06/03/2008 16:04

EXCLUSIF: Ecoutez 2 nouveaux témoignages accablants !

Depuis quelques heures, une polémique éclate autour de l'émission "Pékin Express" sur M6.

En effet, le Canard Enchaîné de cette semaine accusait le programme d'être truqué, avec notamment le témoignage d'un ex journaliste employant les termes de "manoeuvres frauduleuses".

Ce jeudi matin, jeanmarcmorandini.com publiait en exclusivité des  témoignages d'un ex-cadreur du programme, ainsi que celui d'un ancien journaliste de "Pékin Express". (cf: http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-13162.html )

Les deux ex-collaborateurs se sont exprimés ce jeudi matin en direct sur Europe 1.

Ecoutez :

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nazebrok
7/avril/2008 - 22h48

BIS REPETITA
je suis monteur sur m6, tout est truqué, la télé est là pour vendre de l'espace pub à des téléspectateurs naïfs comme vous.
mais surtout continuez de la regarder, ma paie en dépend.

Portrait de belettedu14
7/mars/2008 - 23h57

quelle deception .... jadore cette emission !! mais bon c'est pas pour autant que je ne regarderais plus de toute facon tout ets truqué maintenant lol

Portrait de ETmoi
7/mars/2008 - 18h02

C'est vrai :) pourquoi s'acharner sur cette émission :o il n'y a que celle-là à critiquer :?:
Du bidonnage il y en a dans les infos et c'est bien PIRE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de blaise02
7/mars/2008 - 15h39

:mrgreen:C'est de la télé-réalité : donc forçemment truqué.A cause de l'audimat et des contrats de pub.Il n'empèche que JMM doit avoir une sacrée dent contre cette émission(ou contre M6) pour s'acharner comme cela.Allons! un peu de retenue,il y a plein de causes plus importantes à défendre.Ce JMM,quand il a mordu dans quelque chose!..... :D

Portrait de Jokoko
7/mars/2008 - 15h34

On parle de jaloux et de complot contre M6. C'est vrai qu'il vaut mieux garder ses ouillères et garder de la dispo. cerveau pour la pub.
Un match de foot ou l'arbitre aurait été acheté a t'il un intérêt ?
Que les gens gagnent juste parce qu'ils passent bien ou son "sympa" c'est vraiment représentatif du formatage dont nous somme victimes.

Portrait de sophie19
7/mars/2008 - 15h28

comment peut on être à ce point naif pour croire que rien n'est truqué dans ce jeu, les belges qui font des centaines de kilomètres avec des oeufs en en cassant seulement quatre et comme par hazard une candidate qui leur donne ce qui leur manque pour qu'ils ne soient pas éliminés, l'accueil sans contre partie dans un pays extrêment pauvre etc etc

je pense que les belges ne devraient plus être là depuis longtemps, que terence et olivia ont vu la tricherie et c'est pour cela qu'ils sont sorti du jeu
M6 est allé un peu fort cette année, dommage pour une émission qui aurait pu avoir un certain attrait, même stéphane rotenberg me déçoit beaucoup, il essaie de sauver l'émission mais je crois que ce sera dur maintenant, tout est décidé d'avance, qui doit être éliminé, qui gagne l'étape, quel dommage pour ceux qui se sont donnés à fond, on aimerait entrendre leur point de veue

Portrait de lapeste_45
7/mars/2008 - 15h25

Bien parlé STAN , + 5*

Portrait de fandedo
7/mars/2008 - 14h47

Quel affaire !!!!:lol:
Je me demande si il va y avoir une prochaine saison ?

Portrait de FreeMac
7/mars/2008 - 13h49

Un détail important, Stéphane Rotenberg a dit qu'il est difficile de gérer un grand pays comme la russie et sa population.
Mais comme je l'ai dit à l'antenne (oui, je suis un des témoins), lors de la saison 1, tout transitait par le responsable de la sécurité. Très sympa au passage ;)
C'est un membre de l'équipe flamande, qui a parcouru plusieurs fois ce pays, pour les Pekin Express étrangers. Donc les techniques de triches possibles, il les connaissait très bien. Il connaissait le trajet parfaitement et était très à l'aise dans ce pays. Raison pour laquelle c'était lui au départ qui était responsable de ça, à la demande de la prod française.
Dans les saisons 2 et 3, apparemment, la prod avait logiquement plus d'expérience, donc arrivait à gérer cela seule, directement par les journalistes comme Philippe Bartherotte en a parlé.

Portrait de FreeMac
7/mars/2008 - 13h28

Pourquoi la rédactrice en chef n'a encore fait aucun témoignage ? Quelque chose à se reprocher ?

Portrait de yoanndu37
7/mars/2008 - 12h49

tout à fait !

Portrait de express
7/mars/2008 - 10h32

on le sait ...
mais on s'en balançe c'est pas nous qui avons le cheque du gagnant
on regarde le paysage les gens c'est tout :D

Portrait de mofrathe
7/mars/2008 - 10h30

hjujk

Portrait de mofrathe
7/mars/2008 - 10h30

Je ne comprends pas que vous ayiez appelé Stéphane Rotenberg qui n'est pas à la direction de Pékin Express et qui n'est donc pas celui qui décide. Il était évident qu'il ne pouvait pas dire : "oui P.E. est truqué" ! Ce sont les responsables du programme qu'il faut contacter !

Portrait de Marcel Nottar
7/mars/2008 - 10h14

Franchement je ne comprends pas. Le but de cette émission pour le téléspectateur (ou plutôt télévoyeur pour la TV réalité) est de voir des candidats en chier, vraiment en chier. Du coups, ils se tirent une balle dans le pieds si ils aident des candidats dans une émission enregistrée plusieurs mois avant la diffusion donc sans savoir quel couple aura le choix du publique.

Enfin, JMM et son équipe devrait regarder l'émission avant de la critiquer car la vidéo proposé où l'on voit le même chauffeur avec plusieurs candidats et très compréhensible pour ceux qui on suivi l'émission (cela ce passe sur la même étape durant 2 jours).

Portrait de steph_du_78
7/mars/2008 - 10h02

Pourquoi ne parlez vous pas des témoignages d'ex candidats (geoffroy de la saison 2 et Aurélie de la saison 3) qui contredisent cette hypothèse ??? je vous trouve bien parti pris !

Portrait de goldorbator
7/mars/2008 - 09h58

:arrow: rappel des règles du blog : pas de liens internet dans les commentaires, merci de votre compréhension

Portrait de STAN182
7/mars/2008 - 09h35

On s'acharne sur Pékin express aujourd'hui, alors qu'on sait qu'il y a eu des candidats aidés sur Kho Lanta, que les votes de la Starac favorisent certains candidats, et ces émissions continuent de marcher...
Personnellement, je suis plus choquée de voir qu'on indemnise les ex-candidats de l'ïle de la tentation, parce qu'ils considèrent que c'était un "travail" de bronzer et de faire la fête pendant 10 jours!
Je continuerais à suivre Pekin Express, quoiqu'on en dise, et de toute façon, c'était clair que certains candidats sont aidés, surtout s'ils restent 4 heures sous un soleil de plomb à attendre une voiture.

Portrait de tom93
7/mars/2008 - 09h13

le commentaire de ce matin sur la matinal de ce matin sera-t-il diffusé??????

Portrait de Ambre
7/mars/2008 - 08h13

Naïfs ! Ceux qui regardent la télé-réalité sont de grands naïfs ... ou alors ils sont contents qu'on les prennent pour des ignares, au choix.

Portrait de fripouilledu955
6/mars/2008 - 23h52

Toute façon toute les nouvelles émissions sont truquées mais sa ne changera pas mon regard sur Pékin Expresse je le regarderai jusqu'à la finale

Portrait de tetedetele
6/mars/2008 - 23h45

il faut boycotter la finale...non, pourquoi pas toutes les prochaines émission...ils ont pourri mon programme preféré. le seul que je regardais, c'est dommage.

Portrait de tetedetele
6/mars/2008 - 23h40

bien dit

Portrait de heliconius
6/mars/2008 - 23h38

J'ai entendu M. Stéphane Rotenberg démentir à l'antenne les propos de Philippe Bartherotte. Il ne me semble pas qu'il ait répondu aux questions de JM Morandini. En guise de démenti, il s'est toujours contenté de répéter inlassablement : "Quel intérêt aurait la production à... ; Comment contrôler les populations (russes, chinoises)..." et tout propos similaire (qui ne sont pas des preuves) pour essayer de démontrer l'impossibilité de la chose.

Mais à la question de JM Morandini : "Donc, vous affirmez qu'il n'y a pas eu de triche dans Pékin Express ?", il n'y a jamais eu de réponse claire et ferme du genre "non, il n'y a pas eu de triche !". Ca a toujours été des faux fuyants qui reprenaient toujours : "Mais comment voulez-vous que... ; Quel intérêt à...". A mon avis JM Morandini aurait dû continuer (un peu à la manière d'Elkabach, mais ce n'est pas toujours facile d'insister), à le pousser dans ses derniers retranchement pour l'obliger à faire une réponse claire et ferme qui l'engage, du genre : "oui" ou "non" ; et, dans le cas d'un nouveau tour de passe-passe verbal, relever : "Donc, vous ne pouvez ou ne voulez pas affirmer que...". Toujours est-il que son "démenti" n'est pas convaincant.

A ces questions "Quel intérêt à..." on peut répondre :
1) Que ça peut servir à stimuler l'intérêt auprès du public de l'émission "Pékin Express" en maintenant des rebonds dans la compétition ce qui va totalement à l'encontre d'une télé-"réalité" et donc discrédite l'émission.
2) Alors qu'on ce qui concerne Philippe Bartherotte, on peut se demander quel intérêt il aurait, lui, à se "griller" professionnellement ?

Portrait de tetedetele
6/mars/2008 - 23h37

ce qui est sur c'est que dans leur scenario les "viperes" terrence et olivia n'iraient pas en finale. quand aux "choupettes" pauline et aurelie : on verra bien

Portrait de tetedetele
6/mars/2008 - 23h31

je suis d accord

Portrait de tetedetele
6/mars/2008 - 23h30

oui mais alors il faut faire avançer tout le monde dans ce cas la et pas prendre en grippe ses "viperes" et favoriser ses "choupinettes"

Portrait de neness27
6/mars/2008 - 23h28

c'est un manque de respect pour les téléspectateur de truquer pékin express, parce que du coup on ne sait pa si ceux qui gagne le mérite vraimen.

moi il y'a quand même une question que je me pose, le premier jour le chauffeur de la photo a aidé l'equipe avec les 2 blondes, et le deuxième jour, il a encore aidé une des 2 soeurs (avec le quandidat d'une autre équipe qui devai la ralentir pour le jeu), et elle ne la pas reconnu? c'est bizard, car il doit bien se reconnaitre ans le pays ou il étaient il y'avait peu de balnc (je crois).

donc si les quandidat ne sont pas au courant qu'on paye des chauffeurs (c'est possible, car les candidats auraient du mall a jouer la surprise je pensse), c'est pas très malin de la part de la production de mettre le même chauffeurs pour la même personne si il ya un risque pour qu'elle s'en rende compte)

bref, si c'est truqué je trouve ça dommage, sa veut dire qu'il font gagner qui ils veullent, et dans ce cas on peut en venir a se demaner si les étapes qui ne sont pas éliminatoires sont vraiment au hasard (ou si il les reserve pour leurs favori au cas ou ils seraient dernier).

;( ;( ;(

Portrait de tetedetele
6/mars/2008 - 23h25

et bravo a JMM!!!!!!!!!!!!!!!!en attendant une saison 4 pas truqué

Portrait de tetedetele
6/mars/2008 - 23h24

ces cameramans ont l'air sincère...il y a eu de la triche ça parait clair. On peut se demander comme stephane rotenberg quel interet ils avaient a faire ces magouilles? c'est quand même mieux une course quand elle est vraie, non?

Les plus vus