07:31

Amazon annonce un investissement de 16 milliards d’euros en Allemagne pour 2027, destiné notamment aux centres de données et aux infrastructures d’intelligence artificielle

-

Amazon a annoncé un investissement de 16 milliards d’euros en Allemagne pour 2027, destiné notamment aux centres de données, aux infrastructures d’intelligence artificielle et au déploiement de son réseau d’internet par satellite Amazon Leo, ainsi qu’à de nouveaux projets logistiques et numériques.

Ces investissements, qui couvriront « l’emploi, la technologie et les infrastructures », ont été dévoilés lors d’un sommet organisé à Berlin pour attirer les capitaux étrangers, réunissant quelque 200 dirigeants et investisseurs, parmi lesquels Siemens, Mercedes-Benz, Bayer, Deutsche Telekom, Boeing, Anthropic et Nvidia.

Dans un contexte de faible croissance et de perte de compétitivité industrielle, le chancelier Friedrich Merz, fragilisé par des revers électoraux, a défendu les mesures engagées pour renforcer l’attractivité du pays : « Mon gouvernement s’est lancé dans le processus de réforme et de modernisation le plus ambitieux de ces dernières décennies ».

Évoquant notamment des investissements publics et privés, des allègements fiscaux et un renforcement des marchés de capitaux, le dirigeant cherche à mobiliser les entreprises, alors que la ministre de l’Économie, Katherina Reiche, a assuré sur Deutschlandfunk que des engagements « à hauteur de plus de 220 milliards d’euros » avaient déjà été obtenus.

Pour Amazon, cette annonce prolonge une implantation ancienne en Allemagne, comme l’a souligné son directeur général dans le pays, Rocco Bräuniger : « Nous avons déjà créé plus de 40.000 emplois permanents, construit plus de 100 sites et investi plus de 100 milliards d’euros en Allemagne (depuis 2010, ndlr), et nous sommes loin d’avoir fini ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
26/octobre/2026 - 08h25

... destiné notamment aux centres de données, aux infrastructures d’intelligence artificielle

L'allemagne n'a pas l'électricité pour ces projets.

De plus l'électricité insuffisante dont elle dispose n'est pas adaptée, étant pour beaucoup dépendante du soleil et du vent, alors  que ces centres ont besoin d'une électricité stable 24h sur 24.

Enfin on devine que les écolos allemands freineront des 4 fers en raison de la gabegie en eau de ces centres pour leur refroidissement