22/04 13:20

Basket-ball: La France a été désignée pays-hôte de la Coupe du monde masculine en 2031, une première dans son histoire - La compétition se déroulera à Lille, Lyon et Paris

La France a été désignée pays hôte de la Coupe du monde masculine de basket en 2031, une première dans son histoire, a annoncé mercredi la Fédération internationale (Fiba) dans un communiqué. La compétition se déroulera à Lille, Lyon et Paris du 29 août au 14 septembre 2031, la phase finale ayant lieu dans la capitale.

Alors que le Japon a de son côté été choisi pour accueillir le Mondial féminin en 2030, la Fiba a souligné l’importance des deux pays en tant qu’«organisateurs de premier plan d’événements d’envergure internationale», comme les Jeux olympiques de 2024. Les Bleus y avaient alors décroché la médaille d’argent, lors d’une finale perdue contre les États-Unis.

En octobre 2025, le président de la Fédération française de basket (FFBB), Jean-Pierre Hunckler, avait déjà évoqué auprès de l’AFP l’intérêt porté à une candidature seule.

«Il n’y a jamais eu de Coupe du monde de basket en France. Il y a pas mal de choses qui s’alignent (...) On sort des Jeux olympiques qui ont été euphoriques, la billetterie du basket a représenté 10% de la billetterie des Jeux olympiques, 1,1 million de spectateurs, c’est pharaonique», avait-il précisé.

 

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions