26/02/2015 17:04

Cimetière juif profané: Enquête ouverte après la publication des noms des auteurs présumés

Une enquête judiciaire a été ouverte jeudi après la publication illicite par un site internet de noms d'adolescents présentés comme les auteurs de la profanation du cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin), a annoncé le procureur à Saverne.
"L'identité des mineurs en cause est protégée par la loi et la publication, par quelque moyen que ce soit, de texte ou d'illustration concernant leur identification constitue un délit pénal", a souligné dans un communiqué le procureur Philippe Vannier.
"Un site internet a cependant publié des identités qu'il a cru pouvoir attribuer aux mineurs soupçonnés et la photographie de l'un d'eux", a ajouté M. Vannier, précisant qu'il avait "ordonné une enquête sur ces faits".
Le magistrat n'a pas précisé le nom du site mis en cause.
Jeudi, l'AFP a pu consulter le site d'un magazine en ligne d'information et d'opinion qui se revendique comme "sioniste", et qui a mis en ligne les prénoms et noms de quatre jeunes présentés comme les "coupables de ce terrible crime antisémite", ainsi que la photo de l'un d'eux, arborant un bracelet de force clouté.
Cinq adolescents, âgés de 15 ans et demi à 17 ans, avaient été mis en examen le 18 février pour avoir saccagé quelque 250 tombes juives à Sarre-Union.
Le procureur avait alors estimé que "la connotation et le mobile antisémites" de cette profanation apparaissaient "désormais clairement" en dépit des dénégations des intéressés.
Cette profanation, perpétrée le 12 février et découverte le 15, avait suscité des réactions d'indignation au plus haut niveau de l'Etat.

Le président François Hollande avait participé sur place à une cérémonie de recueillement, et souligné à cette occasion que "profaner, c'est insulter toutes les religions".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Macgyver41
28/février/2015 - 00h22 - depuis l'application mobile

Toi tu dérivés volontairement le sujet qui parle de la qualité du traitement de l'information en fonction de la religion par les médias.
Personne n'a parlé de couleurs ou d'origine,on s'en fout.On parle que certaines religions on non religions semblent traiter comme de la merde par les medias(at,catholiques,protestants)

Portrait de Macgyver41
27/février/2015 - 02h44 - depuis l'application mobile

Pure mauvaise foi des médias dans le traitement des infos.200 tombes profanées dans le village de Celon il y a deux ans environ:un passage express aux infos régionales et puis s'en va,forcément c'était un cimetière AT/catholiques/protestants donc pas intéressants pour les médias.
Visiblement la vie de certaines communautés en France a plus d'importance que celles d'autres communautés.

Portrait de Stupendus
26/février/2015 - 18h48
titi1977 a écrit :

ha bon t'as des infos où c'est juste pour le simple plaisir de balancer des horreurs sur internet ?

SelonJacques-Pierre Gougeon, recteur de l’Académie de Strasbourg.Pierre B. avait étrangement un ennemi déclaré : « le fascisme ». Il portait des slogans antifascistes sur ses vêtements. « On ne parlait pas politique mais si on évoquait le Front national, il se mettait sur ses deux pattes arrière et se mettait à grogner, raconte Gaëtan. Il prétendait se battre contre le fascisme et était très remonté contre la police. Il traitait les policiers et les militaires de fascistes, avec une hargne qui me mettait mal à l’aise. »

Portrait de Stupendus
26/février/2015 - 18h01
Dina78 a écrit :

Des noms bien franchouillards

Surtout des antifa.

Belle brochette représentative de la chienlit de gauche.