29/04/2021 18:02

Coronavirus - Les eurodéputés se sont prononcés en faveur d’un certificat sanitaire européen pour permettre les voyages dans l’Union européenne

Les eurodéputés se sont prononcés en faveur d’un certificat sanitaire européen pour permettre les voyages dans l’UE, mais ont introduit des amendements au texte proposé qui augurent de négociations ardues avant l’adoption du dispositif que Bruxelles souhaite opérationnel avant fin juin.

Le Parlement européen a adopté sa position par 540 voix, contre 119, et 31 abstentions pour un « certificat européen Covid-19 », selon les résultats annoncés jeudi. Le texte va désormais faire l’objet de discussions avec le Conseil, institution représentant les Etats membres.

Ce dispositif doit permettre aux Européens d’attester qu’ils ont été vaccinés contre le Covid-19, qu’ils ont passé un test PCR ou antigénique rapide qui s’est avéré négatif, ou encore qu’ils sont immunisés après avoir été infectés. Il s’agit d’établir un cadre commun, alors que plusieurs pays ont déjà commencé à mettre en place des pass sanitaires.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué ce vote comme une « étape clé ». « Nous soutiendrons et faciliterons une conclusion rapide de ces discussions », a-t-elle tweeté. « Si nous continuons sur notre lancée, je suis convaincu que nous pourrons sauver l’été », a affirmé le commissaire Didier Reynders, en charge du dossier. Mais reste à surmonter des divergences avec les Etats membres.

Pour le Parlement européen, les pays de l’UE ne devraient pouvoir imposer aucune mesure de restriction supplémentaire -comme une quarantaine- à l’entrée sur leur sol aux détenteurs d’un tel certificat, tandis que les Etats membres veulent se réserver cette possibilité qui relève de leur compétence.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions