Les Mousquetaires 21h04: Sur BFMTV, le maire PS de Paris Centre, Ariel Weil confie avoir "assisté à des scènes de pillage comme il n'en avait pas vu au plus fort des week-ends des Gilets jaunes". "Le bilan va être très lourd en terme de casse, de pillages", redoute-t-il.
20h58: L'image du clocher de la Mairie de Limoges qui s'effondre
— Le clocher de la mairie de Limoges s’est EFFONDRÉ : le bâtiment est toujours RAVAGÉ PAR LES FLAMMES ce soir. https://t.co/yR8mbFLfRy
— Bastion (@BastionMediaFR) October 17, 2026
20h53: Un feu a été allumé devant l’entrée du tribunal judiciaire d’Annecy (74)
ALERTE INFO Un feu a été allumé devant l’entrée du tribunal judiciaire d’Annecy (74) https://t.co/CsiRbaYkIs
— French Report (@french_report78) October 17, 2026
20h44 : Le feu continue de se propager ce soir et de ravager la Mairie de Limoges dont le clocher vient de s'effondrer.
Limoges : le feu continue de ravager la mairie. Son clocher vient de s'effondrer #17octobre https://t.co/8PSnzUQGVw
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 17, 2026
19h55: Laurent Nuñez annonce que "L'Etat d'urgence ne sera pas décrété" malgré les chaos ce soir en France
Mobilisation du 17 octobre : "Il y a encore beaucoup d’actions qui sont en cours", annonce le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez https://t.co/XcONkcztLZ
— LCI (@LCI) October 17, 2026
19h54: Emmanuel Macron sort enfin du silence :
"Aucune place pour la violence dans notre République. Ceux qui ont cassé, attaqué les préfectures comme les commerces, pillé jusqu’à nos mairies, seront poursuivis et punis. Aux forces de l’ordre, garantes du droit à manifester, je dis le soutien de la Nation. Nous ferons tous bloc face aux semeurs de chaos, qui ne cherchent qu’à abattre nos institutions et empêchent ceux qui expriment pacifiquement leurs revendications de le faire."
Aucune place pour la violence dans notre République. Ceux qui ont cassé, attaqué les préfectures comme les commerces, pillé jusqu’à nos mairies, seront poursuivis et punis. Aux forces de l’ordre, garantes du droit à manifester, je dis le soutien de la Nation. Nous ferons tous bloc face aux semeurs de chaos, qui ne cherchent qu’à abattre nos institutions et empêchent ceux qui expriment pacifiquement leurs revendications de le faire.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 17, 2026
19h45: Face au chaos, le Ministre de l'Intérieur prend la parole :
"C'est l'ultra gauche et l'extrême gauche radicale qui étaient à la manoeuvre avec des milliers de casseurs qui voulaient s'en prendre aux bâtiments publics. Paris, Marseille, Nantes, Rouen , Rennes, Pau, Lyon, Bordeaux, Lille sont les villes les plus touchées par les violences et les casseurs.
Sans les policiers, il n'y aurait pas eu de cortèges dans le calme. Il y a eu des appels à manifester qui étaient des appels à la violence comme le NPA. Chacun doit assumer ses responsabilités. Nous ferons tout pour retrouver les auteurs de ces pillages.
Violences en marge des manifestations : Laurent Nuñez, dénonce la présence de "casseurs extrêmement violents", pour la plupart cagoulés et munis de projectiles, qui s'en sont pris aux forces de l'ordre et aux bâtiments publics. #EditionSpeciale #canal16 https://t.co/IzOiVsOoQe
— franceinfo (@franceinfo) October 17, 2026
19h39: Des centaines de casseurs ont réussi à entrer sur les Champs-Elysées et montent des barricades et ils commencent à s'attaquer à des boutiques comme la boutique Salomon qui est pillée en ce moment
Sur les Champs-Élysées, des manifestants érigent des barricades, ouvrent un passage pour les pompiers, puis le referment après leur passage. https://t.co/SrtImdtyix
— Samuel Clauzier (@Masleuu) October 17, 2026
19h22: La Mairie de Limoges est en feu ce soir alors que une cinquantaine de personnes ont forcé les portes de l'Hôtel de ville vers 18 heures. Quatre véhicules des forces de l’ordre ont brûlé. Un magasin a été pillé. La situation dégénère dans le centre-ville.
La mairie de Limoges incendiée. Du jamais vu. https://t.co/Py6rWIY5uD
— Fabrice Bidault (@Bidaultfabrice) October 17, 2026
18h48: Jean-Luc Mélenchon critique sévèrement, sur X, l'action du préfet de police. "Le préfet est soit un provocateur aux ordres, soit un incompétent dangereux", juge le candidat insoumis à la présidentielle. "Trois jours pour accepter un parcours, puis nassage et gazage partout sur le point de départ autorisé ou au hasard, comme à Toulouse et Strasbourg", ajoute-t-il.
Le préfet est soit un provocateur aux ordres, soit un incompétent dangereux. Trois jours pour accepter un parcours, puis nassage et gazage partout sur le point de départ autorisé ou au hasard, comme à Toulouse et Strasbourg, provoquant la dispersion des cortèges, et enfin un point d'arrivée qui ne peut contenir la foule en marche, comme à Paris, place Clichy. Malgré tout, grâce aux services d'ordre syndicaux, politiques et citoyens, les violences policières ont été contenues et les cortèges ont pu, pour l'essentiel, défiler calmement pendant trois heures.
Le préfet est soit un provocateur aux ordres, soit un incompétent dangereux. Trois jours pour accepter un parcours, puis nassage et gazage partout sur le point de départ autorisé ou au hasard, comme à Toulouse et Strasbourg, provoquant la dispersion des cortèges, et enfin un point d'arrivée qui ne peut contenir la foule en marche, comme à Paris, place Clichy. Malgré tout, grâce aux services d'ordre syndicaux, politiques et citoyens, les violences policières ont été contenues et les cortèges ont pu, pour l'essentiel, défiler calmement pendant trois heures.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 17, 2026
18h31: En raison des violences à Bordeaux, le RAID vient d'être déployé dans la ville
18h29: À Nantes, une partie de la manifestation a investi la place du Commerce, en centre-ville. Près d’une centaine d’individus cagoulés cherchent à piller des commerces et mettent feu aux poubelles. Des jeunes courent avec des écrans sous le bras. Des personnes s’introduisent dans la Fnac dans une grande confusion.
Un déploiement policier intervient place du Commerce pour interrompre le pillage. «C’est Noël, je régale !», a lancé un jeune qui, comme au moins plusieurs dizaines d’autres, est sorti du palais de la Bourse les bras chargés de produits high-tech.
18h24: Message du Premier Ministre, Sébastien Lecornu :
"Les manifestations pacifiques ont toute leur place dans notre République. Les incendies, les pillages et les attaques n’en ont aucune. Aujourd’hui, des groupes d’ultragauche ont organisé la violence dans plusieurs villes de France ; des délinquants s’y sont mêlés pour piller et détruire.
Au moment où certains cherchent à jeter l’opprobre sur nos forces de l’ordre, je veux dire aux Français qu’ils peuvent être fiers de leurs policiers et de leurs gendarmes. Ils ont affronté une violence d'une extrême intensité pour protéger nos concitoyens et ils méritent tout notre soutien.
À ceux qui clairement veulent faire de ces violences "un tour de chauffe" avant l’élection présidentielle, je le dis clairement : nous ne nous laisserons pas intimider. Personne n’imposera son agenda politique par la violence.
Les consignes données sont claires : empêcher les exactions, protéger les biens et les personnes, interpeller leurs auteurs et les déférer à la justice. Nous irons jusqu’au bout de la discussion du projet de loi « casseurs-payeurs »
. L’argent public est rare : il doit financer nos services publics, pas réparer sans fin ce que des casseurs détruisent. À eux d’en supporter le coût."
Les manifestations pacifiques ont toute leur place dans notre République. Les incendies, les pillages et les attaques n’en ont aucune. Aujourd’hui, des groupes d’ultragauche ont organisé la violence dans plusieurs villes de France ; des délinquants s’y sont mêlés pour piller et détruire. Au moment où certains cherchent à jeter l’opprobre sur nos forces de l’ordre, je veux dire aux Français qu’ils peuvent être fiers de leurs policiers et de leurs gendarmes. Ils ont affronté une violence d'une extrême intensité pour protéger nos concitoyens et ils méritent tout notre soutien. À ceux qui clairement veulent faire de ces violences "un tour de chauffe" avant l’élection présidentielle, je le dis clairement : nous ne nous laisserons pas intimider. Personne n’imposera son agenda politique par la violence. Les consignes données sont claires : empêcher les exactions, protéger les biens et les personnes, interpeller leurs auteurs et les déférer à la justice. Nous irons jusqu’au bout de la discussion du projet de loi « casseurs-payeurs ». L’argent public est rare : il doit financer nos services publics, pas réparer sans fin ce que des casseurs détruisent. À eux d’en supporter le coût.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) October 17, 2026
18h03: Deux véhicules de police ont été incendiés devant la mairie de Limoges, rapporte Fabrice Bidault, journaliste à France 3 Limousin. Des arbres présents sur le parvis sont également en feu. "Un nombre important de personnes est entré dans l'hôtel de ville", précise-t-il.
L’hôtel de ville de Limoges est en flamme https://t.co/xszMvOXO8g
— Fabrice Bidault (@Bidaultfabrice) October 17, 2026
17h48: Des dizaines de casseurs viennent de prendre possession Place de la Concorde à Paris malgré l'interdiction des autorités
Des centaines de personnes dispersées sur la place de la Concorde malgré l'interdiction de la préfecture Toute l'info est à retrouver sur https://t.co/NVs1Rf6rXd https://t.co/YOTsHiT7dp
— CNEWS (@CNEWS) October 17, 2026
17h31: La CGT annonce que "plus de 500.000" manifestants ont défilé en France. "Le gouvernement doit arrêter de réprimer et répondre immédiatement aux revendications sociales", a indiqué dans un message à l'AFP le syndicat, qui faisait partie des organisations ayant appelé à participer.
Il salue une "nouvelle grande journée de mobilisation, la plus importante depuis la rentrée" avec "1.750 rassemblements ou manifestations dans toute la France" et "plus de 500.000 manifestants" à 17 heures.
Main arracher à Saint-Étienne. Un jeune a eu la main droite arraché par les force de l’ordre durant une manifestation pacifique vers Centre-deux à Saint-Etienne #17octobre #giletsjaunes #France https://t.co/OjDeI44Ywi
— Smogo (@smogo) October 17, 2026
17h28; Un manifestant a eu la main arrachée à Saint-Etienne par une grenade policière lancée par les forces de l'ordre, a appris RTL
17h02 : Près de 10.000 personnes s'attaquent aux forces de l'ordre à Marseille et pillent des magasins dont le Centre Bourse (Préfet) De nombreux commerces ont été pillés dans le centre-ville de Marseille à l'occasion des violences en marge de la journée de protestation.
Dans les rues commerçantes, entre la préfecture et le Vieux-Port, plusieurs dizaines de commerces ont été la cible de groupes de pillards, tous types d'enseignes confondues: vêtements, prêt-à-porter, ultra luxe comme une boutique Hermès, électroménager, maquillage, or et bijoux, alimentaire ou boulangerie.
Les marins-pompiers ont notamment indiqué être intervenus dans un magasin de chaussures de sport pour un début d'incendie.
️ À REGARDER JUSQU'À LA FIN JE NE PEUX PAS DÉCRIRE CE QUE JE VIENS DE VIVRE À MARSEILLE. #17octobre https://t.co/F8bLimtd7y
— confrontation française (@confrontfr) October 17, 2026
16h23: Après la Mairie de Marseille, des casseurs masqués sont parvenus à entrer dans la Mairie de Lille en faisant des dégâts
15h48: Des manifestants en cortège sauvage se sont approchés à 150 mètres de l'Elysée avant d'être repoussés par les forces de l'ordre, selon les informations de BFM TV. On ne sait pas si le Président est à Paris (BFM TV)
Déjà 10 000 manifestant dans le IIe arrondissement à Paris qui crient : élysée ! #17octobre #macron #furry #paris https://t.co/RaUnyMgdHi
— (@QuentinMolimard) October 17, 2026
15h34: Seulement 272 interpellations dans toute la France à cette heure, malgré les scène de chaos dans plusieurs villes
14h40: Le bâtiment de l'office du Tourisme est désormais en feu, Place Bellecour à Lyon
.


.
14h19: L'office de Tourisme de Lyon est en en train d'être pillé Place Bellecour
14h17: Voiture en feu Place de la République à Paris
.

.
14h06: Le grand centre commercial de Marseille “Les Terrasses du Port” évacué en urgence en raison des incidents
Le centre commercial “Les Terrasses du Port” évacué à #Marseille. #17octobre https://t.co/GBhHNGmbOx
— Faisons parler Marseille (@FaisonsParler) October 17, 2026
13h51: Alors que le chaos touche Marseille, le Maire annonce que des renforts de police sont en route pour la ville
13h49: Toujours de violents affrontements alors que la manifestation doit débuter à 14h. Il affirme sur BFM TV, "C'est spontané, il n'y a rien d'organisé (...) On ne parle pas de gens qui ont des revendications, leur but c'est de mettre le chaos (...) Il faut se désolidariser de ces gens-là."
13h38: Plusieurs dizaines de manifestants ont pénétré brièvement dans le hall de la maire de Marseille, après avoir enfoncé la porte en criant "c'est la Révolution, on prend la Bastille", a constaté un journaliste de l'AFP. Ces manifestants ont été dispersés par des forces de l'ordre qui se sont positionnées devant la mairie pour en empêcher l'accès.
ALERTE INFO ! LA MARIANNE DÉGRADÉE À LA MAIRIE DE MARSEILLE C’est du jamais-vu ! Des manifestants sont littéralement entrés dans la mairie de Marseille. Un buste de Marianne, symbole de la République française, a été dégradé. LA SITUATION EST TOTALEMENT CHAOTIQUE. https://t.co/mJt1B5SUSr
— Impact (@ImpactMediaFR) October 17, 2026
13h06: Plusieurs témoins parlent de situation "hors de contrôle à Marseille". Les casseurs sont entrés dans la Mairie en forçant une porte et seraient à l'intérieur.
Le Vieux-Port de Marseille devient une véritable zone de guerre. https://t.co/su3RxBoqFh
— French Report (@french_report78) October 17, 2026
— La MAIRIE de Marseille est ATTAQUÉE : l’une des entrées a été forcée et des émeutiers seraient parvenus à pénétrer à l’intérieur du bâtiment. https://t.co/QUKsxF6UZ9
— Bastion (@BastionMediaFR) October 17, 2026
12h36: Déjà des incidents à Paris, alors que la manifestation ne doit commencer qu'à 14h. Une centaine d'interpellations déjà dans la capitale.
Mobilisation du 17 octobre à Paris : des groupes de manifestants en route vers la place de la République dressent des barricades à l'aide de barrières sur leur parcours. #17octobre https://t.co/QdDkKNnyiB
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) October 17, 2026
12h01: À Marseille, le poste de police municipale a été pris d'assaut par les manifestants sur La Canebière. Plusieurs vitres ont notamment été brisées.
ALERTE INFO Le poste de police municipale de la Canebière à Marseille (13) est pris d'assaut et vandalisé par les émeutiers. https://t.co/KEzxmMPTDV
— French Report (@french_report78) October 17, 2026
11h45: A Paris, rue du Faubourg-Saint-Denis, des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre
Charge de la police et gaz lacrymogène utilisé contre un groupe de manifestants nassé au niveau de la rue du Faubourg-Saint-Denis à Paris. #17octobre #Paris https://t.co/PIs5I5PSvk
— Luc Auffret (@LucAuffret) October 17, 2026
10h39: Un cortège sauvage de plusieurs dizaine de personnes s'est formé dans la capitale et circule dans Paris alors que la BRAV-M tente de les contenir
Un important cortège de #GiletsJaunes défile dans Paris, la BRAVM tente de bloquer les manifestants. #17octobre https://t.co/KwFnJntFNv
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) October 17, 2026
10h32: La BRAV-M intervient sur le parvis de la Gare Saint Lazare à Paris pour contrôler des manifestants qui commencent à se rassembler.
La BRAV-M intervient sur le parvis de la Gare Saint Lazare à Paris pour contrôler des manifestants qui commencent à se rassembler. #17octobre #Paris https://t.co/1AoGjvyzmH
— Luc Auffret (@LucAuffret) October 17, 2026
10h18: À 9h30, 40 personnes ont été interpellées, essentiellement pour port de protections ou d'armes prohibées à Paris. Ces contrôles ont notamment permis la saisie d'un faux brassard de police et d'un couteau, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police.
#17octobre Des contrôles renforcés pour prévenir les risques et garantir la sécurité de tous. ️ Dans le cadre du dispositif de sécurité déployé sur l’agglomération parisienne, à 9h30, 40 interpellations ont déjà été réalisées, principalement pour port d’armes ou de protections prohibées.
— Préfecture de Police (@prefpolice) October 17, 2026
10h02: Situation déjà tendue à Marseille : des projectiles sont tirés contre les forces de l’ordre, qui répliquent avec du gaz lacrymogène.
DIRECT. Manifestations du 17 octobre : la tension monte déjà Marseille, suivez la journée de mobilisation https://t.co/VJqVKPnoqM https://t.co/iodsEPo6Fe
— La Provence (@laprovence) October 17, 2026
09h58: Un incendie a détruit ce matin la façade et une "grande partie de la toiture" d'un bâtiment de l'université de Rouen, a-t-on appris auprès de la préfecture. "Les sapeurs-pompiers ont été requis cette nuit, peu après 2h30 pour un incendie" à la faculté de lettres, explique la même source
.09h38: Message de la Préfète de Rennes : "Ce matin, un groupe de manifestants a tenté de bloquer l'avenue Charles et Raymonde Tillon à #Rennes en érigeant des barricades enflammées. Une intervention des forces de l'ordre est en cours sur place. Dans ce contexte, évitez de vous déplacer dans ce secteur. Les transports en commun et la circulation peuvent connaître des perturbations."
#Sécurité Ce matin, un groupe de manifestants a tenté de bloquer l'avenue Charles et Raymonde Tillon à #Rennes en érigeant des barricades enflammées. Une intervention des forces de l'ordre est en cours sur place. Dans ce contexte, évitez de vous déplacer dans ce secteur. Les transports en commun et la circulation peuvent connaître des perturbations.
— Préfète de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine (@bretagnegouv) October 17, 2026
09h31: Les premiers incidents ont éclaté dès ce matin dans plusieurs villes de France, à l'occasion de la mobilisation nationale contre la vie chère.
À Rennes, des manifestants ont dressé des barricades enflammées avenue Charles-et-Raymonde-Tillon, provoquant l'intervention des forces de l'ordre vers 9 heures.
À Lyon, les policiers ont utilisé des gaz lacrymogènes dès 8h30 pour disperser un attroupement sur les quais.
À Rouen, un incendie a endommagé dans la nuit un bâtiment universitaire à Mont-Saint-Aignan, sans qu'un lien avec la mobilisation soit établi.
À Lille, des Gilets jaunes ont commencé à se rassembler à un carrefour du centre-ville, sans perturber la circulation.
À Paris, plusieurs stations de métro ont fermé préventivement dès 8 heures, tandis que les CRS effectuent des contrôles sur les Champs-Élysées, où des commerces se sont barricadés.
FLASH INFO Des manifestants se font déjà prendre en chasse par la police à Lyon (69). #17octobre2026 https://t.co/CbbX6duUeS
— French Report (@french_report78) October 17, 2026
08h22: Plus de 10.000 policiers et gendarmes sont mobilisés, dont au moins 5.000 rien qu'à Paris. Dans la capitale, les forces de l'ordre ont été déployées très tôt ce samedi matin. Des actions coup de poing, comme sur le périphérique, sont redoutées par les autorités.
Des contrôles aléatoires sont donc effectués dans les gares et près des principales portes de Paris afin d'identifier les éventuels casseurs. Ces éléments radicaux appellent à former des cortèges en direction des lieux de pouvoir, comme Matignon ou l'Élysée.
INFO - Le rappeur Gradur a fait monter des gilets jaunes sur scène la veille du 17 octobre, selon Paris Match. Source : Paris Match #Gradur #17Octobre #GiletsJaunes https://t.co/n9Bxa6ywia
— Alerte 17/10 (@Alerte1710) October 17, 2026
08h01: Le préfet de Paris a interdit toute manifestation dans le secteur des Champs-Élysées. Une manifestation qui devait arriver place de la Concorde a aussi été annulée. En revanche, un cortège est autorisé : celui de la CGT. Les Gilets Jaunes devraient s'y greffer. Il partira à 14h de la place de la République pour rejoindre la place de Clichy.
Un second cortège, celui des étudiants, devait partir de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation, mais a été finalement annulé. Le renseignement craint par conséquent de nombreuses manifestations sauvages partout dans Paris, ainsi que beaucoup de casse.
Manifestation du 17, manifestation de la night Mais wesh, déjà à Châtelet ? #17octobre https://t.co/eRxsFtmFIS
— Mybarca (@Mybarcalvsu) October 17, 2026
07h37: Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé hier la mise en place d'une cellule interministérielle de crise pour gérer la situation. Deux réunions sont prévues dans la journée. L’exécutif redoute des débordements après les dernières remontées sur les manifestations prévues, notamment à Paris et dans les grandes villes. « On sait que ça va être assez dur », résume une source gouvernementale, qui s’attend à « un public beaucoup plus jeune, beaucoup plus militant de la gauche »
07h19: Un incendie s'est déclaré tôt ce samedi 17 octobre à la fac de Rouen. Le feu s'est déclaré dans l'un des bâtiments de l'université. Des images relayées sur les réseaux sociaux montrent la façade du bâtiment en feu tôt ce samedi matin, les flammes s'échappant de l'entrée du bâtiment et se propageant aux fenêtres du premier étage.
Les pompiers sont parvenus à éteindre l'incendie peu avant 7h selon RTL.
— Un incendie, probablement d’origine volontaire, a ravagé l’université de Mont-Saint-Aignan, près de Rouen, ce 17 octobre. https://t.co/9wCsvLhP69
— Bastion (@BastionMediaFR) October 17, 2026
06h30 : La journée de mobilisation prévue ce samedi en France suscite l’inquiétude du gouvernement, qui redoute des débordements et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
Les appels à protester «contre la vie chère», diffusés sur Internet dès cet été, se conjuguent au retour des Gilets jaunes, à la mobilisation des lycéens et étudiants ainsi qu’à l’engagement de militants écologistes et de plusieurs syndicats.
Ces mouvements pourraient ainsi se retrouver dans la rue autour de revendications diverses, laissant entrevoir une possible convergence des luttes.
samedi 17 octobre, a indiqué vendredi l’entourage du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez.
Les autorités anticipent des débordements, notamment à Paris et dans les grandes villes, estimant que des groupes d’ultragauche pourraient chercher à provoquer des affrontements avec les forces de l’ordre et à commettre des dégradations.
L’entourage du ministre prévient que «les actions de blocages sur des axes structurants et des équipements majeurs, importants, essentiels ne seront pas tolérées».
.

.
06h03: Sébastien Lecornu a convoqué samedi une cellule interministérielle de crise réunissant les directeurs de cabinet des membres du gouvernement concernés, selon Matignon. Laurent Nuñez a également précisé que les grenades assourdissantes, dont l’usage a été suspendu «pour le mouvement lycéen», pourraient être utilisées en cas de «violences urbaines extrêmement graves».
À Paris, aucun accord définitif sur le parcours n’avait été trouvé vendredi après-midi entre la préfecture de police et les organisateurs.
Ces derniers affirment que seul un départ place de la Bastille à 14 heures fait consensus, tandis que les autorités refusent une arrivée à Opéra ou à Concorde et proposent de rejoindre la place de Clichy.
«Les manifestations qui se dirigent vers les lieux de pouvoir sont refusées, ce n'est pas normal», a dénoncé Coppélia Moreau, du comité Île-de-France de l’Interfac, qui appelle à une mobilisation «massive».
.
Illustration générée par IA

.
Vos réactions
Comme d'hab , lors de chaque manifs, des casseurs viennent décrédibiliser le mouvement en brûlant tout ce qui se trouve sur leur passage.
Bruler une mairie faisant partie du patrimoine est totalement contre-productif.
quel drame
Si MLP est au second tour, ce sera la guerre civile et les souchiens la perdront.
La guerre civile est déjà là, aux yeux de tous. Seule solution pour rétablir la paix et la sécurité : le vote Reconquête!
En avril prochain, ne tombez pas dans le leurre Le Pen. Seuls Zemmour et Reconquête! pourront rétablir notre sécurité et notre prospérité.
