24/11/2007 12:02

Belgique- Une émission non diffusée à cause de la crise

Par Nicolas Detail

(De Bruxelles pour jeanmarcmorandini.com)

Contrairement à ce qu'avait annoncé la RTBF lors de sa conférence de presse de rentrée, le docu-fiction Bye Bye Belgium ne sera pas rediffusé le 12 décembre prochain, un an après avoir secoué le pays tout entier.

Pour rappel, ce programme avait interrompu le déroulement de la soirée «traditionnelle » de la chaîne de service public et mis en scène un faux JT spécial dans lequel le présentateur annonçait que la Flandre avait déclaré son indépendance, mettant fin à la Belgique en tant que telle (voir
http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/news.php?id=2120).

Pour célébrer cet anniversaire, la chaîne envisageait de rediffuser l'émission, mais il n'en sera finalement rien, étant donné le climat politique actuel du pays. La Belgique se cherche en effet un gouvernement depuis le 10 juin dernier et est miné par de nombreuses querelles communautaires.

La Une se limitera à consacrer son émission « Questions à la Une » à
l'élaboration du programme et aux réactions et retombées politiques qu'il avait engendré.

Seulement rediffusé depuis l'an dernier dans des festivals en Suisse et à paris, Bye Bye Belgium sera toutefois disponible en DVD dans les prochaines semaines.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pretoria
24/novembre/2007 - 19h07

Beyond
si tu souhaites un gouvernement fédéral (élu par tous les belges), tu peux être certain qu'il n'y aura que des ministres flamands étant donné que les Flamands sont majoritaires...et tu dis que 20% des Flamands sont racistes mais je suis persuadée qu'ils sont un peu plus nombreux que ça.
Sinon, d'accord avec toi, le flamand, à l'échelle internationale, est une langue casi inexistante comparée au français...

Portrait de Abby
24/novembre/2007 - 17h08

Beyond
dit vrai, si j'en crois le reprtage de 66 minutes diffusé dimanche dernier sur M6. C'est effarant de voir tout ce qui est mis en oeuvre pour séparer les flamants et les francophones. Je ne veux accuser personne parce que je ne connais pas bien la situation mais ce qui tranparaissait dans le reportage, c'est une extême tension entre les 2 communautés. Alors, une question : c'est quoi l'Europe, juste des impôts en plus ?

Portrait de 13thDarkAngel
24/novembre/2007 - 14h29

DVD
Les gens désireux de voir ou revoir l'émission "Bye Bye Belgium" diffusée le 13 décembre 2006 devront acheter le quotidien Le Soir du 13 décembre 2007. Il s'agit là d'une exclusivité. Il faudra débourser 4,90 euros en plus de l'euro du journal.

Portrait de Antoine779
24/novembre/2007 - 13h44

dmg
dommage

Les plus vus