04/10/2020 16:59

Coronavirus - Le célèbre créateur japonais Kenzo Takada, créateur de la marque Kenzo, est mort aujourd'hui des suites du Covid-19 à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine

Le célèbre créateur japonais Kenzo Takada est mort des suites du Covid-19, a annoncé son porte-parole. Il avait 81 ans. Né au Japon en 1939, il a fait sa carrière en France. Il était le fondateur de la marque de vêtements, d'accessoires et de parfums Kenzo.

Premier styliste japonais à s'être imposé à Paris, où il a fait toute sa carrière et rendu célèbre son prénom, «Kenzo Takada s'est éteint le dimanche 4 octobre 2020 à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine des suites du Covid-19», a indiqué ce porte-parole dans un communiqué. Il avait 81 ans.

Ce n'est qu'en 1970 que Kenzo Takada présente son premier défilé dans sa première boutique baptisée JAP, dans la galerie Vivienne. En 1971, il ouvre une seconde boutique JAP, à Saint Tropez (Var). En 1972, il ouvre une nouvelle boutique JAP, dans le passage Choiseul (2e arrondissement de Paris) puis en 1973, une boutique JAP au 2 rue du Cherche-Midi à Paris 6e.

Et ce n'est qu'en automne 1977 qu'il s'installe dans l'immeuble de la place des Victoires à Paris 1er, sous le nom de JUNGLE JAP. Pour ses premières réalisations, en avril 1970, il utilise des cotonnades japonaises et des coupons achetés au marché Saint-Pierre. Les couleurs et les fleurs de ses collections semblent venir de nulle part et secouent le milieu de la mode parisienne.

«J'ai délibérément cherché à créer des formes non structurées, à introduire une ampleur nouvelle, en m'appuyant sur la technique du kimono» explique-t-il.

Chandails empruntés aux Slaves en 1973, boubous africains en 1976, robes de maharani en 1978, son inspiration est métissée. Dès 1977, il se lance dans la commercialisation de parfums avec King Kong qui ne connaît pas le succès espéré, malgré des passages publicitaires remarqués en salles de cinéma, et ce premier parfum est vite abandonné.

Ce n'est qu'en 1988, que sort Kenzo de Kenzo, puis d'autres jus encore, les années suivantes, Parfum d'été, Le monde est beau, L'eau de Kenzo,Kenzo Homme, Kashaya, Jungle, etc.

En 1993, il revend la marque Kenzo au groupe LVMH de Bernard Arnault. Toutefois, il demeure propriétaire du nom complet : Kenzo Takada. (Source biographie Wikipedia)

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Morlock3
4/octobre/2020 - 17h10

R.I.P