24/07/2019 12:01

Des diplomates américains en poste à La Havane et des membres de leurs familles auraient subit de mystérieuses "attaques" au cerveau entre 2016 et 2018

Entre fin 2016 et mai 2018, des diplomates en poste à La Havane et des membres de leurs familles ont souffert de maux divers : problèmes d'équilibre, vertige, coordination, mouvement des yeux, anxiété, irritabilité et "brouillard cognitif". Les États-Unis ont rappelé leur personnel diplomatique en septembre 2017 et leur ont fait faire des examens. Aujourd'hui, certains sont rétablis mais d'autres restent en rééducation.

L'étude menée par des professeurs et médecins de l'université de Pennsylvanie ne permet pas de dégager une cause à ces symptômes, mais elle confirme que "leurs cerveaux ont subi quelque chose qui a causé ces changements", selon les mots de la professeure de radiologie Ragini Verma.

Washington n'a jamais établi publiquement la nature du phénomène, ni confirmé qu'il pourrait s'agir d'énigmatiques "attaques acoustiques" ou micro-ondes, comme la presse américaine s'en est fait l'écho, sans toutefois apporter aucune preuve. Cuba rejette toute responsabilité et disqualifie cette étude. Celle-ci "ne nous permet pas d'arriver à des conclusions scientifiques finales claires", a déclaré Mitchell Valdés-Sosa, directeur du Centre des neurosciences de l'État Cubain.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La Bougie
24/juillet/2019 - 12h26

Cela n'a pas tellement éclairé notre lanterne !