29/07 16:04

Météo - La vigilance orange canicule est étendue à 23 départements pour la journée de demain: "Episode caniculaire sur une portion Est du pays, de la Franche-Comté à la Corse" - Découvrez la carte

16h01: La vigilance orange canicule est étendue à 23 départements pour la journée de demain. "Épisode caniculaire sur une portion est du pays, de la Franche-Comté à la Corse", indique Météo-France. 

- Faits nouveaux : Prévisions précédentes confirmées. Passage en vigilance orange 'Canicule', début d'événement jeudi 12 H, pour: 04, 05, 06, 83, 84, 2A, 2B.

- Situation générale : Pic de chaleur intense ce mercredi en France avec des pointes supérieures à 40°C dans le Sud-Ouest, supérieures à 38°C en Ile-de-France. Un nouvel épisode caniculaire, le 4ème depuis le mois de Mai, débute sur une portion est du Pays.

- Qualification : Pour Gironde et Landes, pic de chaleur intense, dans un contexte particulièrement difficile, nécessitant une vigilance particulière. Pour les départements de l'est du pays, épisode caniculaire marqué nécessitant une vigilance particulière. Observations notables : Ce mercredi à 15 heures, on relève déjà des valeurs supérieures à 40°C dans le Sud-Ouest, 38°C en Ile-de-France, 36 à 37°C dans le lyonnais, 34 à 36°C en Franche-Comté.

- Évolution prévue : Ce mercredi marquera un pic de chaleur intense à l'échelle de la France avec des températures maximales de 39 à 41°C dans un grand Sud-Ouest, ponctuellement plus. Les 40°C seront approchés en Ile-de-France.

En bref, il fera plus de 35°C sur la quasi-totalité du territoire. Les températures seront un peu inférieures en Languedoc-Roussillon, Bretagne, une toute petite partie de la Normandie.

Ce jeudi, un changement de temps fera baisser franchement les températures sur une bonne moitié ouest du territoire tandis que les fortes chaleurs persisteront sur une petite moitié est du pays avec un épisode caniculaire (Vigilance orange) s'étendant de la Franche-Comté à la Corse.

On y attend des températures généralement comprises entre 35 et 38°C avec des pointes à 39°C dans le lyonnais et l'intérieur du Var. Les températures minimales seront élevées avec de 20 à 25°C en général dans les départements en Vigilance orange.

Ensuite, il est attendu que les fortes chaleurs persistent sur une portion sud-est du pays.

.

.

15h28: Le point sur la situation

Les fortes chaleurs reviennent mercredi par le Sud-Ouest toujours en proie à un incendie massif avec des pics jusqu’à 42°C attendus, et s’installent dans le centre-est du pays.

Depuis midi, seize départements sont en vigilance orange canicule. « Les plus fortes chaleurs concernent la région toulousaine jusqu’au Poitou en passant par la Nouvelle Aquitaine avec 40 à 42 °C au plus chaud de l’après-midi », précise Météo-France, qui attend aussi le thermomètre à 40°C « vers le Lyonnais ». La nuit qui suivra « sera chaude, avec de 20°C à 25°C dans les départements en vigilance orange ».

Il s’agit du quatrième épisode caniculaire de l’année 2026 en France. Le précédent, troisième plus long jamais mesuré dans le pays et qui avait débuté le 4 juillet, s’est terminé il y a une dizaine de jours, le 19 juillet.

Leur fréquence croissante est un marqueur sans équivoque du changement climatique. La récurrence de « longues périodes de temps calme, ensoleillé et chaud » s’explique par la succession de situations anticycloniques à l’Ouest de l’Europe depuis le mois de mai, précise Météo-France.

12h47: Depuis ce midi, 16 départements sont en vigilance orange canicule, dont la Gironde et les Landes. Des températures pouvant atteindre jusqu'à 42°C à l'intérieur des terres sont attendues. 

 

 

06h18: Fort pic de chaleur dans le Sud-Ouest, temps caniculaire du nord de l'Auvergne et Rhône-Alpes jusqu'au Jura. La vigilance orange "canicule" est lancée sur 16 départements : pour fort pic de chaleur sur Gironde (33) et Landes (40), pour canicule sur le Territoire de Belfort (90), le Doubs (25), le Jura (39), la Saône-et-Loire (71), le Puy-de-Dôme (63), la Haute-Loire (43) et toute la région Rhône-Alpes.

La chaleur est de retour sur la majorité des régions. Le soleil brille toute la journée, hormis près des côtes où quelques grisailles peuvent se maintenir, notamment vers le Roussillon, ainsi que sur le littoral breton, basque et de PACA.

Dans l'après-midi des nuages bourgeonnent sur le relief des Alpes frontalières, de la Corse et l'est des Pyrénées, avec parfois une ondée.

En soirée et cours de nuit suivante, des orages peuvent éclater sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Le vent d'autan devient sensible dans son domaine, les rafales atteignent 40 à 50 km/h.

Ce mercredi températures en nette hausse sur le pays. Sur l'Aquitaine, les maximales seront souvent comprises entre 38 et 41 degrés. Localement les 42 degrés sont possibles sur l’intérieur de la Gironde et des Landes.

Il est prévu que ces deux départements repassent au niveau jaune jeudi à 06h à la faveur d'une nette baisse des températures. Sur le centre-est du pays les très fortes chaleurs seront durables.

Un nouvel épisode caniculaire va y débuter ce mercredi midi: les maximales y seront comprises entre 36 et 39 degrés. Sur le reste du pays les maximales seront souvent comprises entre 35 et 38 degrés.

La nuit de mercredi à jeudi sera chaude, avec de 20 à 25 degrés dans les départements en vigilance orange. Puis les maximales pour jeudi y seront encore comprises entre 36 et 40 degrés, voire plus en pointe.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions