27/12/2022 13:01

L'Ocean Viking, navire humanitaire de SOS Méditerranée, a secouru 113 personnes en mer Méditerranée pour sa première opération depuis son accostage en France en novembre - Regardez

L'Ocean Viking, navire humanitaire de SOS Méditerranée, a secouru 113 personnes en mer Méditerranée pour sa première opération depuis son accostage en France en novembre au terme d'un bras de fer diplomatique entre Paris et Rome, a annoncé mardi l'ONG dans un communiqué.

Parmi elles, "23 femmes, dont certaines sont enceintes, une trentaine de mineurs non accompagnés et trois bébés dont le plus jeune n'a que trois semaines", a indiqué SOS Méditerranée dont le siège est à Marseille. Les migrants ont été secourus dans la nuit de lundi à mardi, dans les eaux internationales dépendant de la zone de recherche et de secours libyenne, a-t-elle ajouté.

Ils se trouvaient sur "une embarcation pneumatique noire surchargée, dans l'obscurité totale", toujours selon SOS Méditerranée. Ils ont été pris en charge à bord du navire par des membres de l'ONG ainsi que de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Pour l'heure, l'Ocean Viking "continue de patrouiller" et "il est encore trop tôt" pour savoir où il pourra débarquer les personnes secourues, a indiqué à l'AFP Meryl Sotty, porte-parole de SOS Méditerranée.

Mi-novembre, l'Ocean Viking avait débarqué à Toulon, dans le sud-est de la France, avec 230 migrants secourus entre Libye et Italie, à l'issue de trois semaines d'errance à la recherche d'un port sûr. Le gouvernement français avait accepté d'accueillir "à titre exceptionnel" le bateau après le refus de l'Italie occasionnant des tensions diplomatiques entre les deux pays.

Placés dans une "zone d'attente" fermée, la plupart des rescapés avaient été libérés soit par décision judiciaire, soit parce qu'ils étaient mineurs isolés, soit parce qu'ils avaient bénéficié d'une admission en France au titre de l'asile.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
27/décembre/2022 - 14h16

Donc, bravo à eux (SOS Méditerranée), dont c'est le fonds de commerce.  Encore 113 malheureux à débarquer on ne sait où, que l'on va proposer de refiler à divers pays qui vont bien sûr refuser et, à la fin du compte, ce sera la France qui en héritera puisque le coeur humaniste de darmanin n'aura une fois de plus pas résisté à l'envie de faire le bien autour de lui.  Autour de lui c'est une image, bien entendu, puisqu'il prend juste la décision, et puis après ce sera aux autres à se démerder et à subir cette immigration "au chantage".

Portrait de Greenday2013
27/décembre/2022 - 13h51

Des femmes enceintes font le choix de ce type de "voyages" ?

Quel sens des responsabilités !

Portrait de Vosegus
27/décembre/2022 - 13h39

Si seulement il pouvait y avoir une torpille égarée pour croiser le chemin de ce bateau...