21/05/2021 10:31

Emmanuel Macron et Jean Castex enregistrent une nette hausse de leur popularité en mai, le chef de l'Etat et son Premier ministre recueillant 42% de bonnes opinions, selon un sondage

Emmanuel Macron et Jean Castex enregistrent une nette hausse de leur popularité en mai, le chef de l'Etat et son Premier ministre recueillant 42% de bonnes opinions, selon un sondage BVA pour RTL et Orange publié vendredi.

Le président de la République gagne trois points de popularité en un mois, en hausse parmi les sympathisants de l'ensemble des partis politiques.

Emmanuel Macron fait toujours le plein parmi les interrogés proches de LREM, où il recueille 97% de bonnes opinions (stable). Dans l'opposition, il atteint de 20% au RN (+4 points en un mois) à 45% chez EELV (+8 points)

Le Premier ministre connaît, lui, un bond de six points, notamment grâce à la gauche: 41% des sympathisants LFI (+19 points) et 42% des proches du PS (+12 points) ont désormais une bonne opinion de lui, même si le locataire de Matignon, ex-LR, ne convainc que 80% des marcheurs.

A propos de la réussite du déconfinement entamé mercredi, 65% des personnes interrogées se disent "confiantes", en disant souhaiter "aller au restaurant" (56%), "boire un verre en terrasse" (35%) et "aller faire du shopping" (30%) en priorité.

67% se disent par ailleurs favorables au port du masque obligatoire en extérieur pour le moment, y compris pour les personnes vaccinées (54%).

Parmi les personnalités politiques dont les personnes interrogées souhaitent "qu'elles aient davantage d'influence", Edouard Philippe (43%, -2 points), Nicolas Hulot (34%, stable) et Marine Le Pen (29%, stable) conservent leur position sur le podium.

Enquête réalisée par internet les 19 et 20 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1.004 personnes, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dakota
21/mai/2021 - 12h47
croco a écrit :

@geneva C'est ce qu'on appelle la majorité silencieuse. Il ne faut pas se fier aux innombrables messages laissés par la propagande de l'extrême droite qui sont très mobilisés sur les réseaux sociaux, n'ayant sans doute pas beaucoup d'occupations par ailleurs. Et par ailleurs je ne serais pas étonné également que les Russes tentent de s'immiscer dans la campagne électorale pour faire gagner Marine Le Pen, en inondant les réseaux sociaux de messages anti Macron, comme ils l'ont déjà fait pour faire gagner Trump il y a 4 ans et demi.

Vous n'avez sans doute pas beaucoup d'occupations par ailleurs non plus, pour être la chaque jour à défendre bec et ongles ,sans relâche, tout ce qui touche de près ou de loin à ce gouvernement.

A croire que vous êtes du cabinet de Gabriel Attal pour le faire avec autant de zèle ! smiley

Portrait de Dédérinox
21/mai/2021 - 10h33

Ca va  pas plaire aux infos tout ça ..