30/10/2009 16:56

Zone Interdite: Le réalisateur du sujet censuré s'explique

Il y a quelques jours, "Libération" révélait que M6 avait censuré un des sujets qui devait passer dimanche dernier dans l'émission Zone Interdite consacré à l'alimentation.

Il s'agissait de  l’enquête de 40 minutes menée par Tony Comiti Productions sur les failles de la restauration rapide. « Censure », disent les journalistes de la chaîne qui protestent dans une pétition adressée à leur direction. « Juridiquement, le sujet n’était pas valide », avance une porte-parole de la chaîne
.

Le réalisateur du sujet non-diffusé par M6, Jean-Charles Doria, livre ses réactions au site internet de Télé 2 Semaines.

"Je suis déçu, frustré. Mon enquête méritait de passer à l’antenne, j’en suis convaincu." confie-t-il.

Avant d'expliquer: "Le sujet était prêt en septembre. Il avait même été validé par les rédacteurs en chef de l’émission en juin. Il y a eu ensuite des polémiques internes. Mon enquête impliquant des grands groupes (NDLR: Mc Donald’s, KFC et Doux ), il y a eu beaucoup de modifications. On a livré la bande finale la semaine précédant la diffusion. Mais M6 n’a pas découvert le sujet trois jours avant sa diffusion. En revanche, nous, on a appris la mauvaise nouvelle au dernier moment.", affirmant également que le service juridique de la société de production du reportage comme celui de M6 ne s'était opposé en rien à ce sujet.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sakurasama
1/novembre/2009 - 01h05

j'ai envoyé un mail à M6 en leur demandant pourquoi ils n'ont pas diffusé le reportage et voici ce qu'il ont répondu (mail type bien entendu) :

"Cher téléspectateur,
Nous vous informons que la direction de la chaîne précise que le reportage de l'émission « Zone Interdite » du 25 octobre 2009 portant sur l'hygiène alimentaire posait "plusieurs problèmes de nature très différente, d'ordre juridique et d'ordre éditorial". Compte tenu que ces problèmes n'étaient pas complètement réglés, nous avons préféré ne pas diffuser le sujet plutôt qu'en diffuser une version tronquée.
Néanmoins, nous transmettons votre mécontentement à notre direction des programmes."

on en tire les conclusions que l'on veut...

Portrait de Klochmerle
31/octobre/2009 - 12h19

De toute façon, c'est pas un scoop !
On le sait que dans les fast food, la nourriture est dégueulasse, ils mettent des crudité de la salade et des légumees dans tout !

BEURK !

Portrait de Napolitique
31/octobre/2009 - 09h13

Non, il n'est pas propriétaire de ce sujet qui a été financé par M6, il n'a dessus qu'une propriété intellectuelle qui ne lui permet pas de l'exploiter...

Portrait de romulus91
31/octobre/2009 - 05h59

vous imaginez le BUZZ réel contre MC DO et autres comparé aux reportages diffusés dans "envoyé spécial" sur les resto chinois et grecques,un beau bordel à l'époque!!!!!!:twisted:

Portrait de Eliot Ness
30/octobre/2009 - 17h08

Il pourra toujours se réfugier chez les Mongols par après !:lol:

Portrait de niko45
30/octobre/2009 - 17h00

Pas vraiment de raison donc.