01/03/2023 07:16

Après 145 ans d'existence, le plus ancien quotidien du Liechtenstein, met la clé sous la porte, victime de la baisse des recettes publicitaires et des abonnements

Après 145 ans d'existence, le plus ancien quotidien du Liechtenstein, le Liechtensteiner Volksblatt, met la clé sous la porte, victime de la baisse des recettes publicitaires et des abonnements. "Le sort est scellé: le Volksblatt est supprimé", a annoncé mardi l'éditeur Liechtensteiner Volksblatt AG qui sera également liquidé. Le journal, fondé en 1878, cessera de paraître début mars, à une date qui doit encore être fixée.

La décision a été prise à l'unanimité par l'assemblée générale de la maison d'édition mardi, face à l'absence de perspectives économiques "à long terme" dans un marché aussi étroit que le Liechtenstein, principauté de 160 km2 et 39.000 habitants, coincée entre la Suisse et l'Autriche.

Dans un communiqué, la maison d'édition a rappelé que l'environnement a fortement changé ces dernières années pour la presse écrite, avec la baisse des recettes publicitaires, dont "une partie considérable va aujourd'hui à des entreprises comme Google et Facebook", et la baisse constante des abonnements en format papier. Très peu de lecteurs étaient par ailleurs prêts à payer pour les contenus en ligne, tandis que la hausse "exorbitante" du prix du papier a contribué à assombrir les perspectives.

Dernièrement, le tirage du Liechtensteiner Volksblatt n'était plus que de 3.800 exemplaires, mais en a distribué jusqu'à environ 9.000. "Le sentiment qui domine est sans aucun doute la mélancolie. Mais après des années de lutte - souvent épuisante - pour survivre, il était devenu clair pour tous que le moment était venu de cesser les activités", a déclaré le rédacteur en chef et directeur du Volksblatt, Lucas Ebner, à l'AFP.

"A un moment donné, le citron a été pressé et à un moment donné il n'aurait plus été possible de respecter les normes de qualité propres à l'entreprise", a-t-il ajouté. Il a souligné qu'il y aurait toujours des reportages dans d'autres médias sur ce qui se passe au Liechtenstein, mais a reconnu que "la pluralité d'opinion allait souffrir" avec la disparition du journal.

Un plan social a été mis en place pour la trentaine de collaborateurs concernés et un accord a été trouvé pour que les abonnés du Liechtensteiner Volksblatt puissent recevoir désormais l'autre grand quotidien du pays, le Vaterland.

Avec la disparition du Volksblatt, le parti progressiste des citoyens (FBP) - l'une des deux formations qui dominent depuis des décennies la vie politique de la principauté--, "perd son porte-voix", a écrit l'ATS.

Mais le Vaterland, traditionnellement proche de l'autre grand parti, l'Union patriotique (VU), a assuré qu'il allait faire peau neuve pour s'adapter au nouveau paysage médiatique.

"Après la disparition du Volksblatt, la rédaction du Vaterland a rapidement revêtu un nouveau manteau (statut rédactionnel) et veut désormais informer de manière objective et neutre vis-à-vis des partis", a-t-il annoncé à ses lecteurs.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions