20/09/2021 14:31

L’association de consommateurs UFC-Que choisir alerte sur le "risque d’explosion" du prix de l’électricité début 2022 et demande aux pouvoirs publics d’agir

En moyenne 150 euros en plus sur la facture annuelle d’électricité d’un ménage l’utilisant pour se chauffer: l’association de consommateurs UFC-Que choisir a alerté lundi sur le « risque d’explosion » du prix de l’électricité début 2022, et demande aux pouvoirs publics d’agir. « Sur la base de la méthodologie officielle de calcul du tarif réglementé de vente d’électricité (TRVE), l’UFC-Que Choisir a procédé à une estimation de son évolution tarifaire qui devrait être annoncée en janvier 2022 », explique l’association dans un communiqué lundi.

« L’UFC-Que Choisir estime que la hausse du TRVE au début de l’année 2022 atteindra 11,3% HT, soit près de 10% TTC », prenant en compte dans son estimation « le degré d’exposition du TRVE aux prix sur les marchés de gros, et le niveau de ces prix sur les marchés de gros d’ici à la fin de l’année ». « Concrètement, cela représentera une augmentation moyenne de 150 € sur la facture annuelle d’électricité d’un ménage l’utilisant pour le chauffage », alerte encore l’association, soit davantage que « le coup de pouce de 100 € du chèque énergie (dont sont privés 80% des ménages) censé répondre uniquement aux hausses déjà massives du gaz et des carburants ». Soit une facture de l’ordre de 1.700 euros par an contre 1.550 euros par an début 2021.

« Cette sombre perspective n’est toutefois pas inéluctable, puisque les pouvoirs publics disposent de plusieurs leviers pour l’éviter », pointe l’UFC-Que Choisir. L’association demande au gouvernement le « relèvement du plafond de l’ARENH », un mécanisme qui permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter de l’électricité nucléaire à un prix régulé, et la baisse de certaines taxes alourdissant la facture des consommateurs d’électricité. « On regarde toutes les options » pour la suite, avait-on indiqué mercredi dernier à Matignon lors de la présentation de la rallonge du chèque énergie.



Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions