15/03/2023 15:31

Une ONG appelle les entreprises à limiter la reprise des voyages aériens de leurs collaborateurs après le Covid-19 au nom de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre

Une ONG a appelé mercredi les entreprises à limiter la reprise des voyages aériens de leurs collaborateurs après le Covid-19 au nom de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, nommant de bons et mauvais élèves en termes d’engagements et de résultats.

« En 2020 et 2021, les émissions des entreprises dues aux voyages aériens ont chuté respectivement de 64 et 71% par rapport à 2019 », dernière année pleine avant la pandémie qui a torpillé le transport aérien dans son ensemble, a remarqué Transport & Environment (T&E) dans un communiqué.

Mais « ces émissions n’ont pas rebondi aussi fortement que celles de l’aviation commerciale en général en 2021, montrant que les entreprises ont innové dans leurs pratiques pour croître en volant moins », a jugé T&E, allusion notamment au développement des visioconférences.

Si le transport aérien mondial a connu un fort redémarrage en 2022 après deux ans de crise sanitaire, les professionnels du secteur ont noté l’absence d’une partie de la clientèle d’affaires, jusqu’à 25% selon les liaisons. Le transport aérien contribue à entre 2,5 et 3% des émissions mondiales de CO2, mais son effet sur le réchauffement du climat est plus important étant donné les émissions d’autres gaz et traînées de condensation.

Les voyages d’affaires représentent quant à eux entre 15 et 20% des déplacements aériens mondiaux, une proportion qui monte à 27% en Europe, selon T&E, qui fait pression sur les entreprises pour qu’elles « réduisent leurs émissions liées aux voyages d’affaires de 50% ou plus par rapport aux niveaux d’avant la crise, d’ici à 2025 ou plus tôt ».

Sur la base de dix critères (volume des émissions, existence d’engagements de réductions, transparence...), l’ONG a publié avec d’autres organisations un classement de 322 entreprises basées dans 17 pays, principalement en Europe mais aussi les Etats-Unis et l’Inde.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
16/mars/2023 - 16h09
Mollux a écrit :

"quand je lis qu'une ong demande quelque chose,je fais le contraire."

Ça démontre une très grande intelligence. Mes respects.

Faut dire que les ONG, plus souvent en fait OG n'ont aucune crédibilité.

Portrait de PhilRAI
16/mars/2023 - 16h07
Palmade au trou a écrit :

Tu prends ta voiture si tu veux, mon grand.

Mais tu nous laisses vivre notre vie comme on l'entend.

Alors que ce soit vrai pour tout le monde ! Qu'on nous fiche la paix avec cette escroquerie climatique. Qu'on nous laisse vivre comme on l'entend.

Portrait de PhilRAI
16/mars/2023 - 16h06

Ben voyons ! On se fiche de nous ! 

"En 2020 et 2021, les émissions des entreprises dues aux voyages aériens ont chuté respectivement de 64 et 71% par rapport à 2019 »".Sans compter le très fort ralentissement de toutes nos activités au niveau mondial . 

Strictement aucun effet, pas une coupure, pas un frémissement, sur la concentration du CO2 dans l'atmosphère qui continue de croître comme si de rien n'était. Nos rejets sont infimes par rapport aux mouvements naturels.

 

 

Portrait de sacha78000
15/mars/2023 - 18h16
Soulejack a écrit :

quand je lis qu'une ong demande quelque chose,je fais le contraire.je ne vais quand même pas me priver de voyager en avion pour leurs beaux yeux,comme si ces gens faisaient ce qu'ils nous demandent.vive les nombreux voyages en avion.

Ils ont programmé la mort des voitures pour les remplacer par des batteries sur roues, il veulent tuer l’aérien, se moquant totalement des milliers de gens qui se retrouvent chez Air Assedic, ils veulent nous faire bouffer des graines crues et des algues, et j'en passe..

Ces gens la sont des grands malades. Je les encourage à aller prêcher en Chine et nous foutre la paix. Surtout comme vous le dites, leurs conseils sont valables pour tous, sauf pour eux mêmes. La première révolte commencera quand ceux qui ont des voitures non conformes a Critair rentreront quand même dans les villes, car ils n'auront pas d'autre choix.  Pauvre pays.