08/07 23:03

Guerre au Moyen-Orient : Que sait-on sur les nouvelles frappes qui touchent ce soir l'Iran et qui ont été annoncées par les USA en guise de représailles ?

23h02: Des explosions ont été signalées cette nuit dans plusieurs régions d’Iran après de nouvelles frappes américaines annoncées par Washington. Dans la province de Bouchehr, une détonation a été entendue, selon l’agence iranienne Mehr, tandis que l’agence IRNA rapporte des coupures d’électricité dans certaines zones de Chabahar, dans le sud-est du pays.

Selon le média iranien Nournews, qui cite une source informée, les frappes américaines contre Bouchehr n’auraient pas causé de dégâts à la centrale nucléaire située dans cette province.

La télévision d’État iranienne IRIB affirme toutefois que des éclats de projectiles issus des attaques ont touché l’hôpital Imam Ali de Chabahar.

De son côté, la chaîne publique israélienne Kan indique, citant une source israélienne, que les États-Unis auraient informé Israël en amont de leur opération. Nournews rapporte enfin qu’une source militaire iranienne a menacé d’une attaque «massive» contre des bases américaines dans la région.

22h45: L'armée américaine a « commencé à mener des frappes supplémentaires contre l'Iran afin de dégrader davantage leur capacité à menacer la liberté de navigation dans le détroit d'Ormuz », indique le centre de commandement américain, sur X

"Sur ordre du Commandant en chef, les forces du Commandement central des États-Unis ont commencé à mener des frappes supplémentaires contre l'Iran afin de dégrader davantage leur capacité à menacer la liberté de navigation dans le détroit d'Ormuz. Les États-Unis tiennent l'Iran responsable de l'agression injustifiée récente contre les navires commerciaux et les équipages civils naviguant librement dans une voie d'eau internationale vitale."

 

 

15h13: Emmanuel Macron dénonce une "violation" de l'accord par l'Iran: "Ils ont eu tort". Et d'ajouter que les discussions doivent se poursuivre avec "beaucoup de calme, de sang-froid"

"Il y a eu une violation de cet accord par les frappes iraniennes qui ont conduit à une réponse américaine", déclare Emmanuel Macron au sujet de la reprise des hostilités entre Téhéran et Washington.

Les Iraniens "ont eu tort de faire ces frappes qui contreviennent à ce qu'ils ont eux-mêmes signé", a-t-il ajouté, estimant que les discussions sur la paix se poursuivent malgré tout.

"Ma compréhension, c'est que les réunions qui sont prévues vont continuer", a-t-il indiqué, réclamant du "calme" et du "sang froid".

15h08 : Donald Trump affirme que les États-Unis vont "probablement" frapper l'Iran "très durement ce soir" .
Et d'ajouter: "
J'ai sorti une information classifiée mais les Iraniens méritent ce qui va leur arriver."

 

 

13h56: Le pétrole bondit après les déclarations de Donald Trump sur la fin du cessez-le-feu avec l'Iran

Les cours du pétrole bondissent mercredi après les déclarations de Donald Trump affirmant mettre fin au cessez-le-feu avec l'Iran, dans la foulée d'une reprise des hostilités à la suite d'attaques de bateaux dans le détroit d'Ormuz.

Vers 09H15 GMT (11H15 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, s'envolait de 6,45% à 78,94 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, grimpait de 6,49% à 75,01 dollars. Les deux références du brut évoluaient à leurs plus hauts niveaux depuis deux semaines.

13h04: 6.000 marins encore bloqués dans le Golfe, recense l'agence maritime de l'ONU

L'Organisation maritime internationale (OMI), agence de l'ONU chargée de la sécurité en mer, a évalué à environ 6.000 le nombre de marins toujours bloqués dans le Golfe, dans un message condamnant la reprise des hostilités dans la région et le détroit d'Ormuz.

"Ces attaques ne font qu'exacerber la peur, l'incertitude et la détresse psychologique que subissent déjà les quelque 6.000 gens de mer qui restent bloqués à bord de navires incapables de quitter le Golfe en toute sécurité", a déclaré Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI dans un communiqué, exhortant les différents acteurs à éviter de faire "transiter leurs navires par ce détroit".

