21/12/2021 18:49

Coronavirus - Gabriel Attal, Porte-parole du gouvernement, annonce que "l épidémie repart à la hausse. Il y a aura un pass vaccinal mais pas de pass au travail"

18h46: Conférence de presse du Porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal après les consultations des parlementaires : "L'épidémie repart à la hausse dans notre pays. Lundi, 73.000 cas positifs ont été détectés en France, soit une hausse de 15% par rapport à lundi dernier. De plus, au niveau national, le variant Omicron serait présent dans 20% des tests positifs. Il y a aura un pass vaccinale mais pas de pass au travail."

17h23: Le pass sanitaire en entreprise ne figurera pas dans le projet de loi présenté lundi prochain par le gouvernement. Il n'existe pas de "consensus suffisant à ce stade" sur le sujet, "on verra si ce sujet revient lors du débat au parlement", précise Matignon à Franceinfo. Le projet de loi a notamment pour objectif de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.

14h18: En raison de la hausse du nombre de patients atteints par le Covid-19, qui occupent 80% des lits dans les hôpitaux de Paca, l'Agence régionale de santé (ARS) vient d’activer le niveau 5 dans les hôpitaux de la région, annonce sur France Bleu Provence Richard Nicollas, directeur médical de la crise Covid-19 à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Nos confrères indiquent que ce niveau est déclenché en cas de "situation tendue dans les hôpitaux", afin d'adapter les moyens en fonction de l’évolution de l’épidémie. Il a notamment pour conséquence la déprogrammation de l’activité en médecine et en chirurgie, afin d'avoir une remobilisation des effectifs vers les unités Covid et l'ouverture de lits supplémentaires pour les patients les plus gravement atteints.

09h40: Selon une étude réalisée au Royaume-Uni, Les travaux scientifiques démontrent que 25 semaines après l'injection de la seconde dose de Pfizer son efficacité tombe à 34,2 % sur Omicron. Une dose supplémentaire fait remonter ce taux à environ 75,5 % d'efficacité, deux semaines après injection.  Concernant les infections au variant Delta, la dose supplémentaire de Pfizer est efficace à près de 92,6 %. Le taux d'efficience se maintient à 64,8 % après six mois.

07h00: Le variant Omicron est désormais largement majoritaire aux Etats-Unis, où le président Joe Biden doit annoncer dans la journée de nouvelles restrictions sans confinement à l'ordre du jour. Omicron a représenté 73,2% des nouvelles infections au Covid-19 aux Etats-Unis lors de la semaine qui s'est achevée le 18 décembre, selon des données des autorités sanitaires américaines diffusées lundi soir.

La semaine précédente, le chiffre n'était que de 12,6%. La proportion d'Omicron tourne autour de 95% des cas dans un groupe d'Etats du nord-ouest (Oregon, Washington et Idaho) et dans un autre du sud-est, comprenant la Floride, selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé du monde en valeur absolue, avec plus de 807.000 morts, et le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, le Dr Anthony Fauci, avait annoncé dimanche "des semaines ou des mois difficiles à mesure que nous nous approchons de l'hiver".

C'est dans ce contexte que Joe Biden doit annoncer mardi de nouvelles "mesures" visant à "accroître l'accès au dépistage" du Covid, selon sa porte-parole, Jen Psaki.

Le président insistera sur "les risques que courent les individus non vaccinés", mais aucun "confinement du pays" n'est prévu, a-t-elle précisé. Le démocrate, élu en grande partie sur la promesse de mettre fin à l'épidémie, ne dispose pas, au niveau fédéral, de beaucoup de leviers. Et les quelques mesures contraignantes qu'il a prises, notamment la vaccination dans les grandes entreprises, butent sur des procédures judiciaires et alimentent les discours de l'opposition républicaine sur une atteinte aux libertés individuelles.

06h28: En Allemagne, le gouvernement s'apprête à durcir les restrictions sanitaires au Nouvel An, selon un projet consulté lundi par l'AFP et qui doit encore être discuté mardi lors d'une réunion de crise entre le gouvernement et les représentants des 16 régions allemandes, suivie d'une conférence de presse d'Olaf Scholz.

