03/03/2015 10:31

Le PDG de Facebook se défend de faire de l'ombre aux opérateurs télécoms avec ses services gratuits de messagerie

Le PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, s'est défendu lundi de vouloir empiéter sur les plates-bandes des opérateurs de télécommunications avec ses services gratuits de messagerie messenger et WhatsApp, accessibles à partir des smartphones.

"Les gens veulent utiliser ces différents services et ils vont payer pour cela", a-t-il assuré pendant une table-ronde à Barcelone, à l'occasion du Congrès mondial de la téléphonie mobile. "La question est de savoir ce que vous faites payer", a-t-il ajouté.

Le réseau social en ligne est vu par certains opérateurs comme un concurrent direct, et ce d'autant plus depuis qu'il a acheté en 2014 la messagerie mobile WhatsApp pour 22 milliards de dollars. Ce service, comme sa messagerie messenger, permet de communiquer gratuitement, alors que les groupes télécoms facturent traditionnellement les appels, les envois de SMS, de MMS ou encore l'accès à internet via un smartphone.

Le patron de l'opérateur de télécommunications caribéen Digicel, Denis O’Brien, cité dimanche dans le Wall Street Journal, n'a pas hésité à comparer Mark Zuckerberg au "gars qui vient à votre soirée, boit votre champagne, embrasse vos copines et n'apporte rien avec lui".

Ce sont en effet les entreprises de télécommunications qui investissent dans les infrastructures permettant l'accès à internet, a souligné le PDG de l'opérateur norvégien Jon Fredrik Baksaas au cours de la table-ronde.

Le PDG de Facebook s'est voulu de son côté soucieux de montrer sa bonne volonté, reconnaissant les coûts engendrés pour les opérateurs par leurs investissements dans les infrastructures.

"Nous voulons trouver une solution de manière à ce que ça soit rentable pour nos partenaires", a-t-il assuré. Facebook a des partenariats avec certains groupes de téléphonie, comme Millicom, très implanté en Amérique latine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions