02/03/2023 12:02

Le débat sur la réforme des retraites s'engage cet après-midi au Sénat, où il est attendu plus pondéré qu'à l'Assemblée nationale - VIDEO

Le débat sur la réforme controversée des retraites s'engage cet après-midi au Sénat, où il est attendu plus pondéré qu'à l'Assemblée. Mais si la majorité de droite y est favorable, la gauche est déterminée à s'y s'opposer.

Plus de 4.700 amendements, bataille de procédures, joutes verbales... Les 110 heures de discussion prévues, soit un tiers de plus qu'au Palais Bourbon en février d'après la droite, permettront-elles d'atteindre le vote final avant le gong du 12 mars minuit ? C'est en tout cas le souhait émis mercredi par le président Gérard Larcher: "le Sénat doit aux citoyens et aux partenaires sociaux un débat sur l'ensemble du texte".

Privé d'un vote des députés, l'exécutif table sur le Sénat pour conférer une légitimité démocratique à une réforme dont deux tiers des Français (66%) ne veulent pas, d'après un sondage Odoxa. Les échanges s'organiseront autour du stratégique 7 mars, date du "blocage" du pays auquel appelle l'intersyndicale contre le recul de l'âge de départ à 64 ans. L'ensemble des syndicats de la SNCF et de la RATP notamment souhaitent une grève reconductible à partir de cette date.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Blondissime
2/mars/2023 - 18h25

Plus pondéré ? ça ne sera pas difficile !

 

Portrait de COLIN33
2/mars/2023 - 14h19 - depuis l'application mobile

souhaitons la réforme de cette réforme !!!