09/02/2023 07:16

Montréal - Un bus percute volontairement une garderie près de Montréal, tuant deux jeunes enfants et en blessant plusieurs autres : Que sait-on sur ce drame ?

Que sait-on ce matin sur le drame qui s'est produit hier à Montréal ? Un bus a percuté volontairement une garderie tuant deux jeunes enfants et en blessant plusieurs autres ce mercredi en début de matinée. Selon la police, il s'agit d'un acte "délibéré" mais le mobile de l'incident n'a pas encore été donné. Le chauffeur a été arrêté peu après les faits pour "homicide et conduite dangereuse".

C'est en début de journée au Québec, vers 8h30 (13h 30 GMT), qu'un bus a percuté une garderie à Laval, ville de la banlieue de Montréal. L'impact a provoqué la mort de deux jeunes enfants et en a blessé plusieurs autres, selon la police. L'établissement, qui accueille entre 80 et 85 enfants, se trouve dans une impasse.

Le bus s'est encastré dans une partie du bâtiment qui n'est pas située au bord de la route, mais sur un parking.

Une partie du toit s'est effondrée sur l'avant du bus. Les services de secours québécois ont indiqué que l'une des deux jeunes victimes était morte sur place. L'autre est décédée après sa prise en charge par les ambulanciers. Six autres enfants ont été hospitalisés et sont désormais hors de danger.

Plusieurs enfants blessés se sont effectivement retrouvés coincés sous l'autobus, avant d'en être dégagés, ont affirmé les secours. Aucun adulte n'a été blessé. Une cellule de crise a été installée dans une école proche de la garderie.

Âge de 51 ans, le chauffeur a été arrêté peu après les faits pour "homicide et conduite dangereuse". Selon la police, il s'agirait d'un acte "délibéré" mais aucun mobile n'a été donné.

L'homme était interrogé par les policiers mercredi après-midi. Il n'avait pas d'antécédents judiciaires. Il n'a pour l'instant pas été inculpé et les circonstances du drame restent floues, a précisé la police. Ce sont des parents venus déposer leurs enfants à la garderie qui ont maîtrisé l'homme, qui paraissait "agité" et était "à moitié déshabillé", selon des témoins.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions