28/01/2020 19:00

Un quatrième cas du nouveau virus chinois confirmé en France sur une personne de 80 ans dans "un état sévère" - Les américains annoncent travailler sur un vaccin

18h57: Les chercheurs des Instituts nationaux de santé américains (NIH) ont lancé le développement d’un vaccin contre le nouveau coronavirus apparu en Chine, un travail qui prendra des mois, a annoncé un haut responsable de santé: “Nous avons déjà lancé le développement d’un vaccin aux NIH et avec nombre de nos collaborateurs”, a déclaré Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des maladies infectieuses, lors d’une conférence de presse à Washington avec le secrétaire américain à la Santé. Anthony Fauci a convenu qu’il était possible que l’épidémie décline avant que le vaccin ne soit prêt, comme ce fut le cas lors de l’épidémie du Sras en 2002/2003.

18h28: Un quatrième cas du nouveau virus chinois confirmé en France, annonce le directeur général de la Santé. 

Il s'agit d'une personne âgée, un touriste chinois d'environ 80 ans. Il a été hospitalisé en réanimation à Paris. "Il est dans un état sévère", indique le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

18h03: Deux avions seront affrétés pour rapatrier 250 Français et plus de 100 autres citoyens européens, annonce la commission européenne

15h22: Le Japon a envoyé mardi un premier avion à Wuhan pour évacuer ses ressortissants de cette ville du centre de la Chine, le principal foyer du nouveau coronavirus, a annoncé mardi le ministère japonais des Affaires étrangères.

L'appareil a décollé vers 20h00 (11h00, heure française), a précisé un responsable du ministère. Il est attendu à Tokyo mercredi matin avec à son bord quelque 200 Japonais, sur 650 ayant exprimé le souhait de rentrer dans leur pays.

L'archipel nippon a confirmé sept cas sur son sol de personnes contaminées par le virus. L'une d'elles, un sexagénaire ne s'étant pas rendu récemment en Chine mais qui avait véhiculé par deux fois en janvier des touristes de Wuhan.

12h51: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée

Une province coupée du monde, des milliers de trains annulés, des voyages suspendus: la Chine, qui multiplie les mesures pour endiguer l'épidémie de coronavirus, se retrouve sous cloche en pleins congés du Nouvel an lunaire.

Epicentre de l'épidémie, Wuhan, métropole de 11 millions d'habitants au centre de la Chine, et la quasi-totalité de la province environnante du Hubei, sont coupées du monde depuis jeudi par un cordon sanitaire draconien.

Environ 56 millions d'habitants sont concernés par ce confinement. A l'intérieur de cette zone, les transports publics sont interrompus, les gares fermées et des cinémas et bars à karaoké ont fermé leurs portes.

A Wuhan même, les résidents sont invités à rester chez eux et les autorités ont interdit la circulation des véhicules non essentiels.

Dans le reste du pays, les métropoles de Pékin, Xian, Shanghai ont suspendu leurs lignes d'autocars longue distance.

Au moins 2.000 trains inter-provinciaux ont été annulés depuis vendredi.

Les autorités ont ordonné de stériliser et ventiler aéroports et stations de bus, de même qu'avions et trains.

Des contrôles de température sont imposés aux passagers dans des centaines de gares mais aussi à l'entrée des bouches de métro à Pékin.

Les voyages en groupe à l'intérieur de la Chine comme à l'étranger sont suspendus depuis lundi.

A Haikou, capitale de l'île tropicale de Hainan, les touristes originaires du Hubei sont mis en quarantaine pendant 14 jours, avec interdiction de quitter l'hôtel.

De nombreux sites touristiques sont fermés: la Cité interdite et des tronçons de la Grande Muraille à Pékin, mais aussi le palais du Potala au Tibet et les parcs Disneyland de Shanghai et Hong Kong.

Mardi, l'Administration nationale de l'immigration a par ailleurs recommandé aux ressortissants chinois de reporter leurs projets de voyages à l'étranger.

Pékin a décidé de prolonger de trois jours, jusqu'au 2 février, les longs congés du Nouvel an (sept jours fériés), afin de retarder les retours massifs vers les villes de centaines de millions de travailleurs migrants et réduire les risques d'extension de l'épidémie.

Le début du semestre de printemps dans les écoles, collèges, lycées et universités a été reporté sine die, a indiqué mardi le ministère de l'Education, interdisant aux étudiants de regagner leur campus en avance sans autorisation.

Centres commerciaux vides, cinémas désertés, restaurants désoeuvrés, trafic extrêmement réduit... beaucoup de métropoles prennent des allures de ville fantôme.

Alors que les cinémas font d'habitude à cette période des recettes massives grâce à la sortie de blockbusters, le box-office de vendredi, à la veille du Nouvel an lunaire, ne représentait qu'environ 10% de celui de l'an dernier.

La chaîne américaine de cafés Starbucks a fermé toutes ses antennes au Hubei pour toute la période des congés.

Tous les secteurs pourraient être affectés: les entreprises de Shanghai ont reçu l'ordre de ne pas reprendre leur activité avant le 9 février, à l'exception des supermarchés et pharmacies.

Le tournoi de qualification olympique de football d'Asie, qui devait se tenir à Wuhan, a été délocalisé en Australie, et la Fédération internationale de tennis a décidé de déplacer les matches de la Fed Cup du Groupe I de la poule Asie/Océanie, de Dongguan (sud de la Chine) au Kazakhstan

Le Tour cycliste de Hainan, qui devait se disputer du 23 février au 1er mars, a été purement et simplement annulé.

11h15: Le premier malade confirmé au coronavirus en Allemagne a été contaminé par une autre personne sur le sol allemand même, ont annoncé mardi les autorités sanitaires de l'Etat régional de Bavière, où le patient est hospitalisé.

Selon le décompte de l'AFP, il s'agit du premier cas de contamination entre humains sur le sol européen, les autres patients signalés en Europe ayant été infectés lors d'un séjour en Chine.

10h54: Hong Kong a annoncé mardi la fermeture de toute une série d’équipements publics, des stades aux musées, en passant par les piscines, afin de limiter la propagation de l’épidémie de pneumonie virale qui a déjà fait plus de 100 morts en Chine.

Tous les équipements de loisirs seront temporairement fermés à compter de mercredi afin «d’éviter des rassemblements de personnes», ont indiqué les autorités. Samedi, le niveau d’alerte sanitaire maximal a été décrété sur tout le territoire hongkongais.

Huit cas du virus ont été répertoriés dans l’ex-colonie britannique. Parmi eux, six personnes étaient arrivées en train de Chine dans une nouvelle gare récemment ouverte au coeur de Hong Kong.

Tous les salles et terrains de sport, les piscines publiques, les plages, les centres de vacances ainsi que les établissements culturels comme les musées seront fermés «jusqu’à nouvel ordre», a déclaré dans un communiqué le département en charge des services culturels et des loisirs. Ecoles et universités, actuellement fermées en raison des vacances du Nouvel an chinois, le demeureront jusqu’au 17 février.

Depuis lundi, tous les habitants en provenance de la province du Hubei, épicentre de la maladie, ainsi que toutes les personnes l’ayant visitée au cours des deux dernières semaines, se voient refuser l’entrée dans la mégapole hongkongaise.

Au cours des derniers jours, des personnalités politiques et des experts médicaux ont lancé un nombre croissant d’appels à fermer les frontières avec la Chine continentale pour les non hongkongais. «Maintenant, l’épidémie s’est propagée à de nombreuses provinces de Chine continentale. Le seul fait de limiter les visiteurs en provenance de Hubei ne peut pas vraiment contribuer à aider Hong Kong», a déclaré mardi la députée pro-démocratie Helena Wong.

10h11: Le gouvernement français annonce qu'un premier rapatriement de Français depuis la Chine est prévu jeudi. Un second vol rapatriera ensuite les "personnes possiblement porteuses du virus".

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annonce que "plusieurs avions se succéderont".

10h05: Les voyages en groupe à l’intérieur de la Chine comme à l’étranger sont suspendus depuis lundi. A Haikou, capitale de l’île tropicale de Hainan, les touristes originaires du Hubei sont mis en quarantaine pendant 14 jours, avec interdiction de quitter l’hôtel.

De nombreux sites touristiques sont fermés: la Cité interdite et des tronçons de la Grande Muraille à Pékin, mais aussi le palais du Potala au Tibet et les parcs Disneyland de Shanghai et Hong Kong.

Mardi, l’Administration nationale de l’immigration a par ailleurs recommandé aux ressortissants chinois de reporter leurs projets de voyages à l’étranger.

