29/03 07:16

Les éboueurs, agents de la Ville de Paris, arrêtent leur grève dès ce matin plus de 15 jours après avoir entamé un mouvement reconductible pour dénoncer le projet de réforme des retraites

Les éboueurs, agents de la Ville de Paris, arrêtent leur grève dès ce matin plus de 15 jours après avoir entamé un mouvement reconductible pour dénoncer le projet de réforme des retraites. Si cette grève a empêché la bonne collecte des déchets à Paris, elle n'a pourtant jamais été majoritairement suivie. Les éboueurs n'étant pas plus de 7% à faire grève en même temps.

«Nous avons besoin de rediscuter avec les agents de la filière déchets et assainissement de la ville de Paris afin de repartir plus fort à la grève [...] car nous n'avons presque plus de grévistes», reconnaît dans un communiqué la CGT-FTDNEEA qui rassemble les éboueurs, les égoutiers ainsi que les conducteurs de bennes de la capitale. Et pour cause, beaucoup n'ont pas les moyens de faire grève plus longtemps.

«C'est pour cela que nous suspendons notre mouvement de grève et de blocage à partir du mercredi 29 mars», annonce en outre le syndicat qui donne toutefois rendez-vous «bientôt aux salariés toujours en grève et en lutte», car «nous allons ressurgir», lance-t-il.

«Le combat n'est pas terminé, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne doivent retirer cette réforme et se mettre à la table des négociations», affirme par ailleurs le syndicat majoritaire dans la filière.

La grève des agents, et surtout le blocage des trois incinérateurs desservant la capitale, notamment celui d'Ivry-sur-Seine, présenté comme le plus gros d'Europe, ont entraîné un invraisemblable amoncellement de poubelles et autres déchets.

De fait, pendant plusieurs jours, les poubelles n'étaient plus du tout ramassées dans près de la moitié des arrondissements de Paris. Mais la situation était déjà en train de revenir peu à peu à la normale depuis ce week-end, avec une baisse progressive du nombre de poubelles non ramassées dans les rues.

Ce mardi soir, il restait encore 6.600 tonnes de déchets non ramassés, contre encore 10.500 vendredi. Pour autant, en ce jour de mobilisation nationale, la collecte restait «très perturbée aujourd'hui» dans la capitale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jaimecommenterlesforums
29/mars/2023 - 18h00

smiley tout ça pour ça!!

donc les gens manifestent, emmerdent tous ceux qui veulent travailler pour quoi au final?

rien. l'arrêt de la grève.

la loi sur les retraites va passer, le gouvernement est passé.

et il le sait.

et nous, comme des cons, on continue à faire des manifestations qui ne servent à rien.

Le gouvernement sait que tôt ou tard on devra retourner au travail pour payer notre crédit conso du dernier écran samsung pour regarder hanouna et sa bande et débrancher son cerveau parce qu'on a une vie de merde...

et il gagnera toujours.

J'ai fait un rêve... un rêve où les gens ne cesseront pas de faire la grève tant qu'ils n'auront pas obtenu ce qu'ils réclament.

un rêve où les manifestants ne se réunissent plus (pour favoriser les casseurs) mais qui restent à manifester chez eux! ça créera les mêmes perturbations mais sans la casse!

Portrait de Marie 3903
29/mars/2023 - 11h36

Les bulletins de paye tombent, et, oups la somme est bien petite, et, Monsieur Le banquier va téléphoner et, après ils vont râler que les courses sont trop élévées, il faut demander à Monsieur Martinez des sous sous, parce que lui il ne fait jamais grève donc son salaire à la fin du mois est entier

Portrait de Electro
29/mars/2023 - 08h28

Dommage, cela permettait à la milice du destructeur de se cacher parmis leurs congénères.