17/11/2006 00:25

Audiences radios / Mises à jour avec résultats

(Merci à Fbenramine pour l'illustration !)

 

RTL a ravi à NRJ la première place des radios françaises en termes d'audience cumulée et ces deux stations sont suivies de France Inter, France Info puis Europe 1, selon une étude de Médiamétrie publiée jeudi, qui porte sur la période septembre-octobre.

Selon le critère de la part d'audience, la radio généraliste RTL confirme par ailleurs sa place de numéro un, devant ses concurrentes France Inter et Europe 1. Les radios musicales NRJ et Nostalgie suivent, a précisé Médiamétrie dans un communiqué.

Globalement, l'audience cumulée du média radio a légèrement diminué (de 0,5 point) par rapport à la rentrée 2005. Mais elle a progressé de 0,9 point par rapport à la dernière enquête de Médiamétrie portant sur avril-juin 2006.

Le palmarès de l'audience cumulée crédite RTL de 12,2%, en hausse de 0,4 point par rapport à la rentrée précédente et de 0,8 point par rapport à avril-juin. NRJ est à 11,9%, en repli de 0,4 point sur un an et de 0,2 point par rapport à avril-juin.

France Inter est à 9,7%, en hausse de 0,2 point sur un an et de 0,5 point par rapport au printemps. France Info se situe à 9,1%, en recul de 0,9 point sur un an et en augmentation de 0,2 par rapport à avril-juin. Europe 1 est à 8,9%, en baisse de 0,7 point sur un an et de 0,6 par rapport au printemps 2006.

Suivent au classement de l'audience cumulée Nostalgie (à 8%, en baisse de 0,3 point sur un an) et Skyrock (à 7,8%, en repli de 0,2 point).

En termes de part d'audience, RTL obtient 12,3% (en hausse de 0,6 point sur un an), France Inter est à 8,3% (+0,4 point), Europe 1 est stable à 7,6% et NRJ, à 7,1%, recule de 0,5 point.

L'audience cumulée mesure le pourcentage de personnes qui ont écouté une radio donnée au moins une fois dans la journée, tandis que la part d'audience tient compte de la durée d'écoute.

Dans ce contexte assez difficile, l'émission d'Europe 1 progresse une nouvelle fois et quelque soit la base de comparaison.

Que ce soit en référence au mois de juin ou à la même période l'année dernière, ce sont plusieurs dizaines de milliers d'auditeurs nouveaux qui nous écoutent.  Merci :-)

Quelques Chiffres

Avec 3,8 millions d'auditeurs, Christophe Hondelatte est, selon RTL, la matinale la plus écoutée de France

L'émission de Philippe Bouvard sur RTL gagne plus de 10% d'auditeurs pour atteindre 2 millions

RMC affirme être devant France Info et NRJ en région Parisienne

Deux émissions progressent sur Europe 1, celle de Pradel et la mienne

Sur FUN radio, Cauet progresse de 13% dans sa matinale

RFM affirme être la seule musicale en progrès sur un an

NRJ qui perd pour la première fois depuis des années la première place dans les sondages tente de se consoler en affirmant être N°1 sur les moins de 35 ans !

France Inter ne donne aucun chiffre sur ses émissions

 

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de annie
17/novembre/2006 - 08h31

EUROPE1
JMM vous devriez faire lire les mails à M.ELKABBACH car vraiment EUROPE1 n'est + une radio de qualité et comme je l'ai déjà dis à plusieurs reprises cet été (jullet - aout c'est une radio morte)En aout c'est le ponpon que des rediffusions (merçi pour les fidèles qui écoutaient la station toute l'année (nous n'avons pas la maladie d'Alzheimer et on se souvient quelques mois après des émissions.Donc JUILLET AOUT RMC le matin c'était vivant(les émissions sont les mêmes mes les présentateurs se remplacent)Bref, à la rentrée on espère que ce sera mieux et bien nonLa webcam c'est bien malheureusement c'est ,pour voir des studios vident (surtout le dimanche)Laurent RUQUIER n'est plus en direct(sauf le vendredi) pour nous donc pas de réactions en direct, de plus ses émissions sont moins drôles avec ses "nouveaux comiques" il n'y a plus la qualité du début(F.DUBOST-S.GAREL-ALEVEQUE- I.MERGAULT-JL.LEMOINE).Le vendredi TADDEI est absent et nous avons droit a des rediffusions(on se moque de nous)Julie ANDRIEUX est rarement en direct etc.. bref pour une fois M.ELKABBACH devrait une fois dans sa vie se remettre en question (déjà qu'il nous afflige sa chronique dès le matin )Pitié faite quelque chose pour que l'on ne déserte pas une radio que j'écoute depuis toujours et si un jour JMM et laurent ruquier ne sont plus a l'antenne alors là je n'écoute plus europe(qui n'est plus 1)

Portrait de nat
17/novembre/2006 - 08h06

de plus
njr devient saoulante j'entends au long de la journée tout le temps les mêmes chansons.

Portrait de nat
17/novembre/2006 - 08h06

radio
Moi je suis déçu du morning d'europe2, j'aimais mieux la version des années précédentes. Quand au reste de la journée je n'écoute que l'emission de Jean-Marc et après j'ai d'autres choses à faire.

Portrait de mandrakxx
17/novembre/2006 - 07h40

Europe1.....
Dans ma ville de l'Est de la France je n'ai pas Europe sur FM je suis obligé de l'ecouté en AM ou sur le Web ou satellite....
Est ce que les audiences tiennent elles compte des zones couverte par les station en FM?
Ou est ce encore basé sur les dandys metrosexuel de paname?........

Portrait de disk dur
16/novembre/2006 - 23h31

MORNING E2
LE MATIN NAGUI MANU JE SUIS ACCROC

Portrait de anny
16/novembre/2006 - 23h29

Europe 1 le week end
J'ai beaucoup de mal à supporter la voix d'Esther aux infos du matin le week end ; quand elle était à Londres ça passait, car on l'entendait peu, mais là on sent qu'elle n'est pas à l'aise, surtout à côté de l'excellent Jackie, qui lui s'amuse et nous amuse.

Portrait de illinois
16/novembre/2006 - 19h48

europe1 en baisse
moi aussi je trouve pas terrible les nouveaux programmes et la musique débile
j'aime bien pradel, j'avoue que JMM cette année j'ai plus de mal, l'apres midi je n'aime pas caroline dublanche je preferais valérie, (dommage son emission est soi disant pour les auditeurs tu parles !) et ruquier c'est plus ce que c'etait bref on n'a plus envie d'écouter

Portrait de Medion
16/novembre/2006 - 18h49

audience
JMM écouté par 1 260 000 personnes chaque matin

Portrait de ritchie
16/novembre/2006 - 18h34

POUR BENJAMIN
NAGUI et MANU FONT PROGRESSER LA TRANCHE DE 13,4 %.

Portrait de gaelimero
16/novembre/2006 - 17h39

Mon palmarès...
Je suis à contre courant de quelques-uns d'entre vous car je ne supporte plus le très bon Christophe Hondelatte depuis qu'il fait la tranche du matin car je trouve le ton un peu trop alarmiste... Je préfère véritablement écouter Inter. La tranche info d'Europe est trop molle.

Sinon, mon itinéraire quand je travaille chez moi, C Nagui sur Europe 2 ou Cauet sur Fun puis mon Jean-Marc... Ensuite, C un peu le trou noir, l'émission de Foucault et Hanouna est débilisante donc je me jette sur Nostalgie jusqu'à 15h30 (ou un disque)

Puis Taddei et Ruquier. Et ensuite l'info sur RTL qui, je trouve, est vraiment très bien fichue.

Juste une chose, Jean Marc, de grâce, donnez les audiences du week-end car je voudrais connaître les scores d'une émission gâchée: "Stop ou encore" sur RTL.
Je continue à me demander d'où vient la légitimité du nom de cette émission dans la mesure où toutes les chansons passent largement la barre des 80%. Emission Truquée? En tout cas, je m'y ennuie alors que c'était une émission formidable. Back to Europe 1.

Portrait de phd
16/novembre/2006 - 17h36

aie
des têtes vont tomber,et l'ambiance dans certaines station doit en ce moment être morbide

Portrait de spira
16/novembre/2006 - 17h28

Exact Jean Marc 64
Je trouve aussi que Ruquier tourne en rond. On l'a pourtant souvent prévenu qu'à force de Gauchiser son emission il allait perdre des auditeurs. Pour ma part, je suis retourné vers Bouvard.

Portrait de jeanmarc64
16/novembre/2006 - 17h21

ruquier se repete
bonjour
le probleme avec ruquier c'est qu'il sort les meme blagues sue europe que sur france 2
mais bon la premiere fois il me fait rire

Portrait de dirtsa
16/novembre/2006 - 17h11

J'aimais bien Thierry Lecamp...
...sur Europe 1 en début d'après-midi pour l'actu musicale sans trop de préjugés.
Sinon, Hondelatte aussi le matin puis je prends Pradel et JMM jusque midi. Ensuite ça peut varier l'après-midi.

Portrait de fanny
16/novembre/2006 - 16h58

trop de blabla
j'en ai marre des émissions débat sur des sujets vraiment bateau- ce n'est vraiment pas intéressant - seule celle de J Pradel retient l'attention -
je n'aime pas non plus les émissions où l'on fait intervenir des auditeurs qui n'ont pas grand chose à dire -
Il manque aussi sur Europe 1 notamment de musique de variétés
Je voudrais que l'émission sur la culture animée entre autre par M Pingeot soit à une heure de plus grande écoute. Car elle est vraiment bien faite.

Portrait de amaïe
16/novembre/2006 - 15h56

J'ai fait partie du panel....
de français sondés par médiamétrie pour les audiences radio sur octobre 2006. Il fallait répondre à un questionnaire sur l'écoute quotidienne des stations (heure, lieu d'écoute etc..)Je fais donc partie des 8,9 % qui écoutent réglièrement les émission d'Europe 1 de 06h00 à 13h00. Et franchement malgré mon âge moyen (39 ans c'est moyen non???) j'y trouve mon compte! J'approuve le ton des journalistes, la diversité de l'info et les contenus des émissions. Même les interviews de Mr Elkabach (Aïe aïe ça va pas palire à tt le monde!!!) Je trouve qu'il pose les questions justes et dérangeantes. Mais bon ce n'est que mon opinion. L'émission de jacques Pradel est très intéréssante et diversifiée. Il me semble que l'on apprend pas mal de chose et les sujets (quelquefois déroutant je l'accorde) sont très bien maîtrisés. D'ailleurs il me semble que les auditeurs peuvent intervenir ds son émission comme ds la vôtre Jean-Marc. Et puis les auditeurs ont la parole à partir de 13h15 non ? qui plus est, sur des sujets d'actualité. Bon finalement on en revient toujours au même, quoique l'on fasse on n'arrivera jamais à contenter. Et il est tellemnt plus facile de critiquer quand on n'a pas les commandes...Désolée de vous dire cela, Europe 1 me plaît ainsi...

Portrait de marykris
16/novembre/2006 - 15h33

Rtl n'est pas diffusée partout
Je suis obligée d'écouter Hondelatte sur le net car chez nous on ne capte pas RTL. Ensuite c'est Pradel et Morandini puis je reprends avec Ruquier. NRJ baisse tant mieux ! toujours les mêmes disques en une heure vous avez écouté tout le programme.
On parle de TV de m.... si on parlait de radio de m..... la liste serait longue aussi.
Europe 1 baisse, trop de blabla et question musique, programme destiné aux bobos ! la nouvelle chanson française c'est rasoir !

Portrait de fast95
16/novembre/2006 - 14h32

??????
pourquoi et de quel droit certaine radio "affirment"t elle etre placees devant untel ou untel ?

Portrait de Stef38
16/novembre/2006 - 14h04

Europe 1 & Skyrock
Je suis un très fidèle d'Europe1 depuis quelques années ! je suis toutes les tranches, mais je dois reconnaitre ma déception sur la place de l'auditeur dans les émissions où ils peuvent intervenir ! Je sais qu'ils sont nombreux à vouloir interagir, mais je trouve souvent qu'ils sont souvent coupés, que le journaliste écoute à peine la question et qu'il n'a aucune possibilité de réagie. En revanche, je suis parfois surpris de l'élocution des auditeurs qui mettent un temps fou à accoucher de leurs idées ou de leurs questions ! (l'émotion surement)

Quant à Skyrock, un petit commentaire pour noter une érosion lente vers la baisse... qui pourrait tout de même faire réagir les dirigeants de l'antenne pour enfin nous sortir d'un programme 100% RAP/rnb ! A quand un peu d'innovations...

Portrait de everythingispossible
16/novembre/2006 - 13h26

j'attends les détails par tranche horaire...
car c'est vrai que côté Europe 1 comme côté RTL il y a eu peu de nouveautés à part virer des têtes sympas pour en donner + à d'autres +/- sympas!
RTL: Hondelatte bien, Courbet ras-le-bol, Hanouna/Foucault pas mal, Godefroy sympa tant qu'on est d'accord avec ce qu'il pense, Boyer le Drucker de la radio donc sympa mais trop brosse à reluire, Bouvard bien mais 2 heures n'est-ce pas trop? et surtout où sont les femmes?

Europe 1: à part Morandini et Ruquier (ce qui n'est déjà pas si mal), rien à se mettre sous la dent et surtout pas les interviews d'Elkabbach, suffisant au possible!

j'attends le score de Nagui sur Europe 2, car sa matinale est vraiment sympa!

Portrait de skyreacher
16/novembre/2006 - 13h14

Bravo M. Elkabach
Quand on entend la morgue avec laquelle Jean-Pierre Elkabach répond à ses interlocuteurs (cf un chat il n'y a pas si longtemps), on est presque satisfait que la réalité démontre ses erreurs stratégiques.

Dommage pour les équipes d'Europe...

Portrait de anncath
16/novembre/2006 - 12h39

je ne zappe
pas par fidelité pour europe .mais il est vrai (comme julia 28) il ya des moments dans la semaine qui ne sont pas franchement interressant .j'avais deja demandé de rediffuser les meilleurs moment s de votre emission JMM le dimanche matin meme tranche horaire .excepté le mercredi je ne peux pas vous ecouté.je ne dois pas etre la seule.cela pourrait amenér d'autres auditeurs qui ne connaissent pas .merci

Portrait de Jeromebtz
16/novembre/2006 - 12h33

Que du Bon
Fan de France Inter & des programmes de Radio France, je suis super content quand je vois les derniers resultats de Radio France en generale...Bravo à tous....

Portrait de Abby
16/novembre/2006 - 12h29

Europe 1
Ce qui est vraiment dommage, c'est d'avoir déplacé l'excellente émission de Jean-Louis Beaucarnot au samedi après-midi où certainement peu de gens écoutent. Le dimanche matin pas trop tôt, c'est l'idéal. Depuis septembre, je ne suis tombée dessus que 2 fois, par hasard, en voiture... Quant à Ruquier, c'est l'overdose : en semaine sur Europe, en semaine sur France 2 plus le samedi soir, trop c'est trop !

Portrait de dodo
16/novembre/2006 - 12h18

personnellement
avant j'étais branchée Europe1 mais depuis 1 certain temps c'est Europe1 le matin JMM, et l'aprés midi RTL
Ruquier me gonfle on ne voit que lui et sa bande et ses blagues à 2 sous , je ne le regarde plus sur OATE et ne l'écoute plus sur Europe1

Portrait de t0uf1k
16/novembre/2006 - 12h01

ET ...
ou sont les Independants ?!?

Portrait de lulu15
16/novembre/2006 - 11h57

RMC
Rmc mérite mieux que cette 12émé place: Bourdin le matin(jusqu'à 10 h 30!!!!) c'est génial.

Portrait de virginie
16/novembre/2006 - 11h47

rtl pour les vieux
depuis que j'ai rejoint europe pour jmm , je suis devenue accroc toute la journée , par contre le soir après 19h c'est moins attrayant et l'info du matin assez inégale

Portrait de dudu
16/novembre/2006 - 10h22

hondelatte
sans hesiter, le matin je branche RTL, tres bonnes infos, bon programme, merci bcp Mr Hondelatte, JMM vous linvieterez ??? forcement, a 10h30, cest JMM qui est la priorité ...

Portrait de fred62
16/novembre/2006 - 10h19

hondelatte a la pêche
j'ecoute Hondelatte tous les matins jusqu'à 9 h 30 puis je passe sur Europe 1 dès 10 h 30 pour suivre l'excellente émisson de jmm. Courbet, ras le bol sur RTL ! jmm , il faut venir sur RTL !!!!
Bonjour à la jolie Julie !

Les plus vus