27/10/2007 09:04

Sarkozy: Face à face tendu avec les cheminots. REGARDEZ !

"Le chantage à la rue, ça ne marchera pas", a prévenu Nicolas Sarkozy vendredi matin tandis qu'il rendait une visite surprise à des cheminots de Saint-Denis pour tenter de les convaincre du bien-fondé de la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Devant les caméras de télé, alors qu'un jeune employé qui lui disait que les cheminots feraient "plier" ce gouvernement comme d'autres par le passé par des grèves et des manifestations, le président de la République a répondu:

"La rue, elle fera pas plier parce que nous sommes dans une démocratie. Le droit de grève, c'est un droit qui est reconnu, mais je vais vous dire quelque chose: le chantage à la rue, ça ne marchera pas".

Regardez

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YoSHii
12/novembre/2007 - 10h32

Dans la réalité des faits
Je devais voyager le 15 novembre en TGV Paris-Strasbourg.
Voici ce que j'ai reçu dans ma boite mail :
"En raison d'un mouvement social, les iDTGV ne circuleront pas ces deux jours là.

iDTGV et la SNCF vous présentent toutes leurs excuses pour ce désagrément.

Comme nous ne pouvons assurer le service iDTGV, nous vous proposons soit le remboursement soit l'échange de votre/vos titres.

Nous vous demandons de bien vouloir nous faire savoir votre choix auprès notre Service Client iDTGV, accessible uniquement par le site www.idtgv.com, rubrique de "vous à nous", "nous contacter" et de remplir le formulaire de contact en précisant votre Dossier Voyage.

A la réception du formulaire, le service client iDTGV traitera votre message et vous répondra pour sa prise en compte.

Pour les remboursements, le crédit sera versé automatiquement, sous un mois, sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement, à compter de la réponse du Service Client iDTGV.

Pour les échanges, les frais d'échange vous sont offerts (10 euros par billet échangé).

Cependant, la différence de prix entre le prix initial et le prix du nouveau billet est A VOTRE CHARGE"

A ma charge... Ils font grève et c'est moi qui prend LEURS responsabilités à ma charge.

Je leur ai donc répondu que je voulais un voyage le lendemain 16 novembre, même heure, même train à LEUR CHARGE.
PAS de réponse.

Conclusion : Je prendrai donc le train de force le 16 novembre, même train, même heure, sans aucun frais supplémentaire, car hors de question que je paye plus pour ces salopards de rouges qui font grèves pour un oui ou un NON !

Portrait de dyfromentin
31/octobre/2007 - 11h23

ne pas confondre chantage et grève
monsieur sarko dit qu'il font du chantage mais les ouvriers n'ont jamais parler de chantage alors sarko est hors sujet

Portrait de brocelian
28/octobre/2007 - 14h23

NON Evlyn 2B!!!
Non les grévistes de la sncf n'ont pas besoin de Sarko pour monter les gens contre eux. Ca fait des années qu'ils nous emmerdent avec leur grève à la con à la moindre tentative de réforme d'un gouvernement, comment voulez vous que l'on prenne parti pour eux? c'est un peu facile de cristaliser sur sarko les mécontentement liés à la grève mais c'est tellement du classique venant de gréviste et de syndicaux en rejetant la faute sur les politiques qu'ils combattent, ll'action des grévistes ne pouvant (bien sur) n etre que juste, légitime, et en ligne avec le peuple.....ben non!!

Portrait de sept11
28/octobre/2007 - 09h17

Démagogie ou bêtise pure ?
Comment défendre le statut des cheminots, grèvistes impénitents de surcroit ?

Sauf si on est soit même cheminot, ou fonctionnaire !
Finalement c'est nombriliste.

Portrait de evlyn2b
28/octobre/2007 - 08h50

Qui est arrogant sur la photo ?
Arrêtez la jalousie ! En tous cas Sarko a réussi à nous liguer les uns contre les autres (ouvriers privés vs publics) et il doit bien se marrer. Comment accepter la régression qui nous menace de plus en plus ? Nous devrons trimer plus et gagner moins .... Et nos enfants ? les pauvres. Payer, payer, payer c'est notre lot. Pendant ce temps, ils s'enrichissent sur notre dos et nous les regardons faire. Y en a marre !!!! Comment ne pas se révolter ?

Portrait de brocelian
28/octobre/2007 - 08h37

bravo president - continuez
Rookie,

Pour le cas ou tu ne serais pas au courant, le monde socialiste a déjà trouvé ses limites en particulier depuis la chute du mur de Berlin et en matière de beau bordel l'internationale a mis la barre tres haut.

Quand on parle de pognon et de gens qui ne pensent qu'à leur nombril je crois que vous n'vez pas entendu les propos de certains sydicalistes : les grévistes à la sncf ne font pas greve pour la justice sociale du pays: ils le font pour leur gueule, pour leur retraite en défendant des avantages sociaux devenus des privilèges avec une attitude on ne peut plus "petit bourgeois" et des méthodes de voyous (ntimidtion des collègues qui souhaitent travailler, blocage des accés aux différents postes de travail pour le empécher de travailler)..

Je précise que je n'ai rien contre les idées de gauche, de justice sociale et d'écquitté mais je ne pourrais jamais y adhérer tant qu'elle s'accompagneront d'actions de ce genre irrespectueuse de la démocratie (une majorité de francais est pour la réforme des régimes spéciaux) de la libeté de chacun (intimidation des collègues etc...) égoistes et extérieure à tout débat d'idée.

Oui le président est courageux de faire ce qu'il a fait et de dire ce qu'il a dit. Le risque n'est pas tant pour sa personne d'ailleurs (quoique...) que pou son image puisque dans une telle situation tout peut arriver....quand on sait l'attachement qu'à Sarkozy pour on image (la gauhe lui reproche d'ailleur assez) ca démarche est donc bien courageuse.

Pour ma part je le soutien à 100% su ce point et si il faut descendre dans la rue pour défendre la réforme j'irais (faut bien que les jours e RTT pris pendant les jours de greve servent à quelque chose)

Bien à vous

Portrait de Jean Emmanuel69
27/octobre/2007 - 22h38

antidini
Le PS est mal placé pour dire quelque chose sur les affaires concernant le couple Sarko. D'ailleurs ce parti a gardé le silence à ce sujet et heureusement

Portrait de jeffo
27/octobre/2007 - 22h23

Bravo Sarko
Enfin quelqu'un qui a de la poigne et qui n'a pas peur du chantage car le chantage c'est une très grande faiblesse

Portrait de juju16
27/octobre/2007 - 21h53

@tableau 20h34
"faudrait qu'on les empêche de travailler eux aussi"...t'es fou, ils n'attendent que ça, ne pas travailler!!!

Portrait de Caralaclub
27/octobre/2007 - 21h22

Courage
Moi je veux saluer le courage de ces cheminots qui osent tenir tête à Sarkozy!
J'espère qu'il trouvera ici sa pierre d'achoppement!
Vive la démocratie!

Portrait de Adriien
27/octobre/2007 - 20h59

Au fait...
A la SNCF, certains conducteurs aime bien la droite.
Pour preuve, sur le RER D qui passe à côté de chez moi il y a un conducteur qui imite très bien... Jacques Chirac.

Portrait de polllux
27/octobre/2007 - 20h34

toutes les magouilles et combines
en tous genres de tous ces dirigeants sont un bel exemple de démocratie
Qu'ils fassent d'abord le ménage devant leur porte
faites ce sue je dis, pas ce que je fais.

Travailler plus et vous gagnerez plus pour engraisser ces incompétents qui ne pensent qu'à leur bien être

Portrait de juju16
27/octobre/2007 - 19h57

marre de ce discours à la Zola
la lutte des classes, le cheminot sur sa loco, le nez dans le charbon, STOP! c'est lassant, ça fait plus rireni pleurer personne , et en attendant on ne se prend pas en main pour aller de l'avant et chercher des solutions ancrées dans la réalité

Portrait de juju16
27/octobre/2007 - 19h54

mira47
c'est ton propos qui est stérile, et tu en remets une couche avec ton "que l'état fasse des efforts et les agents en feront"...
d'abord ces gens qui font grève, si vraiment ils étaient solidaires des autres travailleurs ils ne s'accrocheraient pas à leurs avantages comme des naufragés à un radeau; cet argument de dire qu'ils se battent pour les autres ne tient pas la route vu le contexte économique: 37,5 années de cotisations pour tous c'est fini!! ça ne peut plus exister! c'est 40 un point c'est tout, et ce sera sûrement plus encore...il faut que les syndicats arrêtent d'être c... et bornés
et puis les efforts de l'état, fais moi rire: pour fonctionner il y a un train de vie à assurer et donc des dépenses, c'est une histoire d'image internationale aussi, donc ça on n'y pourra jamais rien, trop complexe

Portrait de Jean Emmanuel69
27/octobre/2007 - 19h25

Leroux et Sherkan
Leroux, on ne s'interdit rien à ce que je vois :) ;)

Sherkan, ils faisaient pareils pour les handicapés alors ça ne m'étonne pas mais ça la CGT n'en parle pas ( voir le livre Service public, pourquoi ça coince ? de Philippe Galy ) . Coluche était un grand visionnaire sur la CGT, FO... :)

Portrait de leroux31
27/octobre/2007 - 18h10

le gouvernement
ne reculera pas? C'est pas la rue qui gouverne?
Ha bon? Alors pourquoi avoir déjà reculé devant les internes en médecine en retirant le projet ( stupide il est vrai) de ne pas les conventionnés en cas d'installation dans une zone surmédicale ( je sais pas si ce mot existe mais il me plait) ...

