08/01/2023 14:01

La rentrée littéraire de janvier est marquée par la hausse inévitable des prix du livre, face à laquelle ceux qui s'en sortent le mieux sont les auteurs au nom célèbre

La rentrée littéraire de janvier est marquée par la hausse inévitable des prix du livre, face à laquelle ceux qui s'en sortent le mieux sont les auteurs au nom célèbre. Ces prix ont été sages ces dernières années, n'augmentant que de 3,2% d'après l'Insee. Mais en 2021, le secteur de l'édition n'a pu échapper à la hausse des coûts, surtout du papier.

Les chiffres varient en fonction des interlocuteurs, certains disant que ce coût a doublé, d'autres qu'il a gagné 40%. Le constat est le même, comme le résumait le président du Syndicat national de l'édition, Vincent Montagne, dans le journal L'Opinion début décembre: "L'augmentation du prix du livre est inéluctable".

Pour les libraires, dans ce contexte, les valeurs sûres sont les noms connus. Parmi les centaines de titres qui paraissent jusqu'en février, ils devraient mettre en avant Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013 qui fédère un lectorat fidèle.

"Le Silence et la Colère" (éditions Calmann-Lévy) est le deuxième volet d'une trilogie commencée par "Le Grand Monde", titre classé numéro 3 des ventes de 2022 en France par le cabinet GfK. L'auteur poursuit son exploration du roman social, qui fait revivre des Trente Glorieuses intranquilles. Entre ces deux volumes parus à un an d'écart, et de même longueur, la différence de prix est d'un euro (23,90 contre 22,90).

L'autre événement de cette rentrée littéraire est la fin de la saga des Malaussène signée Daniel Pennac. "Terminus Malaussène" (Gallimard) promet encore de l'action, du loufoque et "un final en forme d'apocalypse hilarante" selon l'éditeur, pour cette série qui moque les codes du polar.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions