19/09/2022 08:27

Malaise au sein de la NUPES : Adrien Quatennens peut-il rester député après avoir reconnu hier, dans un long communiqué, avoir giflé sa femme ?

Adrien Quatennens peut-il rester député après avoir reconnu avoir giflé sa femme ? Adrien Quatennens a en effet détaillé les épisodes de violence que Céline Quatennens pouvait lui reprocher. Parmi eux une gifle, donnée dans un contexte qu'il qualifie "d'extrême tension et d'agressivité mutuelle" : "Je l'ai donnée alors que cela ne me ressemble pas et cela ne s'est jamais reproduit. J'ai profondément regretté ce geste et je m'en suis alors beaucoup excusé". Il annonce alors hier, dans sa lettre, se mettre «en retrait» de sa fonction de «coordinateur de La France Insoumise» - le plus haut poste en interne - «pour protéger le mouvement ses militants et toutes celles et ceux qui comptent beaucoup sur moi».

«Je pourrai faire le dos rond, minimiser les faits et attendre que la tempête passe. Mais parce que je suis responsable politiquement, et que je tiens à l'exemplarité à laquelle je veux m'assigner et qui a toujours été ma ligne de conduite» Mais cela va-t-il suffir et  doit-il aller plus loin et démissionner de son poste de député ? 

La question que se pose désormais la NUPES avec visiblement deux tendances.

"Sa place comme député est à nos côtés dans les combats qui viennent", répond Alexis Corbière. Les députés Sandrine Rousseau et Aurélien Taché ont en revanche appelé Adrien Quatennens à se mettre en retrait  de toute  parole  ou vie  publique, la première demandant même des "sanctions" à son encontre.

Pour Aurélien Taché, "il n’est pas question de lui demander sa démission, mais il y a une exemplarité à avoir. Donc il faudrait qu’il se retire de toute expression publique, et peut-être qu’il se mette en retrait de son groupe".

La position de leur chef Jean-Luc Mélenchon a été plus ambigüe car il a commencé en tapant sur les médias comme il le fait souvent, et même sur les policiers :

"La malveillance policière, le voyeurisme médiatique, les réseaux sociaux se sont invités dans le divorce conflictuel d'Adrien et Céline Quatennens. Adrien décide de tout prendre sur lui. Je salue sa dignité et son courage. Je lui dis ma confiance et mon affection».

Mais ce tweet n'a pas vraiment été bien reçu sur les réseaux sociaux et le leader de LFI s'est senti obligé d'en faire un deuxième dans la foulée :

"Céline et Adrien sont tous deux mes amis. Mon affection pour lui ne veut pas dire que je suis indifférent à Céline. Elle ne souhaitait pas être citée. Mais je le dis : une gifle est inacceptable dans tous les cas. Adrien l'assume. C'est bien."

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CALMOS
21/septembre/2022 - 09h46

les femmes ne gifflent-elles jamais ? la police et les procureurs ont-ils déjà instruit des main-courantes pour giffles (ou griffures, ou crachat , etc) portées par des femmes ?

Portrait de cid
19/septembre/2022 - 10h07

c'est exactement le processus mis en place pour arriver au pire. Dispute, bagarre, gifle .... chaque étape est une marche de plus dans la violence. 

Portrait de MS54840
19/septembre/2022 - 09h13

Adrien, tu donnes des leçon aux autres, donc tu doit partir c'est dans ton programme de LFI ? non ? le pire c'est le silence totale de tes amis LFI qui la ferme là ! pas d'appel à la démission.. LFI n'est pas crédible !

Portrait de Titoon
19/septembre/2022 - 08h56

Vu que le LFI se vante d'être en pointe pour défendre les femmes (du moins quand sa se passe dans d'autres parties et ne concernent pas une certaine religion) et en tant qu'héritier autoproclamé de leur leader minimo, il devrait afin de prouver sa probité démissionner.

Mais rassurez vous je doute qu'il le fasse, d'un seul coup la LFI va redécouvrir le concept de présomption d'innocence, voir va nous expliquer qu'en faite  quand une séparation se passe mal les tords sont partagés et Madame n'est pas systématiquement exempte de tout défauts.