Espérons que les organisateurs de ces manifestations auront des comptes à rendre et des dégâts à payer !
SOYEZ RASSURÉ , le ministre de l’intérieur Monsieur NIÑEZ condamne fermement
C'est donc çà la Nouvelle France que Jean Luc Mélenchon appelle de ses vœux.... Maintenant, vous ne pourrez pas dire : je ne savais pas. Courage à tous les travailleurs qui, dès demain matin, dimanche, "jour de repos", devront ramasser vos merdes...
Logiquement le pire, incendies, morts et pillages, devrait être cette nuit puisqu'ils n'ont pas été stoppés ni dissuadés ...
Déployer le RAID ne sert à rien si ses hommes ne reçoivent pas instruction de tirer, avec des balles en caoutchouc, sur les émeutiers.
Mais on a bien compris que ce genre d'ordre ne viendra pas de ce gouvernement.
Pour l'instant c'est une main derriere une main devant
C'est clair lol
L'armée n'est pas formée pour le maintien de l'ordre. Vous voulez calmer les manifestants avec des armes automatiques ?
Mais non comme cela ce fait ailleurs. L'armée pour protéger les bâtiments. La police pour le maintien de l'ordre.
Également mettre a résidence les personnes politiques qui mettent de l'huile sur le feu. Ils portent la.plus grosse responsabilité.
Je ne comprends pas que les policiers n'utilisent pas la technique de la tenaille. Tu mets une équipe devant et une derrière et tu avances.
Pour l'instant c'est une main derriere une main devant
Macron a de nombreuses options mais il ne fait rien volontairement. Il pourrait mettre l'armée pour gérer la sécurité devant les lycées commerces... Comme cela la police pourrait interpeller.
L'armée n'est pas formée pour le maintien de l'ordre. Vous voulez calmer les manifestants avec des armes automatiques ?
Je ne comprends pas que les policiers n'utilisent pas la technique de la tenaille. Tu mets une équipe devant et une derrière et tu avances.
Macron a de nombreuses options mais il ne fait rien volontairement. Il pourrait mettre l'armée pour gérer la sécurité devant les lycées commerces... Comme cela la police pourrait interpeller.
Comment Macron peut-il rester au pouvoir il devrait démissionner dès demain présidentielle et législatives dans la foulée comment attendre jusqu’au mois d’avril pour que les choses changent enfin. Macron n’a plus aucune légitimité à rester président. Et quelle image il y a de la France à l’étranger. il a dégradé l’image de notre beau pays
Le mouvement des gilets jaunes a commencé fin 2028 pour prendre fin au printemps 2019 : Macron a été réélu en 2022. Macron se nourrit du chaos, laisse pourrir la situation pour faire porter le chapeau à d'autres ( les extremistes). Je pense même qu'il veut au fond de lui que cet état d'émeutes permanentes perdure. Il savait que le 17 Octobre allait être un jour sombre qu'il n'a pu s'empêcher d'aller au concert de celine Dion la veille...
Ce pays ne devient plus que l'ombre de lui même, c'est triste de voir ça
@Etienne44 La situation n’est pas triste… Elle est catastrophique, inadmissible ! L’état doit réagir ! Ou est Macron ? Que cherche t’il ? Que veut il ? Comment est-ce possible ?