Portrait de juju16
27/octobre/2007 - 17h55

@mira47 17h05
ce genre d'arguments est vraiment stérile: il faut cesser d'opposer le régime dont bénéficient députés, sénateurs, etc... à celui des travailleurs lambda: ça n'a rien à voir!!

Portrait de nikana11
27/octobre/2007 - 17h06

TF1 morandni meme combat
o na beau essaye de vous faire evoluer vers unsite un peu plus serieux, et non pas du copier coller sur des depeches rien a faire
il faut voir la video de Itele pour etre honnete et objectif sur cette affaire
sako hero ca c'est pernaud morandini
sarko boulette c'est pour les journalites....

il a commis une enorme boulette hier et vous n'en parlez pas
tf1 manipule et la vous devriez regair vu que vous analysez les media......enfin normalement

ciao

Portrait de Jean Emmanuel69
27/octobre/2007 - 16h55

Sherkan
Bonjour :))

Faut dire que depuis la CGT a bénéficié des caisses noires, mais pendant ce temps là ce syndicat pensait aux autres bien sûr ;)

Portrait de sprewel
27/octobre/2007 - 16h48

le chantage à la rue ça ne marchera pas
si ca c'est pas du totalitarisme, aucune écoute des problèmes sur le terrain

Portrait de Catrach
27/octobre/2007 - 16h31

Petite question bête...
C'est rigolo, ils sont combien à l'Elysée et à l'UMP à être engagés pour faire des commentaires flatteurs sur les blogs "Allez M. le Président", "Il est formidable Sarko", "Ah, ça change de Mitterrand et Chirac, continuez !" etc ?

Portrait de loki
27/octobre/2007 - 16h21

bravo.....
Monsieur Le Président, nous sommes des millions derrière lui, nous l'avons élu pour son programme et sa détermination à le suivre, et surtout il ne faut pas qu'il céde à la rue!!
TROP FACILE ce système de pression!!

Portrait de Chris909
27/octobre/2007 - 16h14

pour répondre à olyvier91
C etait juste pour recardrer la situation, car lorsque j entends dire que l on travaille 25 heures par semaine ca me gonfle un peu.Je ne comprends pas toute cette haine ......Sarko a bien reussi son tour de passe-passe devant les medias la france est prete a critiquer ou jalouser son voisin....le manque de respect .... Ne rentrons pas dans ce jeu ridicule

Portrait de CYN
27/octobre/2007 - 15h52

bizard ces journalistes partiaux
Ils jouent le role de propagande du pouvoir.
Est-ce vrai que les cheminnots cotisent moins longtemps mas plus en pourcentage pour compenser ? Est ce vrai qu'il entre avec moins du smic? Est-ce vrai qu'il sont moins payés que dans le privé quand ils travaillent le dimanche et les jours fériés?

Si c'est vrai pourquoi les journalistes ne le relayent jamais.

Les journalistes sont-ils là pour nous montrer, nous informer ou sont-ils des simples répétiteurs du pouvoir?

Portrait de polllux
27/octobre/2007 - 15h33

Bien sur que Sarko pliera devant la rue
les internes viennent d'obtenir satisfaction

Sarko 1° et sa cour ne feront rien de plus que leurs prédécesseurs

les cadeaux aux nantis ça suffit !!

Portrait de peopleHenry
27/octobre/2007 - 15h10

SVP CECILIA ... REVENEZ VIIIITE !!!
Nous, citoyens, lançons un appel d'urgence à Cécilia pour qu'elle retourne au château !

Le Raïs Sarkobaba ne maîtrise plus ses nerfs !

Allez Cécilia ... faites un geste humanitaire, la France vous en sera reconnaissante !

Portrait de dechrist
27/octobre/2007 - 13h56

non
ils ont voté pour lui et maintenant ils ne veulent pas lui serrer la main ! c'est pas normal ....

Portrait de Sarkofan
27/octobre/2007 - 13h36

Cariboute à 12h05
bien parlé, c'est vrai qu'il y a encore beaucoup d'autres privilégies, comme les profs qui refusent de lire la lettre de guy moquet et préfèrent distiller la pensée unique!

Portrait de Chris909
27/octobre/2007 - 13h19

Bien dit CHTI59
Diviser pour me reigner, et la franchise médical ca va etre de la faute a qui..j' ai entendu que les avocats vont avoir la retraite a 55 ans (c est combien le salaire moyen d un avoc)

Portrait de Chris909
27/octobre/2007 - 12h25

RE STOP
Essayons de comprendre ce statut, connaitre les metiers ..... et que ces discutions apportent quelque chose au lieu de stigmatiser les cheminots de faienants .....