04/04/2020 19:47

Coronavirus - En France, 7.560 décès (Hôpital + EHPAD) depuis le début de l'épidémie et 6.838 (+502 en 24h) personnes sont en réanimation - En Italie, les hospitalisations en soins intensifs ont baissé pour la première fois

19h36: Jérôme Salomon DG de la Santé fait le point quotidien: "En France, ce soir 28.143 personnes sont actuellement hospitalisées, c'est 711 de plus qu'hier et 6.838 (+502 en 24h) personnes sont en réanimation. Concernant la mortalité, en hôpital 5.532 (+441) morts enregistrés. Concernant les EHPAD, 2.028 décès depuis le début soit un total 7.560 décès en France depuis le début de l'épidémie en France. Au total, 68 605 cas confirmés ont été détectés en France, soit environ 4 000 de plus qu'hier. Ce n'est pas le moment de relâcher l'effort.

18h51: 681 morts en 24h mais le nombre d'hospitalisations en soins intensifs a diminué pour la première fois en Italie depuis que la pandémie y a explosé il y a plus d'un mois, a annoncé samedi la protection civile. Le nombre de malades du Covid-19 en soins intensifs dans les hôpitaux italiens, est repassé sous la barre des 4.000 (3.994 contre 4.068 la veille). "C'est une nouvelle importante parce que cela permet à nos hôpitaux de respirer. C'est la première fois que ce chiffre est en baisse depuis que nous avons la gestion de cette urgence", s'est félicité le patron de la protection civile Angelo Borrelli.

17h52: Le maire de New York a lancé samedi un appel à la mobilisation générale des personnels médicaux, estimant avoir besoin de l'aide de 45.000 professionnels supplémentaires pour affronter le coronavirus qui se propage à toute vitesse dans la mégalopole. "Médecins, infirmiers, spécialistes de la respiration... à tous ceux qui ne sont pas déjà dans la bataille: nous avons besoin de vous", a lancé l'édile démocrate, Bill de Blasio dans une vidéo mise en ligne sur son compte Twitter. "Nous avons besoin que 45.000 professionnels de santé rallient la lutte en avril et mai pour pouvoir nous en sortir", a-t-il ajouté, en appelant ses administrés à se préparer à deux mois "durs". La veille au soir, la ville a envoyé un message d'alerte sur les téléphones des New-Yorkais pour appeler tous les professionnels de la santé à se porter volontaire sur un site internet dédié à la lutte contre le nouveau coronavirus.

15h30: Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé samedi la prolongation pour deux semaines du confinement de son pays décrété le 14 mars, "jusqu'au 25 avril" inclus, afin de freiner la pandémie de Covid-19.

"Le conseil des ministres de mardi prochain sollicitera de nouveau l'autorisation de la Chambre des députés pour prolonger, pour la deuxième fois, l'état d'alerte", qui a permis d'imposer un confinement des plus stricts, "jusqu'au samedi 25 avril à minuit", a-t-il déclaré dans une allocution télévisée. 

15h18: La France poursuit ses efforts pour s'approvisionner en masques, et ses commandes auprès de fabricants en Chine atteignent désormais près de deux milliards d'exemplaires, a assuré samedi le ministre de la Santé Olivier Véran.

"Sur les masques que nous avons commandés en Chine, on doit être pas loin des deux milliards, et on continue de passer des commandes", a assuré le ministre, dans une interview au média en ligne Brut.

"Les commandes de masques que nous avons passées sont bien plus importantes que ce que nous recevons" et sont soumises à une "compétition mondiale", a-t-il souligné, rappelant les efforts de la France, pour, parallèlement, renforcer sa production nationale de masques de protection.

Mercredi, M. Véran avait assuré que la France avait commandé "plus d'un milliard et demi de masques en France et à l'étranger", lors d'une audition en visioconférence par la toute nouvelle mission d'information de l'Assemblée nationale sur la gestion gouvernementale de la crise.

Le ministre a par ailleurs été interrogé sur l'évolution des recommandations des autorités sanitaires, qui conseillent désormais à la population le port de "masques alternatifs" en tissus, tandis que ceux à usage médical doivent rester réservés à ceux qui en ont le plus besoin, à commencer par les professionnels de santé et les patients. Selon lui, l'épidémie de coronavirus va entraîner un changement des "conduites sanitaires" en France et dans d'autres pays, où le port de masques par le grand public n'était jusqu'ici pas répandu, et parfois mal accueilli, contrairement à certains pays asiatiques.

"On doit être capable de produire des masques pour des personnes qui ne sont pas des soignants, qui sont des personnes en deuxième ligne, qui vont être contact avec le public, voire demain de proposer à tout le monde de porter une protection... On est en train de discuter de cela avec le conseil scientifique, les experts de virologie, les agences sanitaires, on est en train de leur demander de réévaluer la doctrine", a-t-il expliqué.

"C'est en constante évolution", a-t-il affirmé.

15h15: Le Royaume-Uni annonce 708 morts de plus en 24 heures, soit un bilan total de 4.313 personnes à ce stade

14h42: Olivier Véran: "Nous avons pris des mesures exceptionnelles pour assurer la continuité des droits des personnes en situation de handicap, comme le versement de l'allocation adulte handicapé ou de la prestation de compensation du handicap. Tous ces droits sont prorogés de six mois pour éviter de mettre ces personnes en difficulté."

 "Pour les personnes les plus fragiles, et les personnes en situation de handicap, nous devons garantir une continuité des soins malgré la crise."

"Nous devons prendre les mesures qui s'imposent pour accompagner dans la gestion de la crise.

Les masques ont mis du temps à arriver sur le terrain. Certains ont été inquiets; Les livraisons sont désormais hebdomadaires,  à travers les groupements hospitaliers de territoires. Je sais que des difficultés subsistent à certains endroits et, croyez-moi, nous mettons toute notre énergie pour arriver à les résoudre.". "

14H39: Sophie Cluzel: "Cette crise est une épreuve pour tous. Elle l'est en particulier pour les personnes en situation de handicap. Je pense notamment aux personnes que le handicap expose à des complications respiratoires graves, en particulier les personnes polyhandicapées et atteintes de maladie nero-musculaires. Je veux les assurer de notre mobilisation totale à leur égard. Vous menez un combat. L'ensemble du gouvernement est à votre côté. 

"Nous avons assoupli les règles de sortie pour toutes les personnes de handicap qui seraient confrontées à des difficultés importantes. Sous réserve de justifier leur situation de handicap, elles pourront ainsi sortir plus facilement."

14h33/ Olivier Veran, Ministre de la santé et Sphie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, s'expriment

14h08: La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 59.456 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 13 heures.

Plus de 1.122.320 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 190 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi les cas confirmés, au moins 211.600 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

12h05: En Espagne, légère baisse du nombre de décès annoncée par rapport à la veille avec 809 personnes mortes du Covid-19 en 24 heures. C'est un chiffre en baisse pour le deuxième jour consécutif après le record de 950 jeudi, selon le bilan publié samedi par les autorités. Le nombre total de décès recensés atteint 11.744 dans le deuxième pays le plus endeuillé au monde après l’Italie. Le nombre de nouveaux cas officiellement confirmés a également ralenti, à 7.026, portant le total à 124.736.

09h42: En Chine, où l'épidémie de Coronavirus est en fort déclin, une "deuxième vague" semble apparaître au nord de Wuhan. Les autorités sanitaires ont fait état ce vendredi de 31 nouveaux cas confirmés de contamination, parmi lesquels seulement deux cas d’infection transmise localement, et de quatre décès supplémentaires, tous à Wuhan, berceau de l’épidémie, rapporte Reuters. Par mesures de précaution, certains lieux publics comme c'est le cas à Shanghai, qui avaient ré-ouvert leurs portes, sont à nouveau fermés. Le chef local du Parti communiste chinois (PCC) à Wuhan, Wang Zhonglin, a déclaré que le risque d’un rebond de l’épidémie demeurait élevé du fait de dangers internes et externes, et a souligné que la ville devait continuer de maintenir des mesures de prévention et de contrôle. Wang Zhonglin a déclaré que les habitants devaient rester vigilants et respecter les mesures de prévention, selon des propos rapportés dans un communiqué publié vendredi par le gouvernement municipal de Wuhan.

08h25: Plus de 600 militaires français sont atteints du coronavirus, mais la capacité des armées françaises à accomplir ses missions « n'est pas impactée », déclare la ministre des Armées Florence Parly dans un entretien au groupe de presse quotidienne régionale Ebra publié samedi. Le dernier bilan donné par le ministère fin mars faisait état de 400 contaminations dans les rangs des armées.

07h20: Après 1.480 morts en une journée, bilan quotidien le plus élevé jamais enregistré dans un seul pays, les Américains se préparent au pire et bâtissent des hôpitaux de campagne de Los Angeles à Miami ou New York, avec des milliers de lits supplémentaires de réanimation. Par la voix de leur président Donald Trump, ils ont même été appelés vendredi à se couvrir le visage à l'extérieur, même si le milliardaire a rappelé qu'il ne s'agissait "que de recommandations" que lui-même ne suivra pas. Les scientifiques du gouvernement américain estiment désormais que le nouveau coronavirus est sans doute transmis dans l'air par les gens lorsqu'ils parlent et respirent. Le directeur de l'Institut des maladies infectieuses, Anthony Fauci, membre de la cellule de crise de la Maison Blanche, a évoqué des données indiquant que "le virus peut en réalité se transmettre quand les gens ne font que parler, plutôt que seulement lorsqu'ils éternuent ou toussent". Le Covid-19 a déjà tué au total environ 7.400 personnes aux Etats-Unis et devrait y faire entre 100.000 et 240.000 morts, selon la Maison Blanche.

06h53: Les Etats-Unis ont recensé près de 1.500 morts supplémentaires du nouveau coronavirus entre jeudi et vendredi soir, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, soit le pire bilan sur 24h enregistré dans un pays. Avec 1.480 décès dénombrés entre 20H30 locales jeudi et la même heure vendredi, selon les chiffres de l'université actualisés en continu, le nombre total de personnes décédées depuis le début de la pandémie aux Etats-Unis est désormais de 7.406.

06h24: Jérôme Salomon, le DG de la santé a annoncé hier soir: "27.432 sont actuellement hospitalisée en France . 6.660 personnes sont en réanimation ce soir. Le solde de nouvelles personnes qui doivent être prises en charge en réanimation est moins important que les jours précédents. Nous sommes très attentifs à la situation dans les Ehpad. Plus de 3 000 établissements (66% des Ehpad) ont déjà signalé un épisode concernant un ou plusieurs cas de Covid-19.

5.091 (+588) décès au total en France dans les hôpitaux auxquels il faut ajouter 1.416 décès en EHPAD soit un total de 6.507 morts. Concernant le port de masques, c'est une tradition en France et en Europe de ne pas en porter à part dans un hôpital. La France a fait le choix de produire des masques sur son territoire de masques alternatif pour donner accès aux masques à des Français si ils le souhaitent. Il y a une créativité remarquable en France. Si les Français peuvent désormais s'équiper de masques alternatifs ils peuvent le faire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
4/avril/2020 - 18h28

En parlant de masques, les Suédois avalent très mal les 4 millions de masques que la France leur a volé, enfin "réquisitionné", comme on dit en Macronie !

 

"Il est temps de prendre contact avec la France, estime Anna Hallberg,la ministre du Commerce extérieur, interrogée hier (3 avril) par l'agence de presse suédoise TT. Mais il y a aussi la possibilité de porter l'affaire plus haut car il s'agit d'une infraction aux règles du marché intérieur européen." La réquisition française contrevient en effet aux principes fondateurs de l'Union européenne. Et à ceux du partenariat stratégique signé entre Paris et Stockholm, en 2017, dont l'un des volets porte, ironie de l'histoire, sur... le secteur de la santé!

Portrait de Adelinette
4/avril/2020 - 17h25
Stuzen CZ a écrit :

Et comme au PC chinois ils comptent encore avec un boulier ça va prendre du temps pour connaître le vrai résultat. 

La Chine est bien plus moderne et avancée que notre vieille France. C'est nous qui comptons avec un bouclier maintenant. 

Portrait de mestoutou
4/avril/2020 - 16h47

Oui, 2 milliards de masques commandés c'est bien; mais de les recevoir c'est autre chose!

Portrait de .Kazindrah.
4/avril/2020 - 15h54

Espérons qu'ils vont vraiment nous être livrés et pas détournés encore une fois... et qu'ils ne seront pas contaminés.

Portrait de muzo28
4/avril/2020 - 11h59
Harriet a écrit :

Voilà !

Il faut vraiment mettre l'accent sur les analyses sérologiques ... ne serait ce que les savonnettes qui permettent un test rapide ...

Les tests de positivité ne servent plus à grand chose puisqu'il n'y a pas eu de dépistage de masse et qu'on ignore le nombre réel d'infectés , il faut désormais vérifier via les anticorps si nous avons été en contact avec le virus ou non ... 

c'est juste, mais ça va être long. Le dépistage n'est pas fait dans certaine structures, ça reste très flou. J'ai hâte d'avoir ce test sérologique, je ne suis pas malade, mes collègues non plus. On a du renfort mais tout va bien pour l'instant. Enfin pas si bien, seul l'urgent est géré au cas par cas, il ne faut pas oublier qu'on peut mourir d'autre chose et qu'un examen utile mais non urgent est repoussé. Aujourd'hui il y a besoin de renfort surtout dans des ehpad, c'est la cata, le personnel est malade., certains vivent un enfer, le week end sera dur et les semaines à venir aussi.  

Courage à ceux qui ont peu de moyens pour lutter dans ce merdier smiley

Portrait de Harriet
4/avril/2020 - 11h33
JF_Lacour a écrit :

Bien d'accord ! mais pour recenser les immunisés il faut pratiquer massivement des tests sérologiques qui ne sont pour l'instant disponibles qu'en faible nombre. Ça va prendre plusieurs mois pour monter en puissance.

Exemple : NG Biotech démarre sa production en série avec la fabrication de 70.000 tests courant avril, « puis nous passerons à un million en juillet, avant de monter à 2 millions par mois ». ( NG Biotech = test rapide qui a été présenté à la TV sur la 5 dans C a vous  )

Voilà !

Il faut vraiment mettre l'accent sur les analyses sérologiques ... ne serait ce que les savonnettes qui permettent un test rapide ...

Les tests de positivité ne servent plus à grand chose puisqu'il n'y a pas eu de dépistage de masse et qu'on ignore le nombre réel d'infectés , il faut désormais vérifier via les anticorps si nous avons été en contact avec le virus ou non ... 

Portrait de JF_Lacour
4/avril/2020 - 11h17
Harriet a écrit :

Tout à fait !

J'allais poster dans le même sens ... le confinement c'est utile pour ralentir l' épidémie mais en parallèle il faut qu'une immunité de groupe se crée ... tant qu'un pourcentage de la population n'aura pas été infecté, l'épidémie se poursuivra ...

C'est pourquoi le déconfinement devra s'étaler ... d'abord  les immunisés, la population qui présente le moins de risques etc ....  et enfin les personnes âgées et/ou vulnérables ... 

Bien d'accord ! mais pour recenser les immunisés il faut pratiquer massivement des tests sérologiques qui ne sont pour l'instant disponibles qu'en faible nombre. Ça va prendre plusieurs mois pour monter en puissance.

Exemple : NG Biotech démarre sa production en série avec la fabrication de 70.000 tests courant avril, « puis nous passerons à un million en juillet, avant de monter à 2 millions par mois ». ( NG Biotech = test rapide qui a été présenté à la TV sur la 5 dans C a vous  )

Portrait de muzo28
4/avril/2020 - 11h17
Wouhpinaise a écrit :

Et/ou que le confinement strict chinois n'a pas permis l'immunité de groupe comme certains le disent. Il y aurait donc plusieurs facteurs.

la Chine aurait dit toute la vérité? leur taux de mortalité est tellement bas pour un si grand pays, ça me semble très bizarre. Pour suivre la logique, on trouve l’existence de ce nouveau virus parce qu'il y a du y avoir une grande quantité de décès avant, non comptabilisés car on ne savait pas la cause. Le décompte à commencé après la découverte de la cause. Après si ils ne comptent que ceux décédés à l'hôpital.......

Portrait de Harriet
4/avril/2020 - 10h18
Wouhpinaise a écrit :

Et/ou que le confinement strict chinois n'a pas permis l'immunité de groupe comme certains le disent. Il y aurait donc plusieurs facteurs.

Tout à fait !

J'allais poster dans le même sens ... le confinement c'est utile pour ralentir l' épidémie mais en parallèle il faut qu'une immunité de groupe se crée ... tant qu'un pourcentage de la population n'aura pas été infecté, l'épidémie se poursuivra ...

C'est pourquoi le déconfinement devra s'étaler ... d'abord  les immunisés, la population qui présente le moins de risques etc ....  et enfin les personnes âgées et/ou vulnérables ...