avion Déjà condamné pour onze meurtres, Francis Heaulme va être prochainement jugé pour celui de Jean-Joseph Clément, en 1989, dans le Vaucluse. Le procès du tueur en série se déroulera devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine, selon une information de France Info, mardi 16 juin, recueillie auprès de l’avocat Didier Seban, qui représente la fille de la victime.
L’avocate de Francis Heaulme, Liliane Glock, peut faire appel de cette demande de renvoi. Jean-Joseph Clément, agriculteur de 60 ans, avait été retrouvé le crâne fracassé par une pierre en août 1989.
Francis Heaulme avait d’abord bénéficié d’un non-lieu dans cette affaire avant que l’instruction soit rouverte puis confiée au pôle dédié aux «cold cases» de Nanterre.
«On a perdu des années du fait de l’inertie de la justice», «on a mis presque trois ans avant d’obtenir que (le dossier) soit rouvert à Reims», regrettait en avril Me Didier Seban, qui a cependant salué «la détermination des magistrats» du pôle «cold cases».
Surnommé le «routard du crime», Francis Heaulme, 67 ans, a été condamné pour onze homicides commis entre 1984 et 1992, date à laquelle il a été incarcéré.
Il a notamment été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre à coups de pierres de deux enfants à Montigny-lès-Metz (Moselle) en 1986. Les deux garçons avaient été découverts le crâne fracassé le long d’une voie ferrée. Sa condamnation pour ces meurtres est devenue définitive en 2020 après le rejet de son pourvoi par la Cour de cassation.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?