08/01/2008 14:01

Sarkozy parle de l'avion de Vincent Bolloré

Le président Nicolas Sarkozy a justifié mardi son utilisation controversée d'un jet appartenant à l'homme d'affaires Vincent Bolloré lors d'un séjour privé en Egypte fin décembre, affirmant que cela n'avait "pas coûté un centime au contribuable français".

"Il y a des problèmes de sécurité pour un chef de l'Etat", a-t-il fait valoir devant la presse.

Le président "est suivi par sa sécurité, par un médecin, par un aide de camp qui le tient en liaison avec l'armée française pour la bombe atomique, par des transmetteurs (...) qui permettent de savoir qu'il est en permanence joignable", a souligné M. Sarkozy, jugeant "pas forcément très simple de mettre ces dix personnes dans un charter pour Charm el Cheikh".

"Ca n'a pas coûté un centime au contribuable français", a-t-il insisté, ajoutant : "moi, j'assume".

Les vacances du président avec sa nouvelle compagne Carla Bruni en Egypte avaient soulevé une polémique en décembre, la gauche s'interrogeant notamment sur la générosité de son ami milliardaire Vincent Bolloré, qui lui a prêté son jet privé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lafanadefoot45
9/janvier/2008 - 22h30

mais bon kan on prête un jet privé, on attend forcément qqch en retour!

Portrait de rikouest
9/janvier/2008 - 07h26

pas coûté un centime, mais en échange de QUOI ??? L'avenir va certainement nous montrer certains coups de pouce pour M.Bolloré, venus du plus haut niveau de l'Etat.
Sarko 1er a intérêt la jouer finement, car visiblement il est attendu au tournant par tout le monde.

Portrait de LAPTIOTE76
9/janvier/2008 - 06h32

Je trouve ça hallucinant !
Il n'y a pas à justifier ce prêt.
Un président de la république n'a pas à afficher ses amitiés avec un grand patron. Il y a une notion d'intéret évidente !
Dans l'intimité il voit qui il désire.
A partir du moment où les journalistes de tous les pays son là, il doit être vigilent.
Je sais qu'il l'a utilisé pour un départ en vacances (encore des vacances ?!) donc à titre privé mais quel manque de discrétion pour un chef d'état !!!
Comme si un Président ne pouvait pas faire en sorte de s'arranger pour que les journalistes ne soient pas présents... Soucis de transparence ? Il faut croire que plus c'est gros, plus c'est simple à faire avaler !
Bon appétit aux adeptes.

Portrait de mougys
9/janvier/2008 - 02h50

si aux prochaines élections BESANCENOT est élu.....surement un voyage en delta juqu'à Besançon

Portrait de hannibale
8/janvier/2008 - 23h32

Ben moi je prefererai qu'il est pris l'avion de l'etat comme ça on est redevable de rien du tout à personne.... surtout pour un president !

Portrait de PETALE90
8/janvier/2008 - 22h11

j'ai en souvenir une histoire d'avion qui concerne FABIUS, qui partait dans je ne sais plus quel pays, à l'époque plutôt pauvre, et monsieur voulait à tout prix utiliser le CONCORDE, c'était la grande gloire des français à cette époque, or dans ce pays, l'aéroport était petit, et donc la piste était trop courte pour l'attérissage de ce bel oiseau, qu'a cela ne tienne, on a fait faire de somptueux travaux pour agrandir celle-ci, afin que monsieur LE MINISTRE puisse arriver en concorde, pour lui un avion du glam, ce n'était pas assez, alors que SARKO,se fasse prêter un avion par BOLLORE, je m'en fout, si cela ne nous coûte rien.

Portrait de morsypaf
8/janvier/2008 - 22h07

A quand le Kamasutra Carla- Nicolas.
Idée géniale pour augmenter la natalité en France

Portrait de polllux
8/janvier/2008 - 20h49

Bolloré est un philanthrope c'est bien connu , les marchés d'état il ignore !!!

merci sapeur camembert !!!

Portrait de lilippe77
8/janvier/2008 - 20h33

pas besoin de te justifeir Nicolas!!!

tu ne prends pas l'exemple de ton predecesseur
c'est fantastique

Portrait de clodi
8/janvier/2008 - 18h46

Dans la politique
On ne donne pas rien sans avoir un retour, il aurait mieux fait de se taire encore une fois!!! son cerveau n'est pas à la bonne place en ce moment il est pertubé ça se comprend il doit faire un effort avec la nouvelle ladie!!!!!!! bon allez continuez de nous prendre pour des gogos

Portrait de kkr
8/janvier/2008 - 18h35

acec plus de bup sur fr 2 sa va faire rentrer de largent sur direct 8

a

Portrait de azazel
8/janvier/2008 - 18h29

chroma 16h43 : mdr ;)...

Portrait de latour04
8/janvier/2008 - 17h49

Je pense que c'est bien que tout soit transparent et que le Président assume ses faits et actes. Si tout ce qu'il dit est véridique alors on peut dire que le changement est la. Au passage, heureusement que cela n'a rien couté au contribuable français!!!

Portrait de littlewitch
8/janvier/2008 - 15h49

Heureusement que ca nous coute rien...Il manquerait que ca!
C est pas tellement sur le cout du voyage qu on s inquiete mais plutot sur la contrepartie que son ami Bolloré va obtenir...Les cles de Brigançon pour Pacques ?

Portrait de littlewitch
8/janvier/2008 - 15h45

Parce que le gouvernement francais ne met pas a la disposition du President un avion lorsqu il voyage avec sa "Suite" ?
C est soit MonAmiBolloré soit Lastminute.com...Les boules d etre president de la France si t as pas un pas d amis milliardaires!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C est ca ouais...Prend nous ENCORE pour des canards sauvages!

Portrait de ParisBourgoin
8/janvier/2008 - 15h41

Bonjour à toutes et à tous,
Pour les ignorants, les élections municipales servent à élir un conseil municipale, conseil qui élit un maire pour diriger une ville. Il ne s'agit pas d'une élection pour valider ou non la politique d'un tel ou d'un tel.
En ce qui concerne les largesses dont a bénéficiés le président de la république, il me semble que ses prédécesseurs en ont profités aussi.
De mémoire, la loi sur le financement des partis politiques est postérieure aux élections de Feu M. MITTERRAND.
J'ose espérer que des choses plus importantes que les tribulations sentimentales de notre président de la république vous concernent.

Portrait de nilse
8/janvier/2008 - 15h29

parce que certains pensent que la presse n est pas muselée ? Combien d infos sont connues des redactions et ne sortent pas du fait du copinage entre les patrons de presse et le pouvoir

Portrait de littlewitch
8/janvier/2008 - 15h23

Derniere depeche de l AFP.........On a retrouvé le Marchand De Sable.......Il distribuait de la poudre aux yeux dans le quartier de l Elysée a un groupe d environ 200 personnes.......Probablement des touristes puisqu ils portaient des apareils photos et semblaient ne pas parler notre langue................Il a eté arrété alors qu il tentait de s enfuir en possession de Langues De Bois et d une grande quantité de Demagogie Americaine.......

Portrait de nicolasroyal
8/janvier/2008 - 15h11

Mais ne revez pas l'avion de Bolloré il va etre payer
je vais vous expliquer comment.

1/ Le marche des publicités a la télé c'est 5.5 millards d'euro
2/ un marché que se partage les chaines publiques et privé.
3/ Si Sarkosy supprime la publicité sur les chaines publiques l'integralite du marche profitera au chaine privé.
4/ Vincent Bolloré est proprietaire de Direct 8 chaine qui a besoin de plus de pub.
5/ Vincent Boloré est rentré au conseil d'administration de médiamétrie (médiamétrie qui mesure les audiences télé et donc qui agit sur le prix des espaces publicaitaires que commercialise les chaines ) ou comment etre juge et partie....
La boucle est bouclée.