10h27: Donald Trump assure que, selon lui, le cessez-le-feu en Iran est "terminé". "Ce sont des gens malades, l'Iran est dirigé par des gens malades", ajoute-t-il

"Ce sont des gens malades, ils sont dirigés par des gens malades. Ce sont des gens vicieux et violents", ajoute-t-il.

"En ce qui me concerne, c'est terminé. Je parle avec mes négociateurs, ils veulent négocier avec des gens bien".

 

Donald Trump estime que "c'est juste une perte de temps de négocier avec des menteurs".

 

 

10h15: "Tout soutien apporté à l'armée américaine agressive pour violer la souveraineté et le territoire de l'Iran islamique sera une cible légitime des forces armées", met en garde l'état-major iranien dans un communiqué après une reprise des hostilités entre les deux pays.

10h05: Des frappes américaines menées contre l'Iran ont coûté la vie dans le sud-ouest du pays à un membre de la marine des Gardiens de la Révolution, selon l'agence de presse gouvernementale Irna.

"Un membre des Gardiens, Mohammad Reza Khazini, a été touché par des éclats d'obus et est tombé en martyr alors qu'il affrontait des drones ennemis" à Mahshahr, ville portuaire située non loin de l'Irak, indique Irna, citant un communiqué des Gardiens, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran. 09h10: Le Koweït condamne les attaques iraniennes sur son territoire, estimant qu'elles compromettent les efforts de désescalade dans la région. Le ministère koweïtien des Affaires étrangères exprime dans un communiqué "sa plus ferme condamnation et dénonciation des attaques répétées et illicites de l'Iran", ajoutant que "la poursuite de ces attaques effrontées -à un moment où des efforts régionaux et internationaux de désescalade sont en cours- compromettait systématiquement les efforts visant à réduire les tensions".

07h39: Explosions entendues à Bahreïn après des sirènes d'alerte aériennes.

 

06h52: Les Gardiens de la révolution iraniens annoncent avoir frappé 85 installations sur des bases militaires des États-Unis au Koweït et à Bahreïn, après des attaques américaines en Iran, selon la télévision d'État.

"En première riposte à cette agression, la Marine et la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (IRGC) ont mené une opération conjointe à l'aide de missiles et de drones, frappant 85 installations militaires américaines stratégiques".

06h03: Mardi soir, le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé mardi que les États-Unis avaient violé le protocole d'accord entre les deux pays et annoncé une riposte après les frappes américaines près du détroit d'Ormuz. "L'Iran adresse un sérieux avertissement quant aux conséquences de la violation du traité par les États-Unis et prendra des mesures décisives pour protéger ses intérêts et sa sécurité nationale", a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur Telegram par la télévision d'État (Irib).

Plus tôt dans la soirée, les forces américaines annonçaient avoir lancé une "série de frappes puissantes" contre l'Iran, "en riposte aux attaques iraniennes contre trois navires commerciaux qui transitaient par le détroit d'Ormuz", a annoncé le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur X.

"L'agression iranienne était injustifiée, dangereuse et constituait une violation flagrante du cessez-le-feu", avait ajouté le Centcom, ajoutant vouloir "faire payer le prix fort" à l'Iran.

05h23: L'armée américaine a frappé plus de 80 cibles en Iran lors de frappes lancées en riposte aux tirs iraniens contre trois navires commerciaux dans le détroit d'Ormuz, a annoncé le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom). "Les forces américaines ont frappé des systèmes iraniens de défense antiaérienne, des réseaux de commandement et de surveillance, des sites de radars côtiers, des capacités de missiles antinavires et plus de 60 petites embarcations du Corps des Gardiens de la Révolution islamique dans le détroit et à proximité", a détaillé l'armée américaine dans un communiqué publié sur X.

Les dernières frappes américaines en Iran étaient "absolument nécessaires", a affirmé à Ankara (Turquie) le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte. "Je pense que c’était absolument nécessaire (...) Je pense qu’il est totalement crucial que les États-Unis réagissent avec fermeté", a-t-il affirmé devant la presse, au deuxième jour d'un sommet de l'Alliance.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions