21/03/2020 19:37

VIRUS - 562 morts en France ce soir et 14.459 cas - "La situation va encore s'aggraver... Il n'y avait aucun masque FFP2 en stock au début de la crise" - Près de 800 morts en 24h en Italie: C'est du jamais vu !

19h37: La région allemande de Bade Wurtemberg, frontalière de la France, offre d'accueillir 12 patients français en besoin d'assistance respiratoire. Trois cantons suisses ont ouvert de leur côté six lits, a annoncé le conseil départemental du Haut-Rhin, l'un des départements français les plus touchés par le Covid-19.

19h13: 562 morts en France (+112 décès en 24h) et 14.459 contaminations (+1.847)

18h59: Au total, 12 592 morts ont été recensés à travers le monde, selon un comptage établi par l'AFP samedi après-midi, à partir de données officielles. Le Covid-19 a provoqué la mort de 7 199 personnes en Europe et tué 3 459 personnes en Asie. L'Italie, avec 4 825 morts, est désormais le pays le plus touché devant la Chine (3 255), foyer initial de la pandémie, et l'Iran (1 556 morts).

18h17: Jamais il n'y a eu autant de morts en Italie en 24h: 793 victimes depuis hier selon le bilan qui vient tout juste d'être publié.

L'Italie a enregistré samedi 21 mars un nouveau record de décès en 24 heures, avec 793 morts, ce qui porte le bilan à 4.825 personnes tuées par la pandémie de coronavirus dans la péninsule en un mois, selon les chiffres de la protection civile. Les autorités italiennes ont annoncé 6557 nouveaux cas positifs, un autre record inquiétant. La région de Milan, la Lombardie (nord), où les services de santé sont débordés, a enregistré la grande majorité des décès (546) et la moitié des nouveaux cas.

16h08: Olivier Véran, Ministre de la Santé:

"C'est un course de fond qui s'engage et il faudra être très patient et très solidaire. La situation va s'aggraver les premiers jours avant que le confinement ne face effet. Nous sommes loin d'être isolé dans la stratégie. C'est la quasi totalité des pays européens qui a adopté cette mesure. Nous faisons ni plus, ni moins que les autres. Le confinement c'est la clef. L'union nationale est indispensable. Le confinement généralisé, appliqué partout avec rigueur, avec détermination, c'est la clé. La clé pour vaincre l'épidémie, la clé pour donner du temps à nos soignants, pour sauver de nombreuses vies.

La polémique n'a pas sa place au vu du péril inédit. Je veux dire aux soignants que je partage leurs attentes et leur colère. Il sera temps le moment voulu de tirer les conséquences sur la préparation de notre pays. Il y a une dizaine d'année 1 milliard de masques chirurgicaux et 600 millions de masques FFP2. Des stocks qui se sont réduit d'année en année. Quand l'épidémie s'est déclenchait il restait 150 millions de masques chirurgicaux et zéro de FFP2. Nous disposons à ce jour d'un stock d'Etat de 86 millions de masques : 5 millions de masques de type FFP2 et 81 millions chirurgicaux. Nous prévoyons une consommation de 24 millions de masques par semaine.

Nous avons signé plusieurs commandes pour 250 millions de masques qui seront livrés dans les prochaines semaines. Ma responsabilité de Ministre est de tout mettre en oeuvre pour s'inscrire dans la durée. J'ai fais un choix difficile et responsable en décidant d'octroyer les masques en priorité au professionnel de santé. 

Nos priorités restent les suivantes : Protéger les professionnels de santé / Protéger ceux qui interviennent auprès du personnel de santé. La distribution des masques est encours et nous allons optimiser la distribution partout où c'est nécessaire. 

Plusieurs profession veulent du matériel de protection car elles sont en contact de la population. Je recevrai le conseil scientifique mardi pour en parler. Il y a transmission par les mains et les objets si vous ne vous lavez pas les mains. Les masques ne protègent pas de tout. Que toute personne qui a des masques les mette à la disposition des soignants car vous n'en avez pas besoin. 

Nous allons distribuer 18 masques par semaine pour les médecins de villes, pharmaciens...