Ce qui cherchait le renvoi d'ascensceur je viens de vous l'expliquer.
C'est epatant comme les nababs du capitalisme neo liberal font reculer la democratie...
Mais personne ne semble s'en inquiéter...

Quand on arrive a tel niveau concentration dans les médias la démocratie est malade... elle est a l'agonie...

Autre chose aussi a surveiller dans les mois a venir les concentrations dans les instituts de sondage.... y'a de grande manoeuvre qui se prépare avec derriére les memes grand argentiers derriere... les lobbys economiques sont en train de faire reculer la démocratie.

Ces mémes argentiers controle notre classe politique, l'union européene, la ils sont en sont en train de s'emparer des medias et des instituts de sondage... c'est incroyable je n'aurais jamais pense assister a cela ... sans en dit long sur leur puissance financiere qui est possible a cause d'une mauvaise repartition des richesses... je suis plus quel economistes disait le capitalisme neo liberal c'est le socialisme des riches ... on est en plein dedans...

Portrait de crapautine
8/janvier/2008 - 14h56

martin94, ça coute le même prix que pour trimbaler les autres présidents avant lui !

Portrait de jonas25
8/janvier/2008 - 14h42

C'est clair celà n'a rien coûté au contribuable. Par contre Monsieur Bolloré attendra le moment opportun pour un renvoi d'ascenceur lors d'un prochain besoin pour ses affaires (à Mr Bolloré) privées, celà par contre aux frais du contribuable.

Portrait de Al Anarc
8/janvier/2008 - 14h42

MOI, J'ASSUME !
Mais qu'est-ce qu'il assume ? Rien il s'en fout des autres, il n'y a que lui qui compte, des français l'ont élu, tant pis pour eux et tant mieux pour lui, il a son joujou de président pour encore 4ans et demi le reste n'a que peu d'importance à ses yeux...

Portrait de crapautine
8/janvier/2008 - 14h37

chroma, ils ne sont plus présidents, mais ils l'ont été (à part montebourg, bien sûr) !!! et à cette époque là, c'est avec les impots de qui que Mitterand allait à Assouan passer ses vacances ???

Portrait de zena
zena (non vérifié)
8/janvier/2008 - 13h38

Heureuse de le savoir !

Portrait de Fred.N
8/janvier/2008 - 13h38

En tout cas aux prochaines élections, je me présente avec mes parrainages (étoiles)

Portrait de Bunia
8/janvier/2008 - 13h35

T1voiladuboudin
Eh bien j'aimerais aussi que mon salaire grimpe de cette manière vertigineuse!lol

Portrait de oksanah
8/janvier/2008 - 13h34

Martine a du soci à se faire, "Sarkozy parle de l'avion..." "Sarkozy et Carla" "Sarkozy veut créer une chaine..." "Sarkozy en maillot de bain" .... à quand "Sarkozy en mongolfière" et "Sarkozy se gratte la hanche gauche" ?????

Des conneries, il en a fait, il en a dit, mais pour cet histoire d'avion : et alors ??? Oui, Bolloré lui a prété son avion, et ???? ca vaut la peine d'être dit ????

Portrait de weed
8/janvier/2008 - 13h31

sarkozy il y overdose mdr

Portrait de clodi
8/janvier/2008 - 13h30

Ben
qu'il en profite, après tout nous ne pouvons pas faire grand-chose et il le sait
Il se moque de nous ouvertement avec son petit sourire en coin.

Portrait de Bunia
8/janvier/2008 - 13h30

T1voiladuboudin : il a d'une certaine manière pioché ds les caisses de l'Etat en augmentant son salaire, il peut ainsi financer ses futurs divorces! Rappelez-vous l'assouplissement de la procédure de divorce, tout est calculé. C'est un manipulateur né!

Les plus vus