14/06/2013 17:52

Les expulsions se poursuivent en 2013 au même rythme que sous Nicolas Sarkozy

Les expulsions se poursuivent en 2013 au même rythme que sous la droite, a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui a toutefois critiqué l'action de ses prédécesseurs en matière d'immigration lors d'un débat à l'Assemblée nationale.

"Les éloignements se maintiennent cette année au rythme de 2010, 2011 et 2012", a-t-il déclaré à l'occasion d'un débat sans vote sur l'immigration professionnelle et étudiante, qui n'a attiré qu'une poignée de députés.

Il n'y a, selon lui, "ni laxisme, ni relâchement en la matière".

Si la tendance se confirme, il devrait y avoir environ 20.000 éloignements forcés au compteur en fin d'année, un chiffre comparable à celui des années précédentes, a précisé son entourage.

En revanche, les retours aidés -comptabilisés dans le total des éloignements- devraient chuter suite à la baisse drastique des montants alloués, selon cette source.

Le ministre a également indiqué que le démantèlement des filières d'immigration clandestine avait augmenté de 13% sur les quatre premiers mois de 2013.

Tout en campant sur la "fermeté", Manuel Valls a profité de ce débat pour se démarquer de ses prédécesseurs, accusés d'avoir tenu "un discours souvent outrancier" pour, au final, connaître "des flux migratoires inchangés."

Le député Thierry Mariani (UMP), qui a été rapporteur sur plusieurs projets de loi immigration lors du mandat précédent, a reconnu que les politiques visant à attirer plus de professionnels avaient été "un échec".

En 2012, seules 9% des entrées sur le sol français (environ 18.000 titres sur 200.000) avaient un motif professionnel.

La députée FN Marion Maréchal-Le Pen a pour sa part additionné tous les étrangers ayant le droit de travailler pour évoquer "une immigration de travail de masse", qui tire selon elle les salaires vers le bas.

"Je vous incite à écouter vos concitoyens plutôt qu'à satisfaire les exigences du Medef", a-t-elle lancé à Manuel Valls, une des rares piques d'un débat très lisse.

Le point qui aurait pu être le plus épineux, celui des "quotas" de travailleurs, n'a pas été abordé. Quand le candidat François Hollande avait promis un débat annuel au Parlement sur l'immigration, il avait pourtant évoqué la nécessité de "fixer les chiffres des besoins" de main d'oeuvre de l'économie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de legaulois2009
15/juin/2013 - 13h27

vous savez quel ai le pays ou il y a le plus de centenaire? s'est en algerie, parce que tout ceux qui vienne travailler en france parte en retraite dans leur pays d'origine et comme il n'y a aucun controle meme apres leurs mort il touche encore leurs retaite est ce normal? si vous ne me croyez pas taper sur google algerie centenaire

Portrait de petit lascar
15/juin/2013 - 08h57
caramelus a écrit :

et oui commencont par reduire ces allocations à tout va pour des personnes qui ne paient pas d'impots en plus

reduire les allocations, faut aller plus viter stopper les allocations après 3 gosses. Comme celà on évitera les cumul et surtout on fera un sacré coup de menage ds les abus. Là on va encore un peu plus appauvrir des classes moyennes pour que la France engraisse encore un peu plus des fainéants.

Portrait de TheMiataDriver
15/juin/2013 - 00h07

Mais qui a cru que ca allait changer?

Portrait de caramelus
14/juin/2013 - 23h07
STORMTROOPER a écrit :

Tu parles ! Même au bled il sont au courant des nouvelles mesures, la Caf pour tous ! Et pendant ce temps là on va augmenter les cotisations retraites et ponctionner encore plus ceux qui y ont enfin droit !smiley

et oui commencont par reduire ces allocations à tout va pour des personnes qui ne paient pas d'impots en plus

Portrait de manoue13
14/juin/2013 - 21h12

il faudrait que l'on sache que la france est gouvernee par les socialistes dans tous les secteurs legsilatives municipales regions senat et chef d'etat donc tous les pouvoirs grace a qui a ceux qui ne reflechissent qu'a leurs privileges et voila le resultat il faut commencer a aligner les retraites du public avec le prive mais quel gouvernement aura le courage de le faire aucun

Portrait de petit lascar
14/juin/2013 - 18h25
Lucidia a écrit :

Il y'a 5 millions de chomeurs ou autres Rmistes, 4 millions de mal logés et la liste est longue...........On ne peut pas offrir ce qu'on n'a pas.........

oui mais qd la gauche est ds l'opposion elle ne tient pas du tout le même discours c'est çà qui choque le plus. Pour le reste çà fait 30 ans que la France aurait dû fermer ses frontières et n'accepter que les travailleurs qu'elle peut nourrir.

Portrait de petit lascar
14/juin/2013 - 18h23

qd la gauche est ds l'opposition elle critique à tout va toutes politiques d'immigration traitant meme Sarko de petiniste et là Valls en fait de même, pire il s'en attibue tout le mérite.

En ce qui concerne la baisse des salaires due à l'arrivée du travail venu principalement de l'est aujourd'hui, on peut remercier l'Europe .  A force d'ouvrir ses bras à tout le monde on en paie tous le prix aujourd'hui.

Portrait de Lucidia
14/juin/2013 - 18h14

Il y'a 5 millions de chomeurs ou autres Rmistes, 4 millions de mal logés et la liste est longue...........On ne peut pas offrir ce qu'on n'a pas.........

Portrait de lefilou02
14/juin/2013 - 18h05 - depuis l'application mobile

en mene temps on ne peut plus acceuillir toute la misere du monde non ?