17/02/2008 16:08

Propos antisémites:Toujours pas de réaction de Cavada -VIDEO

Mis à jour dimanche soir

Le Parti socialiste a dénoncé dans un communiqué le "silence ahurissant et totalement inacceptable de la part d'un élu de la République" face à ces "propos odieux".

"A l'heure où (le président) Nicolas Sarkozy prétend vouloir protéger la mémoire de la Shoah, M. Cavada tolère sans réaction que des propos scandaleux soient tenus en sa présence sur les Français de confession israélite ou les homosexuels", poursuit-il, demandant au candidat de "condamner ces propos et de formuler au plus tôt des excuses publiques".

Ce soir, Jean Marie Cavada n'a toujours pas réagit après la diffusion depuis hier d'une vidéo sur le net.

Elle a été mise en ligne par Jérémie Sahel, un jeune journaliste, proche du Parti socialiste et relayée par notre ami Guy Birenbaum sur son blog.

Il s'agit d'une réunion, dans laquelle se trouve Jean Marie Cavada avec à la tribune le journaliste Yves Stefanovitch qui vient de sortir chez Flammarion un livre sur Bertrand Delanoë.

Il explique que Delanoë donne plus d'argent aux "associations à coloration juive" et dénonce "l'explosion des subventions pour les homosexuels".

De même il oppose les subventions données aux  déportés de Dachau et de Buchenwald aux subventions  d'Auschwitz et de Mathausen.

Ajoutant:

"C'est le problème du vote juif. Et c'est le problème des subventions. Et ça c'est pire que Dachau. Parce que c'est donner des subventions à des gens qui ne les méritent pas..." Enfin, il évoque les Juifs qui viennent avec leurs "grosses voitures du 93 et 94, qui bloquent les rues et nous polluent !!!!!"

Nouvelles réactions dimanche soir

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont dénoncé dimanche les propos "antisémites" d'un écrivain accusant la mairie de Paris d'attribuer des subventions à des associations juives pour s'attirer le "vote juif", .

Le CRIF, dans un communiqué, dénonce "des propos qu'il juge intolérables". Pour son président, Richard Prasquier, "la stigmatisation des associations et des écoles juives par (Yvan) Stefanovitch relève d'un procédé pervers et scandaleux, qui doit être dénoncé comme un discours antisémite".

L'association "regrette que Jean-Marie Cavada", tête de la liste soutenue par l'UMP dans le XIIe arrondissement, "présent lors de cette réunion publique, ne soit alors pas intervenu publiquement pour dénoncer les propos de M. Stefanovitch".

L'UEFJ estime pour sa part, dans un autre communiqué, que les propos de M. Stefanovitch sont "intolérables car ils reprennent des clichés antisémites catégorisant les juifs comme riches et proches du pouvoir".

"Deux ans après l'assassinat d'Ilan Halimi, nous savons que la libération de la parole antisémite mène à des actes violents. Aujourd'hui, nous ne pouvons ni négliger, ni laisser passer les clichés sans réagir", déclare son président Raphaël Haddad, en annonçant sa décision de porter plainte.

Hier soir, Patrick Klugman, candidat (majorité de gauche) aux élections municipales à Paris, a demandé à Jean-Marie Cavada, tête de liste UMP à Paris également, de "présenter ses excuses" pour avoir assisté "sans réagir" à une réunion pendant laquelle ont été dénoncées les subventions municipales à des associations juives et homosexuelles.  

La vidéo

Décision surprenante de Dailymotion samedi soir, qui vient rend la vidéo impossible d'accès sous prétexte de "protection des mineurs" !!!! On croit rêver quand même....

La voici de nouveau en ligne sur YouTube cette fois...

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de justemoi
17/février/2008 - 11h56

cela devient vraiment du grand n'importe quoi!!
Mieux vaut être sourd que d'entendre ces propos qui n'ont ni queue ni tête!!!
pourquoi répondre à ce genre d'imbécilités??????

Portrait de lomic
17/février/2008 - 11h43

beaucoup de bruit pour rien comme de coutumes on envoi le débat sur un autre terrain que le choix politique

Portrait de made_in_tv
17/février/2008 - 11h32

Oh y a pas que sur Dailymotion qu'on croit rêver....

Portrait de célautre
17/février/2008 - 11h29

C'est fou ce qui arrive quand les fauves sont lâchés.
Le lynchage n'a jamais fait honneur à la race humaine, et ça arrive bien vite !

Portrait de simplement75
17/février/2008 - 11h22

analyse rapide du sujet:
1) les propos sont franchement antisémites== no comment car abject et penalement condamnable
2) un vrai probleme en france, les subventions aux associations qui sont un vrai enjeu electoral: de très nombreux maires sont très clientèlistes: ils agissent sur un terrain très proche de l'illégalité(Quiconque, par des dons ou libéralités en argent ou en nature, par des promesses de libéralités, de faveurs, d'emplois publics ou privés ou d'autres avantages particuliers, faits en vue d'influencer le vote d'un ou de plusieurs électeurs aura obtenu ou tenté d'obtenir leur suffrage, soit directement, soit par l'entremise d'un tiers, quiconque, par les mêmes moyens, aura déterminé ou tenté de déterminer un ou plusieurs d'entre eux à s'abstenir, sera puni de deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 15 000 euros.
Certains maires indiquent meme les associations dont font partie les personnes présentes sur leur liste!
3)quant à M CAVADA aucune confiance en lui : il nous a montré comme d'autres qu'il est prêt a faire beaucoup de concessions avec la morale (sujet à la mode dans les écoles!) pour etre élu. quel décadence du monde politique (Jaurès et De Gaulle doivent se retourner dans leur tombe).

Portrait de stromboli
17/février/2008 - 11h20

Cépage

Donc déjà on "justifie" l'absence de plainte ? M Cavada va être marqué au fer rouge, mais le conférencier non car passé la surexitation ?

Les français sont bien des veaux.

Portrait de stromboli
17/février/2008 - 11h18

Peut être que nous sommes dimanche, mais d'habitude nous avions toutes les associations sur toutes les chaines clamant "qu'ils allaient porter plainte, que ces propos sont nauséabonds etc.... " or rien de tout cela "la vedette de cette affaire étant M Cavada" et personne d'autre.

Si aucune plainte n'est déposée, ce sera bien la preuve de la manoeuvre politique.

D'ailleurs pour que ce journaliste tienne autant de propos condamnés par la loi, je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit d'une manipulation avec le conférencier en complice. Car soit il faut qu'il soit très con soit il faut qu'il soit en mission commandée.

Portrait de europinette
17/février/2008 - 11h16

Delanöé va se faire un plaisir d'entamer toutes les démarches nécessaires pour rétorquer pénalement, car c'est lui qui est visé en première ligne et pour cela il est très bien entouré et conseillé déja la semaine dernière il a été traité de tocard et visiblement ça a aussi fait couler de l'encre.

Portrait de silex
17/février/2008 - 11h16

sur la video, je trouve qu'il a le regard perdu et pas attentif. ce n'est que mon avis, bien entendu.

:8)

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 11h15

Le problème, c'est qu'il est quand même en contradiction avec ce que N.SARKOZY met en place, en ce moment, à tort ou à raison sur la forme, pour le devoir de mémoire : la lettre de Guy MOCQUET, le parrainage d'un enfant juif mort pendant la guerre par un élève de CM2...
Ou alors, tout çà ne serait que du vent...
De même, si N.SARKOZY est en phase avec lui-même, il devrait réagir à ces propos ignobles qui sont à l'inverse de ce qu'il prône depuis son élection par rapport aux atrocités de la dernière guerre mondiale...

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 11h11

Un peu facile comme excuse, non ???
Il y a des sujets (les attaques antisémites, homophobes, racistes..) pour lesquels un homme politique digne de ce nom se doit de ne pas "décrocher" !!!'

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 11h10

Pour l'instant, je ne pense pas qu'il y ait eu plainte mais nous sommes dimanche...
Le CRIF, la Ligue des Droits de l'homme, B.DELANOE, les associations d'homosexuels, peuvent porter plainte et sans doute d'autres encore, tant ce "journaleux" attaque de monde...

Portrait de silex
17/février/2008 - 11h10

j'ai été à quelques réunions et souvent j'ai complètement décroché au bout de 5mn. je pense que c'était le cas de jm cavada.

:oops:

Portrait de Caralaclub
17/février/2008 - 11h08

M. Cavada n'est-il pas entrain de devenir un bon homme politique?....il sait tourner sa veste (modem...UMP) et maintenant n'affirme même plus ses éventuelles convictions...il est mûr pour devenir ministre de Sarkosy!!

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 11h07

Tu parles ! Sa position et son manque de réaction sont indéfendables !!!
Surtout qu'en plus, il a été rajouter qu'il n'avait rien entendu alors qu'il était à 1 mètre de la personne qui parlait ! Il nous prend vraiment pour des imbéciles, lui aussi !!!

Portrait de stromboli
17/février/2008 - 11h07

Ttoute la salle a donc consenti d'après le principe : qui ne dit mot consens.

Portrait de stromboli
17/février/2008 - 11h05

Je repose la question : les ligues des droits de l'homme ont ils porté plainte contre le conférencier ? car là il y a matière à poursuivre.

Le fait de ne pas porter plainte serait la preuve qu'on essaye d'atteindre M Cavada et lui seul pour des raisons électorales car personne ne peut être assez stupide pour penser que le silence coupable de M Cavada serait en fait une sorte de caution aux propos tenus.

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 11h05

Vous avez raison... J'avais tendance à croire que des propos aussi ignobles ne pouvaient pas être tenus au moins sans qu'un monsieur comme J.M.CAVADA, que j'appréciais assez jusqu'ici, ne réagisse, de même qu'une salle entière !!!
Je suis encore restée trop naïve sur la race humaine !!!

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 11h03

Pas d'accord ! Il était, la plupart du temps, attentif et il ne peut pas nous prendre pour des imbéciles en affirmant qu'il n'a pas entendu ces propos ignobles alors qu'il était à environ 1 mètre de celui qui les tenait !
Qui ne dit mot consent...

Portrait de stromboli
17/février/2008 - 11h01

Silex

Pas sûr, dans ma commune il y a quatre listes et les habitants vont aux réunions des quatre listes pour se faire une idée.

Portrait de stromboli
17/février/2008 - 11h00

Je rappelle que M Frêche avait traité les harkis de sous hommes sous le regard bien veillant de M Lang. A t il été sommé de s'excuser. Que nenni.

Et pourtant je peux vous assurer que la "salle" en l'occurence des personnes réunies en plein air avaient elles montré leur réaction par des cris aux propos tenus.

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 10h59

S'agissant d'une réunion dans le cadre des municipales à Paris et J.M.CAVADA étant présent, je suppose qu'il s'agissait de personnes que la candidature de CAVADA, soutenu par l'UMP, intéresse...

Portrait de silex
17/février/2008 - 10h59

exactement! personne de réagit!
je ne trouve pas que jm cavada soit spécialement attentif, lui si prompt à intervenir. surtout lorsqu'il s'agit d'attributions aux associations, distribuées par un maire soc., il aurait pû éventuellement approuver les interrogations de ce journaliste. il n'écoutait pas vraiment.

:mrgreen:

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 10h57

Moi, je crois comprendre au risque de me répéter : J.M. CAVADA, dont j'avais moi aussi plutôt une bonne opinion, est en campagne à Paris, pour les municipales, soutenu par l'UMP...
L'ambition et l'arrivisme politique rendent aveugle et sourd !!!

Portrait de stromboli
17/février/2008 - 10h57

Qui composait donc cette salle ? tous des racistes ? Réflechissons un peu.

Qui était convié ? a t on le nom de tous ces racistes ?

On ne peut pas donner une partie de l'info. Un journaliste de ce nom devait au moins dire le nom des participants car ils ont du être invités et mis dans le même sac que M Cavada.

Portrait de europinette
17/février/2008 - 10h57

si vous allez sur le site du nouvel observateur vous trouverez la rubrique de cavada et la vidéo des éloges qu'il a fait a l'auteur du bouquin vomissant sur les juifs c'est une horreur

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 10h55

CAVADA, soutenu par l'UMP, est tout simplement en campagne pour les municipales à PARIS...
Ceci explique cela... L'ambition et la quête du pouvoir font avaler bien des couleuvres !!!

Portrait de stromboli
17/février/2008 - 10h55

Parce que moi je trouve également l'absence de réaction de l'ensemble des participants inadmissible et d'un silence coupable. Il faut donc que tous les participants présentent des excuses de la manière la plus complète et appropriée.

De plus, j'espère que SOS racisme et toutes les ligues des droits de l'homme vont porter plainte contre le conférencier. Je m'étonne que ce ne soit déjà fait.

A moins que tout cela soit de l'intox. Ce qui m'étonnerait pas puisque quelqu'un tient des propos nauséabonds et c'est ceux qui subissent ces propos qui sont vilipendés.

Merci M Morandini de nous donner une information la plus complète possible.

Portrait de BOWLING GREEN
17/février/2008 - 10h53

Non, si tu as regardé la video, tu peux constater que la salle, non plus, n'a pas réagi aux propos ignobles de ce monsieur... Outre CAVADA, homme politique qui ne va pas encore réconcilier les français avec la politique par son manque de réaction, cela fait quand même froid dans le dos de voir que des gens continuent à tenir de tels propos, en France aujourd'hui, sans que personne ne réagisse...
N. SARKOZY peut bien nous ressortir la lettre de Guy MOQUET, faire parrainer un enfant juif mort durant la guerre par un élève de CM2, il y aura toujours des relants antisémites, homophobes, anti-musulmans, "anti-tout sauf moi" dans ce pays...

Portrait de goodboy73
17/février/2008 - 10h50

Ce monsieur à la sphincter buccal qui a laché ! Et Cavada a de la merde dans les oreilles !