Le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conférence de presse à Rome, le 20 décembre 2021

A partir du 28 décembre, hors enfants de moins de 14 ans, les personnes vaccinées ou guéries ne pourront pas accueillir chez elles plus de 10 invités et à condition qu'ils soient tous immunisés, selon le texte. Les non-vaccinés ne sont de leur côté autorisés à inviter qu'au maximum deux personnes d'un seul foyer. Les événements sportifs, comme les matches de football de la Bundesliga, se dérouleront "sans spectateurs" à partir du 28 décembre et jusqu'à nouvel ordre, de même que les manifestations culturelles et les concerts, selon un deuxième texte modifié diffusé en soirée. Discothèques et clubs de danse seront fermés.

Une personne porte une pancarte où est écrit en allemand "Obligation vaccinale? Non merci!" lors d'une manifestation contre les restrictions sanitaires, à Düsseldorf (ouest de l'Allemagne), le 18 décembre 2021

Contrairement aux Pays-Bas voisins, l'Allemagne n'envisage pas de fermer des magasins jugés non essentiels, les cinémas ou les restaurants, estimant suffisant de limiter leur accès aux personnes vaccinées ou guéries.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tranquillou et plus
22/décembre/2021 - 14h46

Et si ce Attal faisait son boulot, au lieu de nous informer d'évidences ?

Il est porte parole, il n'est pas premier ministre. Qu'il lise son papier !

Portrait de Tranquillou et plus
22/décembre/2021 - 14h44

Et si ce Attal f

Portrait de FrenchDreamer
22/décembre/2021 - 08h36
crocouille a écrit :

Ok boomer.

Tu pu le pousseur de transpalette 

Portrait de COLIN33
21/décembre/2021 - 23h30 - depuis l'application mobile

Bien dommage qu'il n'y ait pas de passe travail, j'en connais, non vaccinés, qui se paient de la gueule des vaccinés...
Tous vaccinés, sans quoi sanctions appropriées. !

Portrait de miya.wallace
21/décembre/2021 - 20h52

....Selon la directrice de la Sécurité sociale, il y aurait un écart de plus de 2 millions entre le nombre d'assurés sociaux et le nombre de cartes vitales en circulation...On demande le passe sanitaire ou le passe vaccinale ?

Portrait de kennynos
21/décembre/2021 - 20h39
THE best slapper a écrit :

ah non reve pas,on va vite etre fixé sur notre sort comme pour le premier confinement,ils n'ont attendu d'avoir l'aval de qui que ce soit....tu peux te dire que lundi prochain,on sera fixé,il laisse juste passer noel.....

je sais très bien, je commence à connaitre la nouvelle dictature en marche, on s'habitue

Portrait de kennynos
21/décembre/2021 - 20h37
croco666 a écrit :

@THE best slapper Si si je sais. Et la prochaine dose de vaccin contre la grippe ne sera pas non plus la dernière. Il faut la refaire chaque année.

Très peu de personnes font le vaccin contre la grippe même chez les personnes agées qui sont le public vraiment à risque encore une fois, ça tourne autour des 60 % de couverture vaccinale voir moins certaines années.

Portrait de kennynos
21/décembre/2021 - 20h32

Il y a tellement de contre pouvoirs dans ce pays qu'ils affirment que ça sera appliqué  avant même que ça passe devant l'assemblée nationale, le sénat ou le conseil constitutionnel.

Heureusement que nos ancêtres ont lutté contre la monarchie smiley

Portrait de dakota
21/décembre/2021 - 18h35
PhilRAI a écrit :

Son traitement (et d'autres) marche parfaitement partout dans le monde et il l'a prouvé en ayant un taux de mortalité très inférieur au taux national. Aucun effet secondaire grave n'est constaté, juste l'habituel problème de nausées chez certaines personnes.

"il l'a prouvé en ayant un taux de mortalité très inférieur au taux national."

Ben oui !

L'IHU de Raoult ne dispose pas de lits de réanimation, ni de lits de soins critiques. Il n'y a pas non plus de médecins réanimateurs ni de personnel formé à la réanimation.

L'IHU faisant partie intégrante de l'AP-HM, les patients de l'institut d'infectiologie atteints d'une forme grave de Covid-19 sont transférés dans l'un des services de l'AP-HM équipé pour faire de la réanimation.

Ca explique donc très logiquement le faible taux de décès dans son service, puisque tous les cas graves sont transférés hors IHU .

Portrait de stbx00
21/décembre/2021 - 17h03
PhilRAI a écrit :

Raoult a expliqué d'où venait son traitement, il ne l'a pas rêvé une nuit ! il y avait de fortes chances que ça marche, effets secondaires éventuels connus depuis des dizaines d'années, donc il utilise et constate que ça fonctionne. Pas besoin d'études inutiles dans des conditions artificielles, le constat du terrain suffit. 

Dans le cas présent si ça aurait utile parceque justement le traitement ne marche malheureusement pas. On peut avoir une intuition et se planter. C'est ce qui s'est passé. Et puis les effets secondaires d'un traitement sur une pathologie peuvent être différents sur une autre pathologie (idem pour l'efficacité...).

Portrait de stbx00
21/décembre/2021 - 11h22
muzo 28 a écrit :

A l'origine je parle d'une pub que j'ai trouvé étrange. Je sais tout ça je bosse à l'hôpital, mais j'ai une vie en dehors.  Le truc qui me désespère c'est la détérioration des liens sociaux et familiaux. Mettre le covid à toutes les sauces. Et si ce jour devait être le dernier. Je n'ai perdu personne du covid, mais assisté à la fin de vie d'un frère, 51ans, via Messenger, on touche l'immonde. Bien sûr qu'on sera testés, c'est moi qui teste.

Tout à fait d'accord. 

Portrait de Sivom45000
21/décembre/2021 - 11h21 - depuis l'application mobile
Oddjob a écrit :

Aucune confiance aux chiffres. souvenez-vous qu'ils ont payé les médecins pour gonfler les chiffres du COVID (55 euros la consultation pour les cas COVID)

Et selon une étude américaine avec la 4eme dose c'est 112% d'efficacité contre Omicron.

Portrait de stbx00
21/décembre/2021 - 10h58
muzo 28 a écrit :

J'ai vu une pub hier soir à la TV, d'une petite fille qui appelle sa grand mère au téléphone et la vision d'une urne mortuaire rouge. Soit j'ai mal vu, j'ai perdu quelqu'un cette année qu'on a mis dans une urne de même couleur, ou mal interprété le message... Bref, Papa, 85ans, vacciné, très à risque de tout ce qui traine, sera à table avec nous à Noël, et tout le monde n'est pas vacciné dans la famille...Son autre fils, vacciné, est venu chez lui avec le covid sans le savoir.

J'avoue ne pas bien voir ou vous voulez en venir.... Oui on peut être vacciné et contaminer ses proches (même si c'est dans une moindre mesure qu'en n'étant pas vacciné). Le mieux si on passe les fêtes avec des personnes à risque est de se faire tester, vacciné ou pas.

Portrait de stbx00
21/décembre/2021 - 10h53
PhilRAI a écrit :

Une étude bidon de plus ! En si peu de temps c'est impossible à réaliser sérieusement. Et puis toujours la même question, 2 groupes, un vacciné l'autre pas, comment est-on certain que les 2 groupes ont été soumis au virus exactement de la même façon ? on leur fait respirer de l'air avec une concentration virale connue ? jamais eu de réponse à cette question, ce genre d'étude c'est de la foutaise.

Bizarrement quand Raoult sort son traitement sans étude préalable vous abondez dans son sens... Là par contre vous vous demandez s'il n'y aurait pas des biais trompeurs...

Portrait de mbagnick
21/décembre/2021 - 10h49

Un vaccin qui n'a rien à voir avec le COVID (par exemple anti grippe) est efficace à combien de %? C'est quoi ces chiffres qui ne veulent rien dire?

Portrait de Julien92
21/décembre/2021 - 08h41
Greg1928 a écrit :

Encore un qui est devenu scientifique. Et qui en sait plus sur Omicron que ceux qui ont un vrai diplôme dans ce domaine.

 

Étant donné que tout le monde, docteurs compris, a un avis, pour quoi Spock ne devrait-il  pas avoir également le sien? D'autant plus qu'il semble bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'autres solutions satisfaisantes. Ma théorie ( j'en ai une aussi) est que la nature est entrain de faire le ménage, en éliminant les faibles, les trop vieux, les malades, comme cela se passe avec toutes les espèces vivantes. On prétend réguler les sangliers en disant qu'il y en  trop. Mais qui régule  les humains? Les guerres, la famine, et aujourd'hui le virus. Est ce raisonnable de maintenir en vie des grabataires malades de 95 ans qui coutent plus cher a la collectivité en quelques années que pendant toute leur vie? Eux mêmes ne le veulent pas. Ou de laisser un  naitre un bébé en sachant qu'il est atteint d'une maladie si grave qu'il sera un fardeau pour sa famille toutes sa vie.

Je vais probablement me faire insulter, mais c'est ce que je pense,  même pour moi lorsque ça arrivera.