Sur les tests j'entends aussi les questions et les attentes. Nous avons fait le choix d'un usage rationnel des tests en ne dépistant pas de façon systématique. Ils servent à contenir l'épidémie et non pas à la mesurer. Nous respectons les consignes internationales. Nous réservons les tests à des publics prioritaires. Chaque jour 4.000 tests sont effectués par jour. La France doit se préparer à faire évoluer la stratégie de dépistage pour pouvoir multiplier les tests pour le moment où nous allons lever le confinement. Nous espérons que la recherche nous permette de trouver un dépistage plus rapide et plus efficace.

C'est une épreuve sans précédent que nous devons affronter ensemble sans céder à la polémique et à la division. Soyons à la hauteur du défi qui se lève devant nous.

Le nombre réel de personnes touchées par le virus en France est entre "30 et 90.000 personnes"

.

16h03: Le groupe de luxe LVMH a promis d'offrir dix millions de masques (dont trois millions de masques FFP2), d'une valeur de cinq millions d'euros. L'entreprise a "réussi à trouver un fournisseur industriel chinois capable de livrer dix millions de masques dans les prochains jours", est-il ainsi précisé dans un communiqué.

15h26: L'aéroport de Biarritz va fermer ses portes à l'activité commerciale à partir de lundi et "jusqu'à nouvel ordre". Le Syndicat mixte d'Aéroport de Biarritz-Pays Basque justifie sa décision par le fait "que le trafic journalier se limite désormais à quelques dizaines de voyageurs"

15h22: Un couvre-feu sera également instauré à Perpignan dès ce soir, entre 20 heures et 6 heures du matin, selon France 3 Occitanie. Le centre hospitalier de Perpignan rappelle à ses personnels qu'ils doivent impérativement être munis de leurs attestations pour se déplacer.

15h18: L'avion militaire qui est ce matin parti de Mulhouse avec six patients à bord vient d'atterrir à Bordeaux, indique l'Etat-Major des armées.

14h06: Le nouveau coronavirus a fait au moins 11.401 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 11h00 GMT. Plus de 271.660 cas d'infection ont été détectés dans 164 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Depuis le comptage réalisé la veille à 19h00 GMT, 272 nouveaux décès et 12.725 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

14h03: L'Union européenne valide le plan français garantissant 300 milliards de prêts aux entreprises.

La Commission européenne a validé le plan de la France visant à garantir à hauteur de 300 milliards d'euros les prêts accordés par les banques aux entreprises touchées par le coronavirus.

Ce soutien de l'Etat français est validé "en vertu du nouvel encadrement temporaire des aides d'État", qui assouplit les règles de l'Union Européenne en la matière afin de faire face aux conséquences économiques de l'épidémie, précise le communiqué.

13h29: L'Espagne a enregistré 1.326 décès dus au coronavirus, une hausse de 32% en un jour, a annoncé samedi le ministère de la Santé dans un communiqué. Le nombre de cas dans tout le pays a progressé de près de 25% depuis vendredi, passant de 19.980 à 24.926. La progression sur 24 heures de jeudi à vendredi avait été de 30% pour le nombre de morts et 16,5% pour celui des cas confirmés. La région de Madrid reste largement la plus affectée, avec 8.921 cas (près de 36% du total), devant la Catalogne (4.203), le Pays basque (1.725) et l'Andalousie (1.515).

12h01: Edouard Philippe a indiqué samedi que "40 prototypes" de masques étaient actuellement "en cours de test" afin d'augmenter les capacités de production, en pleine polémique sur les stocks et approvisionnements de ces protections contre le coronavirus. "Nous avons demandé au ministère de l’Economie et au ministère de la Défense de trouver des alternatives, soit pour démultiplier les chaînes de production, soit pour qualifier des alternatives, jetables ou réutilisables", a indiqué le Premier ministre lors d'une déclaration ouvrant l'examen du projet de loi d'urgence à l'Assemblée.

"40 prototypes sont en cours de tests, pour des masques chirurgicaux comme pour des FFP2" (offrant une meilleure protection, ndlr), a précisé M. Philippe. Alors que le ministre de la Santé Olivier Véran doit tenir samedi à 15H00 une conférence de presse sur la question de la disponibilité de ces masques, M. Philippe a défendu la gestion du gouvernement en la matière.

11h58: Le maire de Béziers Robert Ménard instaure à son tour, dès ce soir, un couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin

11h23: Dans une lettre ouverte au secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Djebbari, la fédération FO Transports et Logistique (troisième syndicat chez les routiers) appelle les salariés du secteur qui travaillent dans les transports non essentiels à faire usage de leur droit de retrait à partir de lundi.

10h42: La vie reprend à Wuhan, lentement. Les mesures de confinement prises dès le début de l'épidémie sont peu à peu levées, en raison de l'amélioration de la situation sanitaire.

09h50: Le médecin réanimateur Antoine Tesniere a été nommé ce matin "conseiller en charge du Covid-19" au cabinet du ministre des Solidarités et de la santé, selon un arrêté paru samedi au Journal officiel. Ce professeur de médecine et anesthésiste réanimateur à l’Hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP), Antoine Tesniere avait déjà été chargé en 2018 par la ministre précédente Agnès Buzyn d'organiser une consultation sur la formation des professionnels de santé. Il a également été conseiller au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, pilotant à partir de septembre 2017 le volet formation de la stratégie de transformation du système de santé.

09h48: Un deuxième avion affrété par l'armée vient de décoller pour évacuer des malades de Mulhouse.

09h37: Une file s'est formée devant un tabac de Nice, témoigne un internaute sur Twitter. Dans la ville, le couvre-feu est levé depuis 5 heures.

08h11: Les autorités australiennes ont fermé l'emblématique plage de Bondi à Sydney samedi après que des milliers de personnes s'y sont rassemblées ces derniers jours, défiant les ordres de distanciation sociale

07h52: Alors que le nombre de cas positifs au coronavirus explose aussi aux Etats-Unis, avoisinant les 20.000, les personnels de santé tirent la sonnette d'alarme. Médecins et infirmières disent manquer d'équipements de protection, comme les masques chirurgicaux, les blouses, les lunettes de protection ou encore et les gants d'examen, rapporte CBS News.

07h00: Les autorités françaises sont déterminées à faire respecter, ce week-end,  le confinement imposé pour freiner une épidémie de coronavirus qui a déjà tué 450 personnes dans le pays, le jugeant insuffisamment respecté. Les restrictions décrétées pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus seront appliquées "de façon plus stricte encore", a prévenu le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, avec des contrôles dans les gares (seulement 15% des trains grandes lignes circuleront) et les aéroports. Des amendes forfaitaires de 135 euros seront dressées en cas de "violation des interdictions de se déplacer hors de son domicile". Des personnes déjà verbalisées pour sorties non justifiées ont ainsi été placées en garde à vue pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Le dispositif de l'opération Sentinelle de lutte contre le terrorisme va "monter en puissance" dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a également déclaré vendredi M. Castaner. Hors de question de revoir les scènes du week-end précédent, avec l'affluence dans les rues piétonnes, les parcs, les forêts. Déjà, les fermetures de lieux emblématiques se sont multipliées, des quais de Seine à Paris à la promenade des Anglais à Nice, où un couvre-feu sera imposé dans les tout prochains jours, selon l'entourage du maire.

"Ne partez pas en week-end", insistait vendredi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Alors que l’épidémie pèse lourdement sur les services de santé, "vous risquez de transporter sans le savoir le virus des grandes villes vers les campagnes" ou d'arriver "dans une zone où il n'y a pas forcément d'infrastructures sanitaires capables de prendre en charge beaucoup de malades". La prolongation du confinement, décrété jusqu'à fin mars, "n'a pas été actée", selon Christophe Castaner. Mais tout laisse penser qu'elle le sera tôt ou tard, comme en Italie, qui enregistre le plus de décès au monde (plus de 4.000, devant la Chine).

Le confinement pourra cesser "quand le virus ne circulera plus", a jugé Olivier Véran, le ministre de la Santé, estimant le nombre de malades en France à 20.000. La majorité d'entre eux ne sont pas testés, donc pas détectés. L'épidémie avait causé vendredi la mort de 450 patients (78 supplémentaires en 24 heures) et entraîné l'hospitalisation de 5.226 malades, dont près de 1.300 en réanimation, selon le ministère de la Santé. Près de 1.600 patients ont quitté les hôpitaux, guéris.

"La moitié des patients en réanimation ont moins de 60 ans", a rappelé Jérôme Salomon, qui a prévenu, en écho à l'Organisation mondiale de la santé, que l'épidémie touche aussi des "adultes jeunes".

La région Nouvelle-Aquitaine devient la septième région la plus touchée – après le Grand Est, la Corse, l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône Alpes. "Face à l'urgence et à l'ampleur de l'épidémie", notamment en Ile-de-France, les hôpitaux de Paris (AP-HP) lancent un appel pressant aux "professionnels médicaux et paramédicaux disponibles dans les semaines à venir pour renforcer les équipes de ses 39 hôpitaux." "On attend la vague de patients graves en espérant que ce ne sera pas un tsunami", écrit le Dr Laurent Thines, neurologue du CHU de Besançon dans Mediapart.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
22/mars/2020 - 10h14

Sacré Véran ...

Il faut être solidaire, il n'y a pas lieu à polémique dans ces moments, etc ...

Oui, quand ils se sentent morveux, nos politiques ont l'habitude de botter en touche.

Ils n'acceptent pas la contrariété, ni le débat, il se défaussent.

Et ce n'est jamais de leur faute, mais bien sûr celle des autres.

Les restrictions de budget qui impactent la santé, qui impactent notre quotidien, c'est quand même bien eux qui sont aux manettes du pays depuis presque 3 ans, non ?

Ils savent fermer des hôpitaux, des cliniques, des maternités, limiter ou ne pas renouveller le personnel, et bien, maintenant, ils voient où ils nous ont mis, ces fervents apprentis amateurs de la politique macronienne.

Portrait de Adelinette
21/mars/2020 - 23h08
Kateadams a écrit :

"La polémique n'a pas sa place au vu du péril inédit". 

Dixit Olivier Véran et dans la même phrase il affirme :

"Il y a une dizaine d'année 1 milliard de masques chirurgicaux et 600 millions de masques FFP2. Des stocks qui se sont réduit d'année en année".

Polémique ... en même temps ... toujours accuser les autres pour se disculper ... c'est la marque de fabrique chez LREM

Même adresse IP que MacTV. Arrête d'utiliser 312 comptes.

Portrait de Kateadams
21/mars/2020 - 22h40

"La polémique n'a pas sa place au vu du péril inédit". 

Dixit Olivier Véran et dans la même phrase il affirme :

"Il y a une dizaine d'année 1 milliard de masques chirurgicaux et 600 millions de masques FFP2. Des stocks qui se sont réduit d'année en année".

Polémique ... en même temps ... toujours accuser les autres pour se disculper ... c'est la marque de fabrique chez LREM

Portrait de LesRipoublicains
21/mars/2020 - 22h08

A propos, si on commandait et distribuait les 17 milliards de masques nécessaires pour stopper la propagation du virus pendant 2 mois pour l'ensemble de la population, sachant que nos usines en produisent 6 millions par semaine, il faudrait 2800 semaines de production, c'est à dire qu'on en disposerait dans ... 50 ans !

Portrait de Watch74
21/mars/2020 - 21h48
thiistiime a écrit :

Les forces de l'ordre peuvent être équipées d'une tenue protectrice, s'il en reste. Au pire, allons chercher du côté des combinaisons d'Apiculteurs. On va bien finir par trouver un truc bordel. Les motards en colère, ils n'ont pas des casques en rab ? Et dans les sex-shops, reste pas des cagoules sado-maso ? Allez allez on se bouge, trouvons des solutions, n'attendons pas tout du gouvernement.

 

je vous l'ai donner ma solution... Plutôt que de tendre les fesses et attendre tous les soirs le décompte, chaque nouveau cas suspect qui passe un test devrait répondre à un question le temps du résultat (fait par quelqu'un qui est dispo genre les dentistes, militaires ou peu importe qui, quelqu'un qui n'est pas médecin)  en étant répertoriées comme patient n° 001,002...  Avec ça comune de résidence, les contacts des proches, et des gens qu'il a pu côtoyer durant les dernières 48h afin de les contacter de suite et les mètres en confinement total en attente de test,  les lieux publics visites, avec le Max de détails, derrière on agis, on lance une alerte comme au début en faite avec les cas aux contamine et a la balme sillingy,  et on confine tous ce qu'on peu recup comme potentiel lien avec le patient. Plutôt que d'aller confiné le grand père qui vien tout seul en haut de ça montagne qui va voir tiens la en bas sa chauffe je vais ptete rester par chez moi finalement...  . Je reste persuadé que c'est la meilleur solution qui aurait dû être garder des le début (si au moins on avait arrêter de laisser rentrer tous le monde comme si de rien n'etait dans le pays)   la maintenant c'est sur on démarre de loin,  mais les nouveaux je reste persuadé que sur 2000 cas à la journée ils ne sont pas tous repartis  partout en France,  certains ont des points communs et c'est ça qu'il faut allez chercher. C'est foyer de contamination... Rester chez soit même 45 jours ça va juste servir de faire passer le virus d'un porteur saint à un autre jusqu'a ce qu'il éclate sur quelqu'un... 

 

Portrait de LesRipoublicains
21/mars/2020 - 21h10

Sérieusement, vous y croyez vous au jugement de Véran ? Perso, je n'y crois pas plus qu'au jugement de Salomon, ha ha ha !

L'exemple de la Corée du Sud a permis de juguler le COVID-19 sans confinement, avec des équipements individuels de protection (des masques quoi !), des règles d'hygiène et un sens de la vie en collectivité (pas comme dans certains de nos quartiers dits défavorisés où c'est la loi de la jungle, et où la police ne met pas les pieds).

Véran ferait bien de s'en inspirer, plutôt que de faire expirer ses concitoyens.

Si je récapépéte, en s'inspirant de l'exemple coréen, nous avons 70 millions d'âmes en France, à raison de 4 masques par jour, pendant 2 mois de confinement (ce qui s'entend partout sur les plateaux télé), ça nous fait du 17 milliards de masques à commander si on voulait vraiment éradiquer ce satané virus.

Véran en a commandé 250 millions, soit l'équivalent ... d'une seule journée de protection pour nos 70 millions d'habitants.

De qui se moque t-on ?

Macron, Philippe, Véran, tous des incapables, même pas en mesure de se projeter dans un scénario qui fonctionne. Ils préfèrent faire ça à la petite semaine, comme quand il y a eu le match Lyon-Turin ... Les rassemblement de 5000 personnes étaient interdits - sauf pour les match évidemment ! Même les italiens ne comprenaient pas que l'on maintienne la rencontre et qu'on accepte la venue de 3000 tifosis alors qu'une grande partie de l'Italie était déjà en confinement. Incompréhensible gouvernement que nous avons là, des amateurs, quand ce ne sont pas des branleurs vidéastes amateurs comme Grivois !

A moins qu'ils comptent sur une hécatombe pour juguler un autre problème, celui des retraites.Dans ce cas là, chapeau MM. LeMaire et Darmanin !

Portrait de Watch74
21/mars/2020 - 20h43
thiistiime a écrit :

Un flic devant chaque maison, voilà ce qu'il faut pour empêcher toute entorse au confinement. Quitte à clouer les portes et les fenêtres pour s'assurer que personne ne sorte. Et le premier qui tente de sortir, il se fait exécuter direct. #JeSuisConfinement

 

N'importe quoi... Si tu veux contaminé tous les flics c'est un bon moyen on ramasser les cadavres à la fin... 

Portrait de Watch74
21/mars/2020 - 20h01

En tout cas content de voir l'efficacité du confinement en Italie.....  Sa fonctionne du feu de Dieu... C'est pas comme si on pouvait identifié les malades hospitalisés sur des communes et des lieux publics fréquenté les dernières 24h et détecté des niche de Corona et augmenter la vigilance sur ces lieux voir + ! 

Portrait de Harriet
21/mars/2020 - 19h35
hummerH2 a écrit :

 

Puisque vous en parlez !!!! smiley

Je ne souhaitais pas "remuer le couteau dans la plaie", mais quand je voyais ce matin les 1eres images du montage de ces tentes qui devrait aboutir enfin au bout d'une semaine à la mise en place d'un hopital de campagne de 30 places !!!, je me suis dit :mais quel décalage !!! avec la puissance d'un pays comme la Chine qui a construit en fait en tout 3!!! hôpitaux de 1000 places chacun en 10 jours !!!!

Malheureux à dire, mais une bonne grosse claque à notre arrogance typiquement Française !!! smileysmiley

Vous avez hélas tellement raison ...

Entendu , ce matin , que cet hôpital (militaire) serait le seul ... car il n'y en a pas d'autre .... smiley

 

Portrait de hummerH2
21/mars/2020 - 19h01
air pur a écrit :

le gouvernement le dit tout est sous controle, mesure phare il faut applaudir le soir à 20 H , depuis une semaine l'armée plante des tentes à Mulhouse, ce sera peut être fini la semaine prochaine,  les chinois ont construit en dur un hopital de 1000 lits en 10 jours..... on est gouvernés par des branquignols.

 

Puisque vous en parlez !!!! smiley

Je ne souhaitais pas "remuer le couteau dans la plaie", mais quand je voyais ce matin les 1eres images du montage de ces tentes qui devrait aboutir enfin au bout d'une semaine à la mise en place d'un hopital de campagne de 30 places !!!, je me suis dit :mais quel décalage !!! avec la puissance d'un pays comme la Chine qui a construit en fait en tout 3!!! hôpitaux de 1000 places chacun en 10 jours !!!!

Malheureux à dire, mais une bonne grosse claque à notre arrogance typiquement Française !!! smileysmiley

Portrait de hummerH2
21/mars/2020 - 18h12
thiistiime a écrit :

Ah ben je n'ai rien calculé du tout, je regarde juste les chiffres qui sont communiqués. Vous remettez en question le chiffre du nombre de décès ? 450 morts en France, 53 en Allemagne ?

On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.

Je ne vais pas vous faire un long exposé, mais déja l'épidémie n'est pas au meme stade dans les deux pays.

En Allemagne, la capacité de tests est de 12 000 par jour, (nous on doit tourner autour de 2000/2500. ), et la politique consiste à faire des tests précoces. Le nombre de cas détectés dans le pays est donc important, près de 14 000, mais il s’agit à 70 % de personnes d’entre 20 et 50 ans, jeunes donc.

Autre différence par rapport à l’Allemagne, l’Italie pratique, comme la France, des tests post-mortem. Si une personne décède à son domicile en quarantaine, un test est pratiqué pour déterminer si le patient était positif ou non.En Allemagne, les autorités de santé estiment qu’il aurait été détecté avant, donc ne pratiquent pas de test post-mortem. Encore un autre facteur de différence dans les statistiques.

 

Et des paramètres différents, vous en avez une liste longue comme le bras.

Bref, on ne peut pas comparer 2 situations différentes, a des stades différents, avec des paramètres différents etc etc etc

Portrait de cbor33
21/mars/2020 - 18h05

Pourquoi n'a-t-il pas parlé du nouveau traitement inventé par le pr Raoult de marseille, qui associe la chloroquine et l'azithromycine. Apparemment ça marche et Sanofi propose de fournir des milliers de doses.

Portrait de hummerH2
21/mars/2020 - 17h57
thiistiime a écrit :

On parle de la Chine, de la Corée du sud... mais parlons aussi de l'Allemagne => autant de cas dépistés qu'en France, mais 10 fois moins de morts. Alors on va me dire "ouais mais c'est pas comparable, c'est pas les mêmes cas"etc..., mais n'empêche qu'à l'arrivée : 10 fois moins de décès qu'en France. Donc quoi ? Le système de santé Français n'est pas performant ? On manque de moyens ? Le personnel est mal formé ? Ou bien nos Politiques ont une stratégie de merde ?

 

Non, c'est juste que votre calcul est faux puisqu'il ne repose sur aucune base fiable .

 

Portrait de Azrael68
21/mars/2020 - 17h40 - depuis l'application mobile

Ce gouvernement continu encore et encore à se foutre ouvertement de la gueule du peuple français ! Il devra en assumer les conséquences devant les tribunaux et devant les français. Ce président et son gouvernement ont montré aux yeux de tout les français leur total incompétence et doivent démissionner de leur fonction ! S’il ne le font pas, j’espère que les français s’en souviendront lors des prochaines élections ! Honte absolue à ce gouvernement qui laisse mourir les français !

Portrait de hummerH2
21/mars/2020 - 17h29
Harriet a écrit :

"Ils " sont quand même depuis bientôt 3 ans au pouvoir ... S'apercevoir qu'il n'y avait pas de masque FFP2 uniquement depuis le début de la crise ...

Et quand bien même !

Le Covid-19 c'est depuis décembre (en Chine) à tel point que nous avons envoyé nos stocks à l'étranger ... Ne fallait-il pas penser à s'assurer que nous pourrions être en manque à notre tour ?

Ils étaient tous au courant depuis longtemps, avant même d’être élus !!!

 

En 2016, Le Pr Jerome Salomon (vous savez celui qui fait le bilan des morts tous les soirs à la télé vers 19 heures !) avertissait déja le candidat Macron dans une « note pour Mr Emmanuel Macron » de cinq pages, datée du 5 septembre 2016 et présentée comme « confidentielle ».

Le titre de cette note de 5 pages était: "La France n’est pas prête pour une épidémie" !

Portrait de stbx00
21/mars/2020 - 17h25
Ninie76700 a écrit :

Elle avait 1 milliards de masques, il sont où ???

Une partie a été utilisée  et non renouvelée, d'autres ont été détruits car périmés.

Portrait de Harriet
21/mars/2020 - 17h10

"Ils " sont quand même depuis bientôt 3 ans au pouvoir ... S'apercevoir qu'il n'y avait pas de masque FFP2 uniquement depuis le début de la crise ...

Et quand bien même !

Le Covid-19 c'est depuis décembre (en Chine) à tel point que nous avons envoyé nos stocks à l'étranger ... Ne fallait-il pas penser à s'assurer que nous pourrions être en manque à notre tour ?

Portrait de hummerH2
21/mars/2020 - 17h07

Olivier Veran ministre: Nous avons signé plusieurs commandes pour 250 millions de masques qui seront livrés dans les prochaines semaines.

 

Le groupe de luxe LVMH a promis d'offrir dix millions de masques (dont trois millions de masques FFP2), d'une valeur de cinq millions d'euros. L'entreprise a "réussi à trouver un fournisseur industriel chinois capable de livrer dix millions de masques dans les prochains jours", est-il ainsi précisé dans un communiqué.

 

Donc l'état Français trouve des fournisseurs qui demandent plusieurs semaines pour livrer, et un groupe privé comme LVMH en a trouvé un qui lui peut en livrer 10 millions en quelques jours ???

Bon ...

 

 

Portrait de Adelinette
21/mars/2020 - 16h57
Ninie76700 a écrit :

Elle avait 1 milliards de masques, il sont où ???

Bah ça s'utilise les stocks non ? En 10 ans quand même....

Portrait de Adelinette
21/mars/2020 - 16h41
thiistiime a écrit :

Nous sommes en guerre, mais nous partons à la guerre sans armes. On est quand même "gouverné" par de sacrés couillons... qui savent par contre très bien penser et prévoir leurs carrière et intérêts personnels. La vérité... et la réalité c'est que la France, et nombre de pays Occidentaux ne sont préparés à rien.

En 2009, Bachelot avait anticipé et commandé des millions de vaccins, de masques et matériel médical. Pour rien... Ça a coûté une fortune aux français et on le lui reproche encore maintenant. 

Aujourd'hui, Bachelot serait une héroïne si elle était encore ministre de la santé.

Tout ça pour dire qu'on n'a pas vu ce virus nous arriver en pleine gueule. Et personne n'a chercher à anticiper puisque d'expérience, on avait dépensé des millions pour rien en 2009. On pensait que le coronavirus allait disparaître comme le H1N1.

Portrait de Adelinette
21/mars/2020 - 16h37
renelle a écrit :

Sauf que Trump a fermé ses aéroports et que les deux états concernés par le virus son isolés pareil avec ses frontières nous on a même eu droit à un match avec des Italiens.    

 

 

Il les a fermé quand ses aéroports ? Il n'y a aucun cas aux USA ? Non mais arrêtez de chercher des poux, aucun pays ne s'en sort mieux qu'un autre. Sauf la Chine et la Corée. 

Portrait de renelle
21/mars/2020 - 16h32
Adelinette a écrit :

Au lieu de chercher des polémiques, certains feraient mieux de regarder ce qu'il se passe aux États-Unis... C'est la même situation. Ils sont en manque de matériel et de lits. Tout le monde est dans le même merdier alors arrêtez de vous plaindre. 

Regardez un peu les chaînes d'info étrangères et vous verrez par vous même. 

Sauf que Trump a fermé ses aéroports et que les deux états concernés par le virus son isolés pareil avec ses frontières nous on a même eu droit à un match avec des Italiens.    

 

 

Portrait de Adelinette
21/mars/2020 - 16h27

Au lieu de chercher des polémiques, certains feraient mieux de regarder ce qu'il se passe aux États-Unis... C'est la même situation. Ils sont en manque de matériel et de lits. Tout le monde est dans le même merdier alors arrêtez de vous plaindre. 

Regardez un peu les chaînes d'info étrangères et vous verrez par vous même. 

Portrait de renelle
21/mars/2020 - 16h26

La polémique n'a pas lieu d'être c'est pas possible il a pas entendu sa collègue Buzin  2 mois de retard à l'allumage je comprends mieux pourquoi il a été choisi il est comme son mentor il nous prend pour des demeurés. 

Portrait de Angelussauron
21/mars/2020 - 16h22

La polémique n'a pas lieu d'être c'est sur il y a pas de masques ou de tests pour nous protéger mais en effet aucune polémique possible, tout va bien.

Portrait de hummerH2
21/mars/2020 - 13h59
Blek37 a écrit :

Toutes les villes devraient faire la même chose mais vu que ceci vient de Robert Ménard ,c'est un scandale , c'est comme pour les frontières ,les idiot(e)s de LREM vont nous dire que c'est inutile ,tout va bien dormez brave gens et surtout ,votez pour nous ,ou LR et ou PS c'est la même chose !

"Fermer les frontières, ça ne sert à rien !!!" nous martelait la bande LREM hier !

 

La situation aujourd'hui ?

1: L'Europe a fermé l'ensemble de ses frontières.

2: En France, chacun a maintenant une frontière à ne pas franchir devant la porte de son propre domicile !

 

Un des mensonges parmi d'autres martelé par nos gouvernants !

Portrait de hummerH2
21/mars/2020 - 13h47
COLIN33 a écrit :

Ce devrait être général......

Il est même urgent que cela devienne une décision à l’échelon national !

Portrait de LesRipoublicains
21/mars/2020 - 13h07

Franchement, le gouvernement français continue sa désinformation à propos de l'utilité des masques. D'après lui, ils ne sont utiles qu'aux personnels soignants et aux malades.

Or les malades, il y en a plein parmi la population, malades qui s'ignorent car pour la plupart, ce sont des porteurs sains, mais qui peuvent contaminer toutes les personnes fragiles qu'ils croisent.

Pour limiter la pandémie efficacement, en plus du confinement, il faut équiper toute la population de masques sans aucune restriction, comme l'ont fait les coréens, et sans besoin de confinement !

Mais le problème, c'est qu'il n'y a pas de masques pour tout le monde en France. On en a environ 150 millions en stock, et on peut en produire 6 millions par semaines.

Avec 70 millions d'habitants, à raison de 4 masques par jours et par personne, pendant 2 mois de confinement, il faudrait donc ... 17 milliards de masques.

Or avec notre énorme capacité de production hebdomadaire, nous les aurons dans 2800 semaines, c'est à dire dans 50 ans ! Et comme notre gouvernement ne sait déjà pas s'organiser pour délivrer son stock actuel aux seuls personnels soignants, c'est dans environ 100 ans que nous serons équipés !

La seule raison avancée d'après toutes les communications de nos ministres pour justifier que les masques ne sont pas utiles à la population, c'est parce que nous sommes trop bêtes pour les utiliser.

Gageons cependant que si le gouvernement était en capacité de nous les fournir, nous serions tenus de les utiliser en permanence sous peine d'amende sévère.

Sinon, plus sérieusement, mon beau frère qui vit à la campagne dans un village de 3000 âmes m'annonce que la gendarmerie fait des contrôles directement auprès des agriculteurs qui amènent leurs vaches ... dans les champs, ha ha ha !

C'est sûr que ce n'est pas dans le 93 qu'il vont aller chercher des poux auprès de la population locale, Sybeth a d'ailleurs déjà annoncé voir venir les relents de racisme, on se demande bien pourquoi ?

Portrait de Harriet
21/mars/2020 - 12h38
vévert88 a écrit :

J'ai prévu de tout réorganiser. Pas de face ni de côte à côte. En quinconce et demande aux commerçants de réorganiser l'accueil des clients avec une cagette tous les mètres au minimum. C'est du bon sens mais faudra que je le fasse comprendre à certains

Comme vous dites !

Avec le manque de bon sens de certains , ça n'est pas gagné !

Bon courage à vous , en tout cas !  smiley 

Portrait de shansa
21/mars/2020 - 12h35
Manrock a écrit :

Merci 1000 fois pour cette réaction, je n'aurais pas écrit mieux  !!!

Bravo