19/01/2015 15:45

Les religieux de moins en moins "Charlie" face aux caricatures

Il y a une semaine, ils étaient dans les cortèges pour la liberté d'expression. Mais la nouvelle caricature de Mahomet en Une de Charlie Hebdo a agacé des religieux, musulmans comme catholiques, qui appellent au respect et à ne pas confondre humour et droit au blasphème.

Le dessin du prophète de l'islam la larme à l'œil, un turban et un nez aux formes équivoques, une pancarte "Je suis Charlie" dans les mains, passe mal.

Dans le monde musulman, cette caricature - alors même que toute représentation de Mahomet est jugée offensante par la plupart des fidèles - a suscité manifestations voire émeutes du Yémen au Niger, où dix personnes ont été tuées et une dizaine d'églises incendiées ou vandalisées.

En France, les responsables musulmans ont réagi avec mesure, sans cacher leur irritation. Tout en appelant au "calme", ils ont relayé "l'émotion et l'indignation suscitées" par cette publication qui "heurte la sensibilité des musulmans". Un vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Ahmet Ogras, lié à la Turquie, est allé plus loin en jugeant "inadmissible" que Charlie "persiste et signe", vu la "conjoncture".

Le journal "a donné un bon prétexte" à "toutes les personnes qui veulent mettre le désordre" dans le monde, selon ce responsable. "Est-ce que c'est intelligent?"

Les réserves, voire les critiques, dépassent largement les frontières de l'islam. Le pape François a estimé que la liberté d'expression devait s'exercer "sans offenser" car "on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision".

En France un évêque, celui de Blois, a rappelé que l'interdit de représentation ne relève pas d'une idolâtrie envers la personne de Mahomet, "mais au contraire d'un refus délibéré de la sacraliser". Et dans sa tribune au Figaro, Mgr Jean-Pierre Batut estime que "la culture de la dérision a montré ses limites: les sociétés occidentales se déshonorent si elles la présentent comme le nec plus ultra de la pensée et si elles mettent le monde entier en demeure d'y adhérer".

En charge des relations avec l'islam à la Conférence des évêques de France, le père Christophe Roucou s'inquiète de la réception des caricatures dans le monde musulman. "Avec la globalisation, une image qui sort à Paris arrive au Pakistan ou au Niger à des populations qui n'ont pas forcément les clés culturelles pour la décrypter", confie à l'AFP ce prêtre longtemps en poste en Egypte. Lequel juge déplacée l'injonction faite aux cultes par l'ONG Reporters sans frontières de promouvoir un droit au blasphème. "Je suis contre le délit de blasphème, mais je ne vais pas appeler au droit au blasphème", répond-il.

Même son de cloche à l'Institut catholique de la Méditerranée à Marseille, qui s'est fendu d'un texte soulignant que "le principe d'une vraie liberté d'expression, c'est l'esprit critique, pas l'invective ou l'irrespect, sinon aucune vie en société ne sera possible. Alors, à ce prétendu +droit au blasphème+, nous préférons un +droit au débat+".

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, fait entendre une voix différente. "Si quelque chose est blasphématoire pour moi, je ne le regarde pas", a-t-il dit au Figaro. "Si vous commencez à dire +liberté de la presse mais+, le +mais+ est coupable. Il n'y a pas de +mais+. Liberté d'expression et liberté de la presse sont des fondements de notre démocratie."

"Nos amis juifs ont une capacité à rire d'eux-mêmes que nous avons peut-être moins dans les traditions musulmane et chrétienne", relève le père Roucou.

La très sérieuse revue jésuite Etudes en a fait l'amère expérience. Par solidarité confraternelle envers Charlie Hebdo, elle avait mis en ligne des dessins de l'hebdomadaire faisant de l'humour sur le Christ et le pape... qu'elle a préféré retirer devant les protestations.

"C'était un moyen d'affirmer que la foi chrétienne est plus forte que les caricatures que l'on peut en faire, même si des chrétiens en ont été offensés", se défend la revue, qui prévoit de "poursuivre librement" la réflexion.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de citoyencitizen
19/janvier/2015 - 23h11

les Français dans les pays musulmans seront en danger

Portrait de Stella30
19/janvier/2015 - 19h05
Lilou73 a écrit :

Quelle bande d'hypocrites!!

Ils étaient tous là à la manif, mais en fait ils veulent que CH arrête ces caricatures, point barre. Ils mettent la pression.

