28/07/2022 08:31

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a justifié la suppression de la redevance audiovisuelle face à la gauche l'accusant de "paver le chemin" de l'extrême droite

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a justifié  au Sénat la suppression de la redevance audiovisuelle face aux critiques de la gauche l'accusant de "paver le chemin" de l'extrême droite qui promet de privatiser l'audiovisuel public.

"Nous souhaitons garantir le financement pérenne de l'audiovisuel public et restituer du pouvoir d'achat aux Français", a-t-il répondu à une question du sénateur socialiste David Assouline, après l'approbation par les députés samedi de la suppression de la redevance audiovisuelle dans le cadre du débat sur le projet de budget rectifié. "N'ayez aucune crainte", a ajouté M. Véran.

Afin de financer l'audiovisuel public, "les parlementaires, dans le cadre du débat, ont proposé un dispositif qui est effectivement une part de la TVA (...) jusqu'en 2025 où il restera tout à fait possible de flécher des segments entiers de fiscalité vers les dépenses particulières", a-t-il précisé. Ses propos n'ont pas rassuré M. Assouline: "A l'heure du danger populiste, je suis tellement désolée de vos propos démagogiques qui cherchent à opposer de façon malsaine la légitime aspiration de pouvoir d'achat des Français à la liberté d'informer à la création, à la culture, dont on a tant besoin pour vivre", a-t-il déploré dans son droit de réponse.

"Ne voyez-vous pas qu'en cassant cette digue, vous pavez le chemin de ceux qui voudront privatiser ce service public comme Marine Le Pen ?", s'est-il emporté. Après l'Assemblée en première lecture, le Sénat doit désormais approuver cette suppression promise par Emmanuel Macron lors de la campagne électorale.

Les députés de la majorité et de LR ont approuvé une affectation "d'une fraction" de la TVA, pour un montant d'environ 3,7 milliards d'euros, dans le but de répondre aux inquiétudes sur le financement de ce secteur.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell2024
28/juillet/2022 - 11h51
W-T-F a écrit :

C'est certain qu'en fragilisant ainsi le financement de l'audiovisuel public, on prépare le terrain à une privatisation si par malheur le FN arrive aux manettes.

Macron joue avec des allumettes.

Le "FN" ???!! Les Minions du Duce toujours en retard intellectuellement !

Portrait de MS54840
28/juillet/2022 - 08h44

Avec la gauche au pouvoir, la redevance serai doublée ! c'est quand même le PS qui a détruit ma région administrativement (sous Hollande).

Portrait de MS54840
28/juillet/2022 - 08h43

C'est pathologique, la gauche (ce qui en reste), s'en prends toujours au RN, n'importe quoi. La redevance n'est qu'n gouffre financier, voler notre argent pour rien avoir à la tv, uniquement pour engraisser les producteurs, présentateurs.. surpayés !