13/07 07:46

Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche un remaniement du gouvernement ukrainien : En place depuis un an, la Première ministre Ioulia Svyrydenko devrait obtenir un nouveau poste.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche un remaniement gouvernemental et avoir offert à la Première ministre Loulia Svyrydenko, nommée l'été dernier, un nouveau rôle, afin de la mettre en «relations avec un partenaire-clé», sans plus de précisions.

«L'Ukraine est en train de changer sa stratégie politique», a déclaré Zelensky dans un message sur X, ajoutant que «ces changements requièrent un renouvellement» du gouvernement.

"Je suis reconnaissant à Ioulia (Svyrydenko) pour son travail clair, constant et efficace en tant que Première ministre (...) et je lui ai proposé de prendre la tête d'un nouveau domaine important des relations avec un partenaire clé", a affirmé le président ukrainien sans plus de détail et sans dire qui pourrait la remplacer.

"Il y aura également des changements parmi les dirigeants des organisations des forces de l'ordre", a-t-il annoncé.

Le président ukrainien a cité plusieurs priorités de politique étrangère, dont la réalisation de l'accord avec Washington pour fabriquer des missiles antiaériens Patriot en Ukraine, un projet de nouveau système de défense antiaérien européen, les négociations d'accession à l'Union européenne (UE) et un renouvellement des relations avec la Pologne et la Hongrie voisine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions