22/08/2020 11:25

Alexeï Navalny : L'opposant russe, gravement malade, est arrivé à bord d'un avion médicalisé en Allemagne pour y recevoir des soins

11h25: L'avion médicalisé transportant le principal opposant russe Alexeï Navalny, dans le coma après ce que son entourage affirme être un "empoisonnement", s'est envolé samedi matin de la ville sibérienne d'Omsk vers l'Allemagne, où il doit être soigné. Ce départ survient après une journée de bras de fer entre ses proches et les médecins russes au sujet de son évacuation. Des journalistes de l'AFP ont vu l'avion décoller de l'aéroport de cette ville de Sibérie occidentale. "Merci à tous pour votre persévérance. Sans votre soutien, nous n'aurions pas pu l'emmener!", a remercié sur Instagram la femme de l'opposant, Ioulia Navalnaïa, qui l'accompagne sur le vol, publiant une photo du brancard de son mari embarqué dans l'avion.

"L'avion avec Alexeï s'est envolé pour Berlin. Un grand merci à tous pour votre soutien. La lutte pour la vie et la santé d'Alexeï ne fait que commencer, et il reste encore beaucoup d'épreuves à traverser, mais maintenant au moins le premier pas a été franchi", a déclaré sur Twitter la porte-parole de l'opposant, Kira Iarmych. Selon le site Flightradar, l'avion devrait atterrir à l'aéroport berlinois de Schönefeld à 9H24 locales (07H24 GMT).

L'hôpital russe où a été admis l'opposant jeudi a donné son feu vert vendredi à son transport vers l'Allemagne, affirmant que son état était "stable", après s'y être initialement opposé.

09h11: L'opposant russe Alexeï Navalny, gravement malade, est arrivé ce matin à bord d'un avion médicalisé en Allemagne pour y recevoir des soins.

06h23: L'avion médicalisé transportant le principal opposant russe Alexeï Navalny, dans le coma après ce que son entourage affirme être un "empoisonnement", s'est envolé ce matin de la ville sibérienne d'Omsk vers l'Allemagne, où il doit être soigné. Ce départ survient après une journée de bras de fer entre ses proches et les médecins russes au sujet de son évacuation. Des journalistes de l'AFP ont vu l'avion décoller de l'aéroport de cette ville de Sibérie occidentale.

"Merci à tous pour votre persévérance. Sans votre soutien, nous n'aurions pas pu l'emmener!", a remercié sur Instagram la femme de l'opposant, Ioulia Navalnaïa, qui l'accompagne sur le vol, publiant une photo du brancard de son mari embarqué dans l'avion. "L'avion avec Alexeï s'est envolé pour Berlin. Un grand merci à tous pour votre soutien. La lutte pour la vie et la santé d'Alexeï ne fait que commencer, et il reste encore beaucoup d'épreuves à traverser, mais maintenant au moins le premier pas a été franchi", a déclaré sur Twitter la porte-parole de l'opposant, Kira Iarmych.

Selon le site Flightradar, l'avion devrait atterrir à l'aéroport berlinois de Schönefeld à 9H24 locales (07H24 GMT). L'hôpital russe où a été admis l'opposant jeudi a donné son feu vert vendredi à son transport vers l'Allemagne, affirmant que son état était "stable", après s'y être initialement opposé. L'avion médicalisé affrété par une ONG allemande était arrivé vendredi matin à l'aéroport d'Omsk.

Les médecins allemands ont pu examiner M. Navalny, 44 ans, et ont assuré être en mesure de le transporter à Berlin pour qu'il y soit soigné. Alexeï Navalny se rendait de Tomsk, en Sibérie, à Moscou en avion quand il a fait un malaise. L'appareil a dû faire un atterrissage d'urgence à Omsk. L'opposant y a été admis à l'hôpital et placé en réanimation sous respiration artificielle. Il se trouve actuellement dans le coma, dans un état grave. Son entourage affirme qu'il a été victime d'un "empoisonnement intentionnel", "avec quelque chose de mélangé à son thé".

Les médecins russes ont eux assuré n'avoir détecté "aucun poison" dans le sang et l'urine de M. Navalny, affirmant privilégier l'hypothèse d'un "déséquilibre glucidique", provoqué par une baisse du taux de sucre dans le sang. Le ministère de l'Intérieur régional a indiqué que la police avait prélevé une substance chimique industrielle sur l'homme et son bagage, les médecins affirmant toutefois que cela n'aurait pas provoqué son malaise.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
22/août/2020 - 17h22
Alain Grelon a écrit :

Poutine n'est pas responsable, c'est des anti-Poutine ou des personnages qui ont intérêtssmileyqui veulent accuser Mr Poutine pour le déstabiliser !

Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? Ce sont aussi des anti-Poutine qui ont empoisonné Anna Politkovskaïa (journaliste, assassinée en 2006), Alexandre Litvinenko (ancien officier du renseignement, mort empoisonné au polonium en 2006), Natalia Estemirova (journaliste, assassinée en 2009), Boris Berezovsky (oligarque et opposant, "suicidé" en 2013), Boris Nemtsov (opposant, assassiné en 2015), Serguei Skripal - ancien officier du renseignement, empoisonné au novitchok en 2018, Piotr Verzilov - activiste, membre des Pussy Riots, empoisonné en 2018... que cite l'Ambassadeur français en charge des droits de l'homme ?