08/07/2022 18:12

Le Tribunal administratif dit "non" au Maire de Nice, Christian Estrosi, qui voulait rendre le masque obligatoire lundi dans les transports en commun : "La situation sanitaire niçoise ne justifie pas de prendre cette mesure"

Le port du masque ne sera finalement pas obligatoire dans les transports en commun à Nice dès lundi. Le tribunal administratif a indiqué dans un communiqué de presse ce vendredi avoir suspendu l'arrêté pris par Christian Estrosi pour faire face à la 7e vague de Covid-19.

Dans un communiqué, le tribunal explique notamment que la situation sanitaire niçoise ne justifie pas de prendre une mesure différente de celle en vigueur au niveau national, alors que le port du masque est actuellement uniquement recommandé dans les transports.

Si le taux d'incidence est supérieur à la moyenne nationale en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le taux de tension en réanimation est en revanche inférieur.

"L’existence de raisons impérieuses propres à la commune rendant indispensable l’édiction de la mesure querellée (...) n’a pas été démontrée, le maire ne pouvant, dès lors, exercer son pouvoir de police générale à la place des autorités de l’Etat", a souligné le tribunal.

Le juge des référés a également considéré que l'arrêté pris par Christian Estrosi porte atteinte à la liberté personnelle de chacun et à la liberté d'aller et venir, la mesure pouvant toucher des personnes ne résidant pas à Nice.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Constrictor
9/juillet/2022 - 01h40
FRGD a écrit :

Pour le meilleur soutien à l'islamisation et à la construction de mosquées de Nice, à défaut de maîtriser les radicaux, il a tenté de masquer les Français. Et bien tenté, mais une prochaine fois peut-être !

Quand-même dingue cette obsession de l'islamisation quand le sujet n'a rien à voir.

Et pour ce qui est du masque, le porter dans des endroits clos est juste une question de bon sens.

Portrait de COLIN33
8/juillet/2022 - 19h06 - depuis l'application mobile

vexant pour celui qui veut être partout mais aussi plaire à Macron malgré qu'il n'ait pas été retenu comme ministre......

Portrait de Vosegus
8/juillet/2022 - 18h45

Monsieur moto vient de se prendre la gamelle de sa vie.  Un soleil doublé d'un plantage dans le sable.  Se la jouer de gauche, quand on se dit de droite -qu'il n'est plus depuis qu'il copule avec Miss Web de F2-, n'est plus une garantie de succès.