16/04/2008 18:02

Journée spéciale "Ch'tis mania" sur I>Tele ...


2.6

Jeudi 17 avril, i>TELE consacre une journée spéciale au film de Dany Boon, « Bienvenue chez les Ch’tis », véritable raz-de-marée cinématographique et propose un décryptage de notre société, à travers des débats, des reportages en région, des invités en plateau...

Dans i>MATIN, Laurent BAZIN et Nathalie IANNETTA font un premier point sur les répercussions d’un tel succès.

A 12H45, Jean-Jérôme BERTOLUS se penche sur le sort du cinéma populaire face au cinéma élitiste et reçoit, notamment, Pascale FERRAN, réalisatrice de « Lady Chatterley » sur le plateau de LA POLEMIQUE.

Rediffusions à 13H45 et 16H45.

A 13H15, dans i>ACTU, retrouvez une interview de Dany BOON par Philippe DANA.

A 17H45, Patricia LOISON propose une édition spéciale du JOURNAL DE L’INTERNATIONAL sur le thème de la tentation régionaliste face à une mondialisation grandissante.

Rediffusions à 02H15 et 04H15.

Dans 1H30 CHRONO, Thomas HUGUES reçoit Line RENAUD qui revient sur la formidable aventure du film.

Enfin à 20H30, i>TELE casse son antenne et propose une émission spéciale animée par Philippe DANA. Sociologues, philosophes et acteurs tireront les leçons du film, avec notamment, Jérôme SEYDOUX, PDG de Pathé, Robert ROCHEFORT, directeur général du Crédoc, Virginie SPIES, sémiologue de l’image et analyste des médias, Etienne CHATILIEZ, réalisateur et Zoé FELIX, actrice.

Tout au long de la journée, retrouvez également les reportages de nos envoyés spéciaux en direct des principales villes de province pour enquêter sur les atouts de nos régions et recueillir les réactions des Français face à ce film évènement qui approche les 20 millions d’entrées.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de choune
Vote: 
0

N'importe quoi cette journée consacrée à ce film de beaufs pour des beaufs...


Portrait de Lcarpasse
Vote: 
0

Ha mon avis le Groupe CANAL on investi de l'argent alors ils souhaitent en gagner plus !
Mais sinon ce films n'est pas un chef d'oeuves, mais il faut avouer qu'il est divertissant ! Je crois qu'essqyer de décrypté notre société à travers ce film , ne sert à rien !!!


Portrait de COCCINELLE
Vote: 
2.875

D'accord, c'est un film sympa, mais c'est pas le chef d'oeuvre du siècle ! En France quand les publicistes et les médias tiennent un filon, ils le lache pas, dommage, à force, ils vont gaver les gens et s'auto-sucider !


Portrait de maxprod
Vote: 
0

Franchement, bof le raccourci. Si tu résume ce film à cette scène, alors d'accord. Mais regarde le encore une fois. L'ambiance, le montage, la musique. Oui c'est un peu "c'était mieux avant", mais quel mal y-a-t-il à apprécier le vieux cinéma?

Perso, j'adore le burlesque des années 20/30 (Keaton et tout la clique de l'époque), et puis aussi tout les grands chef-d'œuvre qui a fait du 7ème Art ce qu'il est devenu aujourd'hui.

Je ne suis pas sur que "Bienvenue chez les chtis" vieillisse aussi bien.


Portrait de bonjour
Vote: 
0

vous n' en avez pas marre de cette bande de chtis ? moi ça commence à me saouler !!!! on les voit partout... c'est lassant....


Portrait de BONESFAN
Vote: 
0

Vous pouvez prendre votre mal en patience car il est également prévu que toute l'équipe du film monte les marches du Festival de Cannes...
Sans compter le jour ou le film battra "Titanic" , attention à vos oreilles.

Petit HS : pour ceux chez qui il fait pas trop beau, je vous envoie un petit rayon de soleil du Nord qui est revigorant


Portrait de simplelife
Vote: 
0

j espere qu il y aura de la musique. Un bon live d'edmond taniere, des capenoules ou de raoul de g.,isabelle aubray ou autres.....


Portrait de poildur
Vote: 
0

çà peut etre sympa comme les chtis,une journée poins morose que d'habitude;)


Portrait de Misscorsica
Vote: 
0

Et ben, si c'est ch'ti david qui le dit !

:lol: :lol: :lol:


Portrait de kenshiro
Vote: 
0

O M F G !!!!!!!! O_O c'est tout ce que j'ai à dire.... ah non !!! le tube de l'été : viens dansé vec nous chti coupain c'est la dance Biloute xD


Portrait de Misscorsica
Vote: 
0

Je ne sais pas si le film est super, (perso je n'ai pas envie de le voir), mais je suis d'accord pour dire que ça devient gavant ... Heureusement, il y a des tonnes d'autres chaînes ...


Portrait de bourguignon
Vote: 
0

Et toujours ramener à la grande vadrouille...je crois que c'est le phénomène "c'était mieux avant". Mais c'est vrai, des bonne sœurs qui jètent des potirons sur des gendarmes allemands c'est digne d'un chef-d'œuvre ;)


Portrait de CLODE
Vote: 
0

Après le temps glorieux, les critiques.. C'est vrai aussi que ça me saoûle ces histoires de ch'tis !!!


Portrait de chti david
Vote: 
0

j'avoue que I>tété en fait trop "ch'tis mania" c pour l'audience tout simplement, c ridicule


Portrait de Tiotpicard
Vote: 
0


Comme pour tous les "posteurs" merci de donner ton avis quelqu'il soit !!!!!!


Portrait de Maudichou
Vote: 
0

Honnête, je ne comprends pas tout l'engouement qu'il y a autours de ce film. :evil:
Alors que j'adore Dany Boon ! (en même temps, du Dany Boon, j'en bouffe tous les jours vu que j'habite à côté d'Armentières, il a même fait son année de seconde dans mon lycée [3615 ma life !] ) Tout le monde m'en a parlé pour me dire que c'étais génial et qu'il fallait absolument le voir. Et mardi dernier, énorme déception ! J'ai très peu rit, j'ai trouvé ça très mal joué, nian nian, limitte cul cul la praline avec les petites musiques guillerettes et ça donne vraiment une image débile des ch'tis, qui ne méritent vraiment pas ça.
Et puis, que le film face mieux que La grande vadrouille ça me sidère parce que ça c'est un vrai film comique et beaucoup plus recherché que Bienvenue Chez les Ch'tis.

'fin bon, après c'est que mon avis !!!!


Portrait de Olivier07
Vote: 
0

C'est affligeant. Plus que 2 millions d'entrées et ils dépassent "Titanic"... :s
Allez, faut pas que j'y pense. Je vais pas déprimer pour ça quand même...


Portrait de voltigeur
Vote: 
2.9

qu'on laisse ce film dans les salles de cinéma!!! c'est une bonne partie de rigolade pourquoi vouloir à tout prix aller chercher des explications tordues?
pour les places de cinéma il y pas mal de gens qui ont des réductions via leur CE(ex: 3.50), aussi dans les salles de campagne la place y est à 5 €, et mi-mars il y a eu une opération 3.50 la place de cinéma donc et heureusement le cinéma reste encore un peu accessible


Portrait de Rouana
Vote: 
0

En fait, il n'y a rien à comparer, et là je suis d'accord avec toi...C'est pas du tout la même époque...Si il y a comparaison à faire, c'est avec Titanic et Astérix !
En revanche, concernant les sorties et les moyens des français...Là pas d'accord ! A 8 € la place, ça va quand tu y vas tout seul...mais en famille...Désolé cela revient cher ! Ok notre pouvoir d'achat est bien meilleur, mais nous n'avons plus les mêmes dépenses : essence, garde d'enfants (hé oui, les femmes travaillent maintenant) etc...Au final il ne reste pas plus à la fin du mois en 2008 qu'en 1966...


Portrait de ffabyen
Vote: 
0

Faut savoir écouter : Disco a détrône les ch"tis durant la 1ère semaine d'exploitation de Disco, alors que pour les ch'ti on en était à la 4ème ou 5ème...


Portrait de mimine59
Vote: 
0

:?: qui a les chiffres ? JMM avez vous les chiffre :?:
a t-il fait coulé le TITANIC ?

ou est t-il proche ?

autrement , ces normal que tous le monde en parle ces le plus gros succes du cinema ,
rappelé vous , pour le titanic ..... ont en parlé autant méme plus !!!!

viva les ch'tis:lol:


Portrait de snut
Vote: 
0

canal a coproduit le film, c'est "nomal"

par contre rabby jacob va repasser au cinoche ! attendons de voir les chiffres :roll:


Portrait de storming
Vote: 
0

Comment, à l'heure où nous avons les moyens les plus performants pour faire toutes les simulations, pouvons-nous encore comparer les chiffres des Ch'tis de 2008 avec la Grande Vadrouille de 1966.

Il est bien évident que ces 2 succès ne sont absolument pas comparables.

D'une part, parce qu'en 1966, nous n'étions que 45 millions en France contre près de 64 millions aujourd'hui (42 % de plus tout de même), que le pouvoir d'achat si contesté en ce moment est toutefois bien supérieur à celui des Français de 1966 qui ne se payaient une toile que beaucoup plus rarement, que le nombre de salles qui diffusent un blockbuster aujourd'hui est sans comparaison avec le nombre de salles qui diffusaient un succès en 1966, que le cinéma est en 2008 est un produit de consommation courante alors qu'il était un loisir plus occasionnel en 1966.

Alors, oui, les Ch'tis est un très fon film réalisé par un Dany Boon qui fait montre d'un talent exceptionnel (son film précédent "La maison du bonheur" était tout aussi excellent). Mais il ne sera jamais le chef d'oeuvre intemporel que reste "La Grande Vadrouille" pour la bonne et simple raison que ce genre de film, on ne sait plus ou on ne peut plus ou, plus grave, on ne sait plus les faire. Gérard Oury et Danielle Thompson avaient réussi l'exploit de ciseler un scénario abouti, documenté, avec des rebondissements et des gags parfaitement huilés dans une mécanique comique à la précision horlogère. J'ai vu 'La Grande Vadrouille" au moins 15 fois. Et je ris toujours. Malgré tout le bien que je pense des Ch'tis, je ne pense pas avoir envie de le voir plus de 3 ou 4 fois.


Portrait de hannibale
Vote: 
0

hello tlm

Perso j'ai vu recemment les chtis, oui c'est un bon film ya des moments ou on rigole bien mais bon, je trouve quand meme pas que cela vaille tout ce foin que l'on fait ;)


Portrait de hyeois2
Vote: 
2.384615

Et bein.. ça va lasser à force que tout le monde en parle...


Portrait de Chrysalide
Vote: 
0

En effet, tout ce tapage médiatique frôle maintenant le ridicule mais ce n'est guère étonnant. Rappelez-vous du succès du film Les choristes : tout à coup, les chorales sont revenues à la mode, les émissions avec des enfants choristes ont fait leur apparition, etc. Jusqu'au jour où le filon - usé jusqu'à la corde - s'est rompu ;) Là, ça sera pareil jusqu'à l'indigestion totale. Et le comble, c'est que le film "sympathique" au départ engendrera parfois un profond mépris parce que nous en serons écoeuré...:roll:


Portrait de sonia 33
Vote: 
0

je suis très heureuse, de ce succès ... Dany Boon est vraiment un garçon gentil, et son film, plein de bons sentiments ... dans ce monde de brutes !! :p


Portrait de bourguignon
Vote: 
0

n'oublions pas que ça n'est qu'un film, un divertissement. Tu as raison, c'est une caricature. Donc, il ne faut pas croire que tous les nordistes sont comme ça, mais il faut avouer que la baraque à frite, la fricadelle, les beffrois, les pavés, l'hospitalité sont assez réalistes. Maintenant des facteurs qui s'arrêtent chez tout le monde pour boire un coup, il doit y en avoir ailleurs, non?


Portrait de COCCINELLE
Vote: 
2.875

C'est un film sympa, mais ça vaut pas un Oscar quand même. Et à force de nous rebacher : tout sur les tch"i dans toutes les émissions possible, c'est un peu gavant ! Et je ne suis pas sûre que tous les habitants du nord, aient appréciée s cette caricature outrée.


Portrait de bourguignon
Vote: 
0


sur ce point je suis d'accord avec toi, on exploite la popularité de ce film a mauvais escient. Des babaches habillés en Deschien, il y en a dans toutes les régions, mais on surfe sur "les ch'tis". ça peut être blessant, je le reconnais, ça devient gavant, c'est sûr. Tu ne crois pas que les Corses préféreraient se voir représenté autrement qu'avec une bombe ou en faisant la sieste; les bretons saouls roulant dans une microcar, les parisiens tous supporter du PSG. :roll: Tout le monde en a , en aura ou en a eu pour son grade, c'est ainsi


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
The Voice Kids
20:55
(Divertissement)
Demi-finale
FRANCE 2
Le grand show
20:55
(Divertissement)
Céline Dion
FRANCE 3
Innocente
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Premiers crus
20:55
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:45
(Magazine)
La Picardie à bras ouverts
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Au coeur de l'enquête
21:00
(Magazine)
Arnaques, abus de faiblesse...
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour à couper le souffle
TMC
DC : Legends of Tomorrow
20:55
(Série/Feuilleton)
Les pirates du temps
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:50
(Série/Feuilleton)
Affaire sous X
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Le côté obscur
6TER
Storage Hunters
20:55
(Téléréalité)
Jusqu'au bout de la nuit
CHERIE 25
Ni vue ni connue
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (63 commentaires)

2
PtiGlaçon - (42 commentaires)

3
Jarod26 - (37 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
Forever - (35 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Vannes56 - (28 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Cyrius - (26 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Koro - (18 commentaires)


Haut de la page