28/02/2023 14:38

Fragilisé depuis plusieurs mois, le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a annoncé sa démission - Il est nommé directeur du bureau de la FIFA à Paris

14h36: Noël Le Graët, qui vient de démissionner de la présidence la Fédération française de football (FFF), a pris « la bonne décision pour la FFF et pour lui-même », a réagi la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra dans une déclaration à l’AFP.

« J’ai confiance dans l’avenir de la "3F", dans la qualité de ses équipes et dans la capacité de ses instances à tirer les leçons des derniers mois pour en sortir plus fortes, au service du football français », a-t-elle ajouté à l’issue de ce bras de fer de plusieurs mois avec Noël Le Graët.

En l’espace d’un mois, la ministre des Sports et des JO a enregistré la démission du président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, et celle du président de la FFF. La Fédération de foot « va désormais pouvoir repartir de l’avant et tout mettre en oeuvre, sous la présidence intérimaire de Philippe Diallo, pour sortir de la crise avec en ligne de mire de prochaines échéances démocratiques », a ajouté la ministre des Sports.

Le 15 février, au moment de la remise d’un rapport d’audit qu’elle avait initié en septembre, Amélie Oudéa-Castéra avait jugé que « le statu quo » était « impossible » à la tête de la FFF. « Compte tenu des manquements en matière de gouvernance, de son comportement gravement inapproprié envers les femmes, je ne peux que faire mienne la conclusion du rapport: il ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français », avait-elle déclaré.

13h04: Après sa démission de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët est nommé directeur du bureau de la FIFA à Paris.

11h11: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Fragilisé depuis plusieurs mois, le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a annoncé mardi sa démission à son comité exécutif, après onze années de mandat. Au siège de la "3F", une large page du football français se tourne avec le départ de l'homme d'affaires de 81 ans, rattrapé par les accusations de harcèlement moral et sexuel, une mission d'audit accablante et plusieurs dérapages.

Toujours aussi imprévisible et insondable, le "Menhir" du foot français a tardé pour laisser la main, 13 jours après la communication d'un rapport d'audit diligenté par le ministère des Sports. Mais les conclusions de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) ne laissaient aucune marge de manoeuvre au Breton, lâché depuis des mois par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra pour qui "le statu quo (était) impossible".

Selon les inspecteurs, Le Graët "ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français", compte tenu notamment de son "comportement inapproprié (...) vis-à-vis des femmes". "NLG" est aussi visé depuis mi-janvier par une enquête pour harcèlement moral et sexuel. Au siège parisien de la FFF qu'il dirigeait depuis 2011, Noël Le Graët a prévenu son comité exécutif de sa démission, a-t-on appris auprès d'un membre de ce "Comex" décisif pour l'avenir du football français.

Autour de la table, les membres de ce "gouvernement" fédéral lui ont rendu "un hommage", selon la même source. Le "Comex" s'attendait à voir son président céder sa place de lui-même, après plusieurs mois de turbulences autour du dirigeant.

10h45: Le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a annoncé mardi sa démission à son comité exécutif, a appris l'AFP auprès d'un membre du "Comex". Après 11 ans de mandat à la tête du football français, le dirigeant de 81 ans a décidé de passer la main après plusieurs mois de turbulences, marqués par des accusations de harcèlement, une mission d'audit accablante de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), et plusieurs dérapages verbaux.

09h30: Le rapport d'audit de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), rendu le 15 février, a en effet limité la marge de manoeuvre du Breton, lâché depuis des mois par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra pour qui "le statu quo est impossible".

Selon les inspecteurs, Le Graët "ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français", compte tenu notamment de son "comportement inapproprié (...) vis-à-vis des femmes". "NLG" est aussi visé par depuis mi-janvier par une enquête pour harcèlement moral et sexuel.

07h52 : Fragilisé depuis plusieurs mois, le président de la Fédération française de football (FFF) convoque son comité exécutif mardi (10h00) à Paris, une réunion de crise en forme d'épilogue pour le dirigeant breton après onze ans de mandat. Au siège de la "3F", une large page du football français est en passe de se tourner avec la démission attendue de l'homme d'affaires de 81 ans, rattrapé par les accusations de harcèlement, une mission d'audit accablante et plusieurs dérapages.

Le caractère imprévisible et insondable du "Menhir" du foot français laisse planer un léger doute sur ses intentions précises lors de ce "Comex", mais en son sein, tous semblent persuadés qu'il s'apprête enfin à passer la main.

"La balle est dans son camp, lui seul décidera. Mais il sait que la pression est terrible. Je pense qu'il prendra ses responsabilités comme il l'a toujours fait", assure à l'AFP un membre du "Comex". Deux autres membres interrogés évaluent à "99%" les chances de voir le dirigeant s'effacer, tandis que Jean-Michel Aulas, président de Lyon très proche de Le Graët, a indiqué au quotidien L'Equipe avoir "bon espoir" que ce dernier quitte son fauteuil. Autour de la table, les membres de ce "gouvernement" du football français serait soulagés de voir leur président céder sa place de lui-même, après plusieurs mois de turbulences.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fifeur
28/février/2023 - 21h51

En bon socialo, il nous fait une jack Lang. S'accroche à une fonction à 80 piges, recasés par ses amis malgré ses casseroles. C'est de la gerbe et c'est tout!

Portrait de jarod.26
28/février/2023 - 14h30

la FIFA une bande de mafia !

Portrait de KERCLAUDE
28/février/2023 - 14h29

Il ne peut plus présider la FFF  mais on le met à la FIFA, la vie est belle à 81 ans....

Portrait de MICMAH458
28/février/2023 - 13h32

Il démissionne (forcé, il n'avait plus le choix) de son poste de président parce qu'il n'a plus "la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français", mais dans la foulée, on lui rend hommage et on le nomme Directeur du Bureau de la FIFA.  Elle est pas belle la vie ???

Portrait de atlantique07
28/février/2023 - 12h24
COLIN33 a écrit :

il en a mis du temps !!!

Les derniers l'avaient élu pour 4 ans  ,donc il avait le temps !

Portrait de COLIN33
28/février/2023 - 11h31 - depuis l'application mobile

il en a mis du temps !!!

Portrait de MS54840
28/février/2023 - 09h02

Démissionner mais dans les poches pleines de frics !!!! tous le monde le savait et c'est seulement des années et des années après que les gens parlent !