28/07/2022 07:46

L'ancienne Ministre Roselyne Bachelot a interdiction d'aller travailler à Radio France, en revanche elle pourra être chroniqueuse sur... (Haute autorité pour la transparence de la vie publique)

Pas de reconversion chez Radio France pour l'ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot, a décidé la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui en revanche lui donne son feu vert pour officier sur RTL et BFMTV.

Selon une décision du 12 juillet de la HATVP, rendue publique mercredi, le projet de Mme Bachelot "de réaliser un éditorial hebdomadaire et un podcast sur la station France Musique est incompatible avec ses anciennes fonctions gouvernementales".

Cet avis d'incompatibilité expirera trois ans après la fin de l'exercice de ses fonctions gouvernementales, soit fin mai 2025. L'autorité administrative indépendante, qui a notamment pour mission de trancher les questions de déontologie et de conflits d'intérêts concernant certains responsables publics, écarte toutefois le "risque de prise illégale d'intérêts" lié à de futures prestations d'éditorialiste pour la station RTL et pour la chaîne d'information continue BFMTV.

Cet avis de compatibilité s'assortit toutefois d'une réserve: Roselyne Bachelot devra "s'abstenir de délivrer, directement ou indirectement, des prestations à des entreprises" auprès desquelles elle serait intervenue dans le cadre de ses fonctions de ministre, et ce au cours des trois ans précédant les prestations envisagées.

"Une prudence toute particulière doit ainsi être observée par Madame Bachelot-Narquin, qui pourra saisir la Haute Autorité avant de prendre de nouveaux clients", ajoute l'institution, présidée par Didier Migaud. Enfin, "l'exercice de toute nouvelle activité professionnelle" dans les trois ans suivant la cessation de fonctions gouvernementales, devra donner lieu à une nouvelle saisine de la HATVP, conclut-elle.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
28/juillet/2022 - 11h05

Je trouve grotesque de l'interdire de France Musique ! et pendant 3 ans... L’absurdie de la bureaucratie française dans toute sa splendeur.

Portrait de GRIBOUILLE
28/juillet/2022 - 11h02

 Elle n'a pas honte avec sa retraite de ministre, qu'elle laisse la place aux jeunes journalistes qui sortent de l'école. Quand je pense que beaucoup d'internautes critiquent les âges de certains journalistes ou animateurs et R. BACHELOT que fait-elle à son âge chroniqueuse sur BFM ou RTL????

Portrait de alayuob
28/juillet/2022 - 08h16 - depuis l'application mobile

Je ne comprends pas cet acharnement à travailler à de tels âges.
Laissez la place aux jeunes. Et que ces radios et TV prennent des jeunes.

Portrait de nina83
28/juillet/2022 - 08h10

Elle retourne chez Ruquier, qui accepte tous les vieux vip qui ont besoin de tunes (quoique elle avec ses multiples retraites.... ), une très mauvaise ministre de la culture ! et avant : pas mieux !

Portrait de COLIN33
28/juillet/2022 - 08h03 - depuis l'application mobile

Elle serait pas mieux à la retraite celle là....