01/02/2008 08:20

Menace de grève à Europe 1 : Vote ce matin

La CFDT-Médias a dénoncé jeudi la "défaillance" de la politique salariale à Europe 1 (groupe Lagardère), où des négociations salariales sont en cours, et la volonté de la direction de n'attribuer "que des augmentations individuelles de salaires".

Une assemblée générale des salariés doit se tenir vendredi matin, au cours de laquelle sera examinée l'éventualité d'une grève, en fonction des dernières propositions de la direction, a-t-on précisé à la CFDT-Médias

La direction d'Europe 1 a décrété que les augmentations générales n'ont plus cours dans l'entreprise", écrit la fédération dans un communiqué.

Selon le syndicat, "cette position de principe reflète le mépris de la direction pour ses salariés qui depuis des années consentent des sacrifices en effectuant notamment des heures supplémentaires non payées".

La direction de la station, contactée par l'AFP, s'est refusée à tout commentaire tant que les négociations ne sont pas terminées.

La CFDT affirme que la direction "refuse toute hausse générale et ne propose que des hausses individuelles qui depuis plusieurs années ne sont en fait qu'un simple rattrapage de la hausse du coût de la vie".

"Il y a un vrai passif à solder. La situation est assez tendue", selon la CFDT.

Environ 450 personnes (la station Europe 1, les fonctions support, etc.) sont concernées par les négociations, a-t-elle précisé.

"Les dirigeants d'Europe 1 peuvent s'enorgueillir d'une marge nette de plus de 20% en 2006", commente la CFDT qui rappelle qu'un plan de 41 départs volontaires a été mis en place.

Revue de presse / Source: AFP

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sanphil 66
8/février/2008 - 16h24

Mince alors! Ma radio préfèré qui menace de faire grève :shock:

Portrait de COMA Tina
2/février/2008 - 02h54

Vive EUROPE et surtout le grand direct de JMM ........................ :roll: ;)

Portrait de COMA Tina
1/février/2008 - 21h31

:!: :!: Que de contestations................ :!: :!: :!:

Portrait de athis11
1/février/2008 - 16h13

Comme cela, et si c'est efficace on entendra moins Elkabach, "taisez-vous Elkabach" !!!! :D

Portrait de bigre
1/février/2008 - 15h02

apres la télé , les journeaux c est autour de la radio , c est chacun sont tour:mrgreen:

Portrait de Pedro
1/février/2008 - 12h15

et bientôt sur direct 8 ? la pilule passe mal après la suppression par la direction de la diffusion d'un reportage dédié à sarko...faut pas fâcher le président ?

Portrait de COMA Tina
1/février/2008 - 11h07

:lol: Vive JMM..............:roll:

Portrait de mazou
1/février/2008 - 10h29

:lol: Elkabbach récolte une partie des grèves de sarkoléon ...
C'est un juste retour des choses :!: ;)

Portrait de COMA Tina
1/février/2008 - 09h51

:!: Très bonne question.................... ;)

Portrait de Bilout
1/février/2008 - 09h20

Hé les gens... faudrait peut-être pas délirer non plus! :lol:
Il est ici question d'augmentation individuelle des employés à la place d'augmentation générale.
Je vois pas ce que Sarko ou l'UMP viennent faire dans l'histoire... :roll:

Ce qui me parraitrait une politique salariale "normale et juste" serait les seules augmentation globales permettent de compenser l'augmentation du coût de la vie, le reste étant fonction du travail fourni par chaque salarié.

Si un mec a super bien bossé et que son collègue en a fait le minimum (j'allais dire "syndical", pardon...:oops: ) il serait complètement injuste qu'il ait la même augmentation que celui qui s'est donné à fond!

Portrait de Al Anarc
1/février/2008 - 08h41

En voyant le titre j'ai pensé bêtement que les salariés étaient mécontent de la ligne politique de leur radio, mais que je suis naïf, ils ont bien travaillé pendant les campagnes électorales, travaillés plus et pas de prime, pas d'augmentation, il n'y a que le patron qui tire les marrons du feux.:mrgreen:

Les plus vus