Faudra pas venir nous bassiner après avec le "pas d'amalgame".

Je ne comprends pas ce que cette Une là a de choquant, pas de position humiliante, ni ridicule. Qu'on soit gêné à la limite, et encore?

Zineb El Rhazoui, journaliste à CH qui a étudié les religions et notamment l'Islam affirme que rien dans le Coran n'est écrit sur l'interdiction de représenter le prophète, alors moi je voudrais bien savoir qui a raison, on n'y comprend rien!

et quand bien même, nous ne sommes pas dans un état islamique, donc nous n'avons pas à suivre les règles de cette religion.

Il y a vraiment un problème.

Tout à fait. La liberté d'expression, mais dans un seul sens. Cette ''Une'' n'a rien de choquant pour moi, et est même plutôt pacifiste. C'est bien joli d'aller à la Marche Républicaine, pour mieux censurer ensuite.

 

Le problème est que le Coran peut être interprété de 100 manières, alors où est le vrai ? Les Musulmans pacifistes et intégrés disent qu'ils pratiquent ''le vrai Islam'', les fondamentalistes se revendiquent du ''vrai Islam''... Ils ne sont pas même pas d'accord entre eux, et pourtant tous Musulmans ! C'est à ne rien y comprendre, en effet. Et comme nous sommes en France, dans un Pays encore libre, nous n'avons pas à nous plier à leurs règles moyenâgeuses.

 

Vive la laïcité,

L'humour envers Tout et Tous,

Les robes à fleurs,

Les bikinis,

Et les cheveux au vent !

 

 

 

Portrait de phix
19/janvier/2015 - 19h02
rvt13 a écrit :

Phix, tu pensent réellement que sans charlie hebdo tout se passerait bien a l'autre bout de la planète ?

Sans provocation, il n'y aurait pas eu ces dégâts prévisibles, pas la paix dans le monde. Les pays Anglo-saxons ont compris cela en faisant attention aux images diffusées, cela s'appelle aussi le respect et la tolérance.

Portrait de Lilou73
19/janvier/2015 - 18h12

Quelle bande d'hypocrites!!

Ils étaient tous là à la manif, mais en fait ils veulent que CH arrête ces caricatures, point barre. Ils mettent la pression.

Faudra pas venir nous bassiner après avec le "pas d'amalgame".

Je ne comprends pas ce que cette Une là a de choquant, pas de position humiliante, ni ridicule. Qu'on soit gêné à la limite, et encore?

Zineb El Rhazoui, journaliste à CH qui a étudié les religions et notamment l'Islam affirme que rien dans le Coran n'est écrit sur l'interdiction de représenter le prophète, alors moi je voudrais bien savoir qui a raison, on n'y comprend rien!

et quand bien même, nous ne sommes pas dans un état islamique, donc nous n'avons pas à suivre les règles de cette religion.

Il y a vraiment un problème.

Portrait de soly
19/janvier/2015 - 18h11
Palestine 1939 a écrit :

Toutes ? Une seule suffit.

Exact !
Portrait de BillBoket
19/janvier/2015 - 17h38
gboubou a écrit :

Le respect des autres, ça vous parle !!! manifestement pas ! dommage... pauvre homme !

Du respect pour qui ? Les frères PoisChiches ? Ceux qui voilent leur femmes ,les asservissent  , les lapident , ceux qui tuent  pour imposer cette religion ? Vous délirez , j'ai un profond respect pour la vie , y compris la votre , et si les dessins vous choquent à ce point  allez vivre dans des pays ou vous pourrez l'exprimer en tuant des innocents par exemple ... pauvre homme 

Portrait de soly
19/janvier/2015 - 17h36
On s'en fiche des religieux !!!!
Portrait de scoflieds
19/janvier/2015 - 16h58

des dessins ne justifie aucune tuerie ceux qui se sente offenser ya les tribunaux  comme il ont pas ete condannèe on pas le droit de refuser une decision de justice

Portrait de BillBoket
19/janvier/2015 - 16h49
gboubou a écrit :

Allez dire ça à ceux qui sont morts innocents parce que des personnes avaient fait des dessins !!!

Allez dire ça aux nigériens (15) morts parce que des personnes avaient fait des dessins !!!

Allez dire ça aux familles, aux enfants qui sont devenus orphelins parce que des personnes avaient fait des dessins !!!

Allez dire ça aux familles juives, dont la seule faute est d'avoir voulu acheter de la nourriture.... parce que des personnes avaient fait des dessins !!!

Pas de problème je veux bien aller dire à tous ces gens que leur famille n'a pas été tuée par un dessin  mais par un  débile mental qui a cherché une justification de ses actes dans une p*tain de religion de m*d  , comme toutes les religions 

Portrait de blondin78
19/janvier/2015 - 16h43
phix a écrit :

45 églises incendiées, une école pillée et incendiée, des chrétiens menacés, voilà pourquoi l'intelligence c'est d' éviter les provocations gratuites. et de ne pas de publier coute que coute un torchon sans se soucier des lourdes conséquences (connues) à l'étranger. Le paradoxe est que les Chrétiens ne sont aucunement impliqués dans cette publication, l'appel du Pape confirme encore le respect des autres religions, mais ils sont tenus pour responsables et au final en subissent les effets.

Je pose une question : qui sont les irresponsables?

Ce n'est qu'une minorité de cinglés qui manifestent à travers le monde contre Charlie (sauf la tchétchénie ou la j'avoue ça fait bcp 800000.) Ils sont ou les musulmans quans Boko haram tue (massacre) 2000 personnes au nigeria, ils sont ou quand des femmes sont lapidées à tour de bras par les talibans, ç'est pas un peu plus grave qu'un pu...n de dessin du Prophète (qui je le rappelle à tjrs été réprésenté depuis les origines du Coran)

Portrait de BillBoket
19/janvier/2015 - 16h33
phix a écrit :

45 églises incendiées, une école pillée et incendiée, des chrétiens menacés, voilà pourquoi l'intelligence c'est d' éviter les provocations gratuites. et de ne pas de publier coute que coute un torchon sans se soucier des lourdes conséquences (connues) à l'étranger. Le paradoxe est que les Chrétiens ne sont aucunement impliqués dans cette publication, l'appel du Pape confirme encore le respect des autres religions, mais ils sont tenus pour responsables et au final en subissent les effets.

Je pose une question : qui sont les irresponsables?

Ceux qui lapident , égorgent  , assassinent  .... jamais ceux qui dessinent  !

Portrait de phix
19/janvier/2015 - 16h24

45 églises incendiées, une école pillée et incendiée, des chrétiens menacés, voilà pourquoi l'intelligence c'est d' éviter les provocations gratuites. et de ne pas de publier coute que coute un torchon sans se soucier des lourdes conséquences (connues) à l'étranger. Le paradoxe est que les Chrétiens ne sont aucunement impliqués dans cette publication, l'appel du Pape confirme encore le respect des autres religions, mais ils sont tenus pour responsables et au final en subissent les effets.

Je pose une question : qui sont les irresponsables?

Portrait de dadouronron
19/janvier/2015 - 16h20

"Nos amis juifs ont une capacité à rire d'eux-mêmes que nous avons peut-être moins dans les traditions musulmane et chrétienne"

C'est surtout qu'il faut être juif pour te moquer d'un autre juif, car sinon tu es antisémite et très vite embastillé...

 

Portrait de Ln2GG
19/janvier/2015 - 16h06

On s'en fout de l'avis des religieux, quand vont-ils s'en rendre compte! 1905, laicité, liberté d'expression. Charlie s'en fout de la sensiblerie des religieux, qu'ils en  discutent entre eux et qu'ils nous foutent la paix!

Portrait de ramseshellvicus
19/janvier/2015 - 16h02

La religion relève de la maladie mentale, elle n'est donc pas plus respectable que les délires des alcooliques, des drogués, des schizophrènes ou des paranoïaques. La solution n'est pas de respecter mais de traiter cette maladie.

Portrait de margaux88
19/janvier/2015 - 15h59 - depuis l'application mobile

Des belles bandes d'hypocrites ! Ils s'attendaient à quoi, que le journal se conformise ?! Ils n'ont donc rien compris au mouvement ! Qu'ils fassent des émeutes, qu'ils brûlent des drapeaux, tant qu'ils suscitent des réactions, c'est que nous ne sommes pas soumis à leur vision rétrograde ! Tout ça pour un dessin ! C'est ridicule !

Portrait de BillBoket
19/janvier/2015 - 15h48

Ce qui tombe bien ! Charlie  n'a jamais été très "religieux"