10/11/2022 11:02

Australie: Des pirates informatiques réclament dix millions de dollars pour cesser de divulguer des données médicales sensibles après une cyberattaque contre un géant de l'assurance maladie

Des pirates informatiques ont réclamé jeudi dix millions de dollars pour cesser de divulguer des données médicales sensibles après une cyberattaque en Australie contre un géant de l'assurance maladie. Medibank, l'une des principales sociétés privées d'assurance santé du pays, a reconnu cette semaine que des pirates avaient pu accéder aux données personnelles de ses quelque 9,7 millions de clients et anciens clients, dont le Premier ministre Anthony Albanese.

Après avoir publié un premier "échantillon" de ces données mercredi, les hackers en ont publié un deuxième jeudi sur un forum du "dark web" - qui ne peut pas être trouvé à l'aide des navigateurs classiques. Celui-ci comportait des informations particulièrement personnelles sur des centaines de personnes.

Les premiers renseignements divulgués semblaient avoir été sélectionnés pour occasionner un préjudice important, ciblant des personnes traitées pour une addiction à la drogue, des infections sexuellement transmissibles ou des interruptions de grossesse. "(Nous avons) ajouté un fichier de plus, avortements.csv", ont écrit les hackers anonymes, avant de détailler leur demande de rançon. "Elle est de 10 millions de dollars américains. Nous pouvons faire une remise (...) 1 dollar = 1 client", précisent-ils sur ce forum. L'assureur a jusqu'à présent refusé de payer les pirates informatiques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xercess369
10/novembre/2022 - 14h04

Revenir au système d'archivage "papier", le web devant une vraie passoire.