09h50: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, le Japon et la France, se mobilisaient mardi pour organiser l’évacuation de leurs ressortissants de Wuhan, épicentre d’une épidémie de pneumonie virale dont le bilan dépasse désormais 100 morts en Chine et qui a contaminé plus de 4.500 personnes.

Wuhan, métropole du centre du pays où est apparu en décembre le nouveau coronavirus, et la quasi-totalité de la province du Hubei, sont coupés du monde depuis jeudi par les autorités dans l’espoir d’endiguer l’épidémie. Quelque 56 millions d’habitants sont concernés.

Alors que ce confinement a pris au piège des milliers d’étrangers, plusieurs pays, comme les Etats-Unis, la France, le Japon ou le Maroc, préparent des évacuations.

Un vol pour évacuer le personnel du consulat des Etats-Unis à Wuhan partira mercredi matin, heure chinoise, à destination de la Californie, a annoncé le département d’Etat. Sur ce vol, initialement prévu mardi, des sièges seront proposés à d’autres ressortissants américains «en fonction des places disponibles».

La France prépare de son côté une évacuation aérienne de ses ressortissants ainsi que d’autres Européens, avec un vol «a priori au milieu de la semaine».

Environ 500 Français sont inscrits sur la liste consulaire locale, mais leur nombre total pourrait être de l’ordre du millier, Wuhan accueillant, outre des usines de Renault et PSA, de nombreux étudiants français. Les personnes rapatriées seront soumises à une période de quarantaine à leur retour.

Le Japon prépare de son côté sa propre opération, avec un vol devant rejoindre Wuhan mardi en vue d’évacuer mercredi matin environ 200 des quelque 650 ressortissants nippons ayant exprimé le désir d’être rapatriés. D’autres pays, comme l’Allemagne ou la Thaïlande, ont dit réfléchir eux aussi à des évacuations.

06h42: Les autorités sanitaires de la province de Hubei (centre), où a démarré l'épidémie, ont indiqué que le virus avait fait 24 nouveaux décès portant le total à 106 morts et contaminé 1.291 nouvelles personnes, faisant passer le nombre de malades confirmés à plus de 4.000 dans toute la Chine. La ville de Pékin a fait état lundi de son premier décès, un homme de 50 ans revenu de Wuhan. Une cinquantaine d'autres malades ont été répertoriés dans le reste du monde, et une douzaine de pays ont été atteints par le virus, de l'Asie et l'Australie à l'Europe et à l'Amérique du Nord. Un premier cas de contamination a été confirmé lundi en Allemagne, qui devient le deuxième pays touché en Europe après la France, qui organise par ailleurs un rapatriement en milieu de semaine.

06h28: L'angoisse monte à travers le monde face à l'épidémie de pneumonie virale, de nombreux pays prenant des mesures de précaution aux frontières ou déconseillant les voyages en Chine, où le coronavirus a fait un premier mort à Pékin. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui juge la menace "élevée" sans toutefois déclencher une alerte sanitaire internationale, a indiqué lundi qu'elle ne savait pas encore si les personnes infectées étaient contagieuses avant de développer les symptomes de la maladie, comme l'affirment certains responsables sanitaires chinois. "Comprendre le moment où des patients infectés sont susceptibles de transmettre le virus est essentiel pour mieux le contrôler", a rappelé l'OMS dans un rapport. La Mongolie est devenue le premier pays à fermer les points de passage routiers avec la Chine. Dans le même temps, les personnes originaires de la province chinoise du Hubei, la plus touchée, ont été interdites de séjour en Malaisie. Berlin, Ankara et Washington ont à leur tour déconseillé les voyages en Chine. Plusieurs pays comme les Etats-Unis, la France, le Japon ou le Maroc préparent l'évacuation de leurs ressortissants présents à Wuhan, où le coronavirus est apparu en décembre.

05h51: Le premier cas de coronavirus chinois a été confirmé en Allemagne, ont indiqué les autorités sanitaires de Munich. Le patient est un homme originaire de Bavière.Le virus, qui provient de la ville de Wuhan, au centre de la Chine, a tué jusqu'à présent 80 personnes dans l'empire du Milieu. Des cas ont été confirmés en Corée du Sud, à Taïwan, en Thaïlande, au Népal, en Arabie saoudite, à Singapour, aux Etats-Unis, en France et en Australie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sergent tirailleur Highway
pypatche a écrit :
Ou vont ils parquer tout ces gens ? Qui va payer l ' avion ? L ' hébergement ? Les chinois ? Vont ils prendre la place des migrants étranges logés à ' hôtel ? expulsés ce jour, et les français de Chine récupérer leurs tentes ?

@pypatche On peut les envoyer sur l'île Jarre.

Portrait de Helena91
28/janvier/2020 - 12h41 - depuis l'application mobile

Super comme ça encore plus de contaminés !!

Portrait de Helena91
28/janvier/2020 - 12h41 - depuis l'application mobile

Super comme ça encore plus de contaminés !!

Portrait de Tonton85
28/janvier/2020 - 12h08
LesRipoublicains a écrit :

Quelle aubaine pour les comptes publics !

Les Caisses de retraites seront allégées de quelques fardeaux, les hôpitaux seront moins surchargés, les CPAM seront moins sollicitées, les Caisses d'allocations familiales auront moins à verser, que du bonheur pour LREM, Darmanin et LeMaire, nos contrôleurs de gestion du gouvernement qui se frottent déjà les mains face à la bénédiction du fléau.

Idem pour le ministère de l'écologie, Elisabeth Borne constatera la baisse du nombre de primates sur Terre, soit un bilan carbone amélioré, avec moins de denrées consommées, moins de transports donc moins de pollution.

Décidément, ce virus n'a l'air d'avoir que des avantages pour notre gouvernement et son pilote, sa majesté Emmanuel Premier et son copilote Edouard Deux.

Si en plus, ce virus pouvait par modification génétique s'attaquer aussi aux GJ, alors là Macron serait aux anges. Buzyn y travaille.

Rapatrions tous nos exilés possiblement contaminés au plus vite pour alimenter davantage la pandémie et satisfaire notre monarque élu bien aimé ainsi que son faire valoir.

Vive la désinformation !!

Je vous rappelle que dans la devise française il y a le mot FRATERNITE, je trouve normal qu'on rapatrie les Français bloqués là bas et qui souhaitent en partir.

Ils seront mis à l'isolement pendant 14 jours (durée d'incubation du virus). Je ne vois pas en quoi c'est d'une dangerosité extrême

 

Portrait de hummerH2
28/janvier/2020 - 12h04

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure , mais il y a un nom dont on entends  pas du tout parler à ce jour c'est : 'l'Afrique !!!

 

Quand on sait le présence massive des chinois sur le continent Africain, et que l'on constate le manque de moyens et la désorganisation totale dans la plupart des pays Africains, je ne serais pas étonné que le jour ou la "bombe" sera dévoilée, on découvre que l'épidémie la bas aura déja pris une "bien belle ampleur" !!! smiley

Portrait de LesRipoublicains
28/janvier/2020 - 11h54

Quelle aubaine pour les comptes publics !

Les Caisses de retraites seront allégées de quelques fardeaux, les hôpitaux seront moins surchargés, les CPAM seront moins sollicitées, les Caisses d'allocations familiales auront moins à verser, que du bonheur pour LREM, Darmanin et LeMaire, nos contrôleurs de gestion du gouvernement qui se frottent déjà les mains face à la bénédiction du fléau.

Idem pour le ministère de l'écologie, Elisabeth Borne constatera la baisse du nombre de primates sur Terre, soit un bilan carbone amélioré, avec moins de denrées consommées, moins de transports donc moins de pollution.

Décidément, ce virus n'a l'air d'avoir que des avantages pour notre gouvernement et son pilote, sa majesté Emmanuel Premier et son copilote Edouard Deux.

Si en plus, ce virus pouvait par modification génétique s'attaquer aussi aux GJ, alors là Macron serait aux anges. Buzyn y travaille.

Rapatrions tous nos exilés possiblement contaminés au plus vite pour alimenter davantage la pandémie et satisfaire notre monarque élu bien aimé ainsi que son faire valoir.

Portrait de LesRipoublicains
28/janvier/2020 - 11h42
Aubry.Isab a écrit :

Un rapatriement.... comment ramener un virus plus vite que prévu dans un pays !

LREM dans toute sa splendeur bien sûr !

Heureusement, Buzyn est médecin, elle sait de quoi elle parle, en théorie (ou en macronie, ou en utopie).

En tout cas, c'est pas grave, les personnes les plus fragiles seront touchées les premières, et comme ce sont celles qui coûtent le plus cher à la société (les retraités et les nourrissons), LREM fera d'une pierre deux coups !