16/05/2018 14:20

EN DIRECT - Brest: Le détenu fiché S qui s'est évadé ce matin est suivi pour radicalisation

14h18: Le détenu fiché S qui s'est évadé de l'hôpital ce matin est suivi pour radicalisation

13h00: France 3 rappelle qu'en 2014, un homme s'était déjà évadé de la prison brestoise "en sortant par la grande porte". Il s'agissait de la première évasion à la maison d'arrêt de Brest depuis sa mise en service, en 1991.

12h48: Ce que l'on sait à la mi-journée

Un détenu de la maison d'arrêt de Brest s'est évadé ce matin lors d'un transfert médical et était activement recherché, a-t-on appris auprès de l'établissement pénitentiaire et de la police.

Le détenu, âgé de 21 ans, a réussi à s'échapper au moment de son arrivée à l'hôpital où il devait être pris en charge, a indiqué à l'AFP l'établissement, qui a précisé qu'il s'était enfui à bord d'un véhicule qui l'attendait à proximité. Le détenu est "fiché S", selon un tweet du Syndicat national pénitentiaire Force ouvrière.

L'homme "s'est mis à courir" dès sa sortie du véhicule qui le transportait depuis la maison d'arrêt jusqu'à l'hôpital, a précisé la même source. Un agent est parvenu "à le plaquer une première fois au sol mais le détenu s'est relevé et a rejoint un véhicule de type Peugeot 306 où au moins deux hommes l'attendaient", a ajouté le syndicat sur Twitter. L'homme est activement recherché.

12h40: Le site du Télégramme précise que les faits se sont déroulés aujourd'hui vers 8h40. Le détenu a été extrait de sa cellule pour raison médicale et conduit par une escorte à l'hôpital Morvan. "À la descente du véhicule, il s’est mis à courir. Un agent a réussi à le ceinturer. Il a été traîné sur plusieurs mètres et a finalement lâché prise", précisent nos confrères.

C'est alors que l'homme de 21 ans est entré dans une Peugeot 306 dans laquelle au moins deux personnes étaient à bord. "Ils ont explosé la barrière de l’hôpital et pris la fuite", continue le Télégramme.

12h36: Des sources proches du dossier ont indiqué à BFMTV que le plan Epervier a été déclenché afin de retrouver le détenu en fuite.

12h31: Nos confrères précisent que l'individu suivi pour radicalisation est âgé de 21 ans et était incarcéré en détention provisoire pour vol.

12h29: Selon BFMTV, ce matin, un détenu fiché S s'est échappé ce matin de l'hôpital de la ville grâce à des complices. Ces derniers l'attendaient dans une voiture.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de easyboy75
16/mai/2018 - 17h57

Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi son identité et des photos de lui ne sont pas diffusées ? Si il représente un réel danger, ce serait judicieux pour aider à le retrouver non ? Si il commet un meurtre (voir plusieurs !) cela nous épargnerait peut-être des morts !

Portrait de Micheldu17.02
16/mai/2018 - 16h29
Barbie Choux a écrit :

Pourquoi ne sont ils pas entravés ?

Bonne question. Maintenant, même entravé, si les camarades qui l' attendaient avaient armés ne serait ce que de couteaux, j' imagine que face aux deux surveillants, non armés, il aurait été facile de mettre le couteau sous la gorge de  l' un pour que l' autre ouvre les menottes et entraves afin de préserver la vie de son collègue.

Portrait de pierralain
16/mai/2018 - 15h00

"Suivi" pour quoi faire, puisque ce classement ne sert à rien d'autre qu'à dire que l'on savait lorsqu'il est trop tard ? 

Portrait de satine1
16/mai/2018 - 14h56

Encore faut-il  le retrouver !   Ce dont j'ai peur c'est qu'avec les évènements au Moyen-Orient, il y ait encore un attentat, puisque certains "déglingués dans leur tête" ramènent ce conflit  en  France !!  smiley

Portrait de Aryzona
16/mai/2018 - 12h33

A fusiller sans discuter