n'oublions jamais
Principales figures issues de la gauche ayant rallié Vichy ou la collaborationPierre Laval : Ancien militant et député socialiste (SFIO) au début de sa carrière, il rompt avec la gauche dès 1927, évolue vers le centre-droit puis devient le chef du gouvernement de Vichy, artisan principal de la collaboration d'État et de la déportation. Marcel Déat : Ancien député socialiste (SFIO) et chef du courant néo-socialiste, il rompt définitivement avec la gauche pour fonder le Rassemblement national populaire (RNP), un parti collaborationniste et fasciste sous l'Occupation.Charles Spinasse : Ancien ministre socialiste (SFIO) du Front populaire, député de la Corrèze, il vote les pleins pouvoirs à Pétain en juillet 1940 et soutient la politique de collaboration, dirigeant notamment le journal collaborationniste Le Effort. René Belin : Ancien responsable de la CGT (secrétaire de la Fédération des employés) avant-guerre, il devient ministre de la Production industrielle et du Travail dans le gouvernement de Vichy, où il met en place la Charte du travail et l'interdiction des syndicats libres. Adrien Marquet : Ancien maire socialiste (SFIO) de Bordeaux et ancien ministre du Front populaire, il rejoint Vichy et devient ministre de l'Intérieur puis de l'État, s'engageant dans une ligne autoritaire et réactionnaire. Georges Dumoulin et Ludovic Zoretti : Syndicalistes venus de la CGT qui rallient les structures du régime de Vichy ou la propagande collaborationniste. Paul Faure : Ancien secrétaire général de la SFIO avant-guerre, s'oriente vers un pacifisme intégral et soutient le régime de Vichy.il ya aussi des FAF a gauche
Ces scènes de violences, que seraient elles s’il n’y avait pas nos forces de l’ordre ? C’est une catastrophe ce qui se passe aujourd’hui, mais s’ils n’étaient pas là… imaginez ? Violences, pillages, incendies… Si nous ne soutenons pas les forces de l’ordre qui font faces à des meurtriers, comment cela va t’il finir ? Tout ce saccage ne réponds pas à la manifestation des lycéens, qui va payer. ? Même des personnes lambdas sont blessées.. Qu’est ce qu’on veut en France ? C’est épouvantable ! Tout est bon pour piller, massacrer… en utilisant des projectiles sur les forces de l’ordre ! C’est à Emmanuel Macron qu’il faut aller parler ! Et à ses ministres ! Voir le couple présidentiel au concert de C. Dion n’est pas acceptable ! Madame qui danse… c’est difficile de voir ces images, mais Macron… c’est inadmissible ! Macron est spectateur au concert, tout comme il l’est devant la situation du pays, alors qu’il est le chef de l’état ! Ou est-il ?Qu’attend t’il ? Que cherche t’il ? Ce comportement nous intrigue… Il ne suffit pas de prendre la parole à l’étranger, mais c’est en France qu’il faut venir parler aux Français, il vaut que le Président se montre, qu’il soutienne les forces de l’ordre, sans qui la situation serait bien plus dramatique encore ! Les Français en ont ras le bol, c’est le chaos, un déferlement de violence ! Et si nous aussi faisions entendre notre voix en soutien aux forces de l’ordre ? Ils en ont besoin ! Ou sont les canons à eaux ? Il y a un manque de bombes lacrymogènes… Comment on n’anticipe pas la situation ? Ou est le pognon que nous versons avec nos impôts ? Macron doit sortir et prendre la parole : nous voulons le voir à l’action !
Ce pays ne devient plus que l'ombre de lui même, c'est triste de voir ça
Cherchez le point commun des grandes villes où la situation devient incontrôlable lol
Tient c'est faux ça....
J'avais pas fait le rapprochement. Donc finalement on récolte ce que la gauche sème de meilleur
C'est moi ou la police a mis en oeuvre la doctrine de maitien de l'ordre de LFI : laisser faire.....
On dirait que la matraque est un peu molle aujourd'hui, et on voit ce que ca donne
Comment Macron peut-il rester au pouvoir il devrait démissionner dès demain présidentielle et législatives dans la foulée comment attendre jusqu’au mois d’avril pour que les choses changent enfin. Macron n’a plus aucune légitimité à rester président. Et quelle image il y a de la France à l’étranger. il a dégradé l’image de notre beau pays
ils cassent tout, foutent la merde, et demain ils viendront chialer que la France est devenu de la merde et qu'ils ont une vie de merde ! on a la nation qu'on mérite
les extrêmes gauchistes sont complètement taré
vous me direz quand ont adule Lénine Pol pot mao et Staline rien d'étonnant
Cherchez le point commun des grandes villes où la situation devient incontrôlable lol
Je suppose que certains à l'extrême gauche se frottent les mains. Quel désastre !
Le fascisme en marche ! cela donne une petite idée de ce qui se passera en France si Mélanchon est élu !
Il ne sera jamais élu car la "nouvelle France" plafonnera à 30% juste avant la remigration qui commencera en 2027
Il ne va peut-être même pas y avoir d’élections en 2027, les jeunes vont prendre le pouvoir en cette fin d'année (?)
Les FAF en Roumanie !
Mon pauvre, comme tu vas être déçu en mai prochain... Tes fantasmes vont faire pshit
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?