15/08/2020 13:31

Les Vénézuéliens ont de nouveau accès au bouquet télévisuel par satellite DirecTV, trois mois après l'interruption de ses services sur fond de sanctions américaines

Les Vénézuéliens ont de nouveau accès à DirecTV, un bouquet télévisuel par satellite, trois mois après l'interruption de ses services sur fond de sanctions américaines à l'encontre du gouvernement de Nicolas Maduro. Les dizaines de chaînes proposées par DirecTV, dont le propriétaire est l'américain AT&T, sont de nouveau disponibles "à travers l'entreprise Scale Capital", a écrit la Commission nationale des télécoms (Conatel) sur son compte Twitter.

Sur son site, Scale Capital dit être une entreprise dédiée "aux investissements" et dispose de bureaux à Miami, Londres et Santiago du Chili. Dans un communiqué, Scale Capital affirme être arrivée à un "accord" avec DirecTV Latin America pour permettre à "deux millions de familles" vénézuéliennes de renouer "immédiatement" avec les chaînes que proposait DirecTV avant la suspension de ses services le 19 mai dernier.

Sur Twitter, les téléspectateurs vénézuéliens disaient avoir à nouveau accès à une partie de leur bouquet par abonnement habituel. Il y a trois mois, le groupe américain AT&T avait abruptement mis fin aux activités de DirecTV au Venezuela.

La firme expliquait que les sanctions américaines interdisaient la transmission de la chaîne d'information privée Globovision et de PDVSA TV, la chaîne de la compagnie pétrolière d'État vénézuélienne. Or, selon la société, la transmission de ces deux chaînes est une condition imposée par le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro pour l'octroi d'une licence de télévision payante au Venezuela.

Nicolas Maduro, plusieurs membres de l'entourage du président socialiste et PDVSA sont visés par des sanctions américaines destinées à les mettre sous pression et, in fine, à évincer le chef de l'Etat du pouvoir. M. Maduro a confirmé vendredi la reprise du service de DirecTV et salué les efforts de la Conatel pour parvenir à ce résultat, fustigeant au passage les "sanctions criminelles" imposées par Washington.

"Un accord a été obtenu avec l'entreprise privée qui va gérer le service public de DirecTV", a-t-il déclaré lors d'une émission de télévision. Ce service "a démarré hier sa reconnection au Venezuela", a-t-il noté. Selon les chiffres officiels, DirecTV représente 45% du marché de la télévision par abonnement au Venezuela.

La fin de ses activités a touché 6,5 millions de personnes dans ce pays de 30 millions d'habitants. Cette interruption des programmes était intervenue en plein confinement ordonné par Nicolas Maduro pour tenter d'endiguer la pandémie liée au Covid-19, privant les Vénézuéliens de tout divertissement télévisuel.

Dans la foulée de la suspension de DirecTV, la justice vénézuélienne avait ordonné la saisie des biens et équipements de l'entreprise et interdit aux membres de la direction de la firme de quitter le territoire vénézuélien ou de transférer des comptes bancaires vers l'étranger. Trois dirigeants locaux de DirecTV avaient ensuite été interpellés à Caracas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions