Mathilde Panot Le détroit d’Ormuz, voie maritime stratégique au coeur du conflit entre l’Iran et les Etats-Unis, restera fermé tant que Washington n’aura pas rempli ses engagements prévus par le protocole d’accord de juin. L'annonce a été faite par le négociateur en chef iranien Mohammad Bagher Ghalibaf.
Le détroit d’Ormuz « ne sera pas ouvert tant que les engagements américains stipulés dans le protocole d’accord (...) ne seront pas mis en oeuvre », a-t-il affirmé, dans un discours diffusé à la télévision d’Etat.
Il a cité parmi ces conditions « la levée du blocus naval (américain), le déblocage des avoirs (iraniens) gelés, la levée de l’embargo pétrolier » contre Téhéran, ainsi que « la fin des opérations militaires sur tous les fronts ».
Pour mémoire, après l’attaque américano-israélienne contre l’Iran le 28 février dernier, Téhéran a riposté par des frappes sur les pays voisins alliés de Washington et verrouillé le détroit, voie de transit majeur des hydrocarbures, faisant s’envoler les cours du pétrole.
Les Etats-Unis ont imposé de leur côté un blocus aux ports iraniens. Un cessez-le-feu a été conclu en avril suivi d’un protocole d’accord en juin en vue de négociations de paix, qui a ensuite volé en éclats après avoir brièvement permis une réouverture du détroit.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?