04/03/2023 18:56

Accident de car en Isère - Les enfants blessés sont sortis de l'hôpital et vont être rapatriés dans la soirée en train pour Paris afin d'y retrouver leurs familles

18h53: Les enfants blessés sont sortis de l'hôpital et vont  être rapatriés dans la soirée : "Trois adultes, dont le conducteur, sont hospitalisés au CHU de Grenoble en urgence relative. Dix-huit enfants blessés légers sont sortis de l'hôpital et ont rejoint leurs camarades regroupés dans un premier temps à l'école des Pupilles de l'air de Montbonnot-Saint- Martin, établissement dépendant du ministère des Armées. Ils seront acheminés à la gare de Grenoble et prendront dès ce soir un train pour Paris afin d'y retrouver leurs familles."

17h12 : Le point complet sur l'accident - Un autocar a fait une chute de 6 mètres dans un ravin, ce samedi, en Isère. Six adultes et 40 enfants se trouvaient à son bord. Selon le parquet de Grenoble, la piste du malaise du conducteur est à ce stade privilégiée. Les faits se sont produits aux alentours de 8h45 lorsque le véhicule a fait une sortie route à hauteur de Corps, une commune entre le département de l'Isère et celui des Hautes-Alpes.

Dans un virage, le conducteur aurait continué tout droit, entraînant la chute du bus dans les bois jusqu'à un torrent. Par chance, les enfants étaient attachés. Sur place, les 90 sapeurs-pompiers et deux hélicoptères ont été mobilisés pour procéder au recensement des victimes et à leur évacuation.

Dans un communiqué, la préfecture de l’Isère a expliqué que le car transportait 46 personnes, six adultes et 40 enfants. Le bilan serait de quatorze blessés, dont deux adultes - le conducteur et son épouse, co-pilote du bus - classés en «urgence absolue». A cela s'ajoutent un adulte et onze enfants en «urgence relative».

Les victimes ont été transportées au CHU de Grenoble par hélicoptère. Quant aux autres enfants, ils ont été pris en charge dans un hôtel à proximité.

Un départ vers Grenoble est prévu dans l'après-midi afin de rentrer dimanche matin dans leurs familles. Ce car faisait le trajet entre les Hautes-Alpes et la gare de Grenoble dans le cadre d'une colonie de vacances organisée par la commune de Sceaux (Hauts-de-Seine).

Le parquet de Grenoble a saisi l'association d'aide aux victimes pour apporter toute l'aide utile aux familles et un numéro vert a été activé, le 116.006.

12h44 : La Préfecture diffuse à l'instant un nouveau point :

Un bus transportant quarante enfants et six adultes qui reliait les Hautes Alpes à la gare de Grenoble dans le cadre d’une colonie de vacances de la commune de Sceaux (92) a effectué une sortie de route sur la RN 85 / Route Napoléon à la hauteur de la commune de Corps ce matin à 8h45.

Le bilan de cet accident est réévalué : 2 adultes sont classés en urgence absolue (le conducteur et un accompagnant de celui-ci), 1 adulte et 18 enfants sont en urgence relative.

L’ensemble des victimes a été pris en charge et est en cours d’évacuation vers les hôpitaux de Grenoble et La Mure selon l’état des victimes. Le réacheminement des enfants et de leurs accompagnateurs est en cours de mise en place par l’organisateur du séjour. Dans l’attente la Mairie de Corps, que le préfet remercie pour sa réactivité, a mis à disposition un lieu d’hébergement pour l’ensemble des personnes impliquées dans cet accident.

Un important dispositif de secours a été mis en place impliquant notamment 90 sapeurs pompiers du SDIS de l’Isère, les deux hélicoptères de la sécurité civile basés dans le département et 20 gendarmes.

La route est rouverte à la circulation.

12h18: Deux hélicoptères de la sécurité civile ont été dépêchés sur le lieu de l'accident de bus qui a fait 14 blessés. Ils doivent permettre la prise en charge rapide des victimes. Au total, 90 pompiers sont également présents, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

11h42 : Précision dans un nouveau bilan. La sortie de route du véhicule, tombé dans un ravin, a fait 16 blessés, dont deux adultes en urgence absolue, a fait savoir la préfecture du département à nos confrères de France Bleu Isère.

11h08: 90 pompiers et un hélicoptère ont été dépêchés sur place pour prêter secours aux victimes. Un gymnase de la commune a été mis à disposition pour accueillir les passagers physiquement indemnes.

11h03: Les enfants Ils rentraient de vacances dans les Hautes-Alpes lorsque le car, qui transportait 40 enfants de 6 à 10 ans originaires de région parisienne et 6 adultes, a fait une sortie de route ce samedi matin 4 mars à Corps, au sud de l'Isère. Le véhicule a terminé sa course dans le fossé six mètres plus bas.

Le chauffeur, qui semble avoir fait un malaise, est en urgence absolue de même qu'un autre adulte qui les accompagnait. Quatorze enfants sont eux plus légèrement blessés.

10h58 : Un car qui transportait des enfants de retour de vacances a fait une sortie de route et a chuté six mètres plus bas à Corps, au sud de l'Isère. Deux adultes dont le conducteur sont gravement blessés, 14 enfants plus légèrement. ( France Bleu)

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions