15/11/2021 14:02

Estimés entre 1,8 et 3,7 millions d'euros, deux bracelets de 112 diamants ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette ont été adjugés 7 millions d'euros

Estimés entre 1,8 et 3,7 millions d'euros, deux bracelets de 112 diamants ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette ont été adjugés 7 millions d'euros dans une vente organisée à Genève, par Christie’s.

C’est la première fois que ces bracelets de l’épouse de Louis XVI étaient mis aux enchères. Avant de tenter de fuir la France avec Louis XVI et ses enfants suite à la Révolution française, Marie-Antoinette avait envoyé ses bijoux à Bruxelles, d’où ils furent ensuite transmis à des proches dans son pays d’origine, l’Autriche.

« Ce sont des bijoux uniques avec une provenance unique. Les gens veulent s’identifier aux personnes qui les ont possédés à l’époque et sont prêts à payer un prix pour une provenance, pour une histoire, qui dépasse de beaucoup la valeur intrinsèque de l’objet », a commenté auprès de l’AFP Olivier Wagner, expert chez Sotheby’s. Les deux bracelets sont cependant loin d'avoir atteint le record absolu de 32 millions d'euros pour le collier à la perle, vendu aux enchères en 2018 chez Sotheby's. Alors que le marché des bijoux se montre en ce moment « très dynamique », avec « une grande demande surtout de la part des clients d'Asie pour les bijoux historiques », analyse Olivier Wagner, d’autres pièces historiques seront bientôt vendues par Sotheby’s dont, ce mercredi, une broche et une paire de boucles d’oreilles à clips ayant appartenu à la famille du dernier tsar de Russie, de la dynastie des Romanov.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions