chris brown Le ministre de l’économie Roland Lescure décide de remonter le taux du livret A à 1,7 %, contre 1,5 % actuellement, et de maintenir celui du Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, à 2,5 %.
Dans un communiqué, il indique: « Face à l’inflation contenue mais réelle, et aux incertitudes liées à la crise au Moyen-Orient, j’ai décidé de relever le taux du livret A à 1,7 % ».
Cette décision, conforme à la préconisation faite plus tôt dans la journée par la Banque de France, entrera en vigueur le 1er août. Le taux de rémunération du produit d’épargne le plus populaire en France était tombé cette année à 1,5 %, après un plateau à 3 % atteint en 2023, suivi à partir de 2025 d’une longue descente.
La remontée est la conséquence logique de la poussée de l’inflation au printemps, qui a culminé à 2,4 % sur un an au mois de mai, selon l’Insee, sous l’effet de la guerre au Moyen-Orient. « L’idée était de tenir compte de la hausse de l’inflation », a indiqué Roland Lescure, invité au journal de 13 heures de TF1.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?