25/04/2012 10:31

Un spectacle satirique sur Vladimir Poutine fait scandale à Saint-Pétersbourg

Plusieurs théâtres de Saint-Pétersbourg ont refusé d'accueillir un spectacle satirique sur le président élu, originaire de la ville, Vladimir Poutine qui se joue à Moscou à guichet fermé, a indiqué mardi le Teatr.doc qui l'a mis en scène.

"A Saint-Pétersbourg on nous a interdit de jouer le spectacle sur Vladimir Poutine" intitulé BerlusPoutine, une adaptation de l'oeuvre de l'Italien Dario Fo, prix Nobel de littérature, écrit la troupe Teatr.doc sur son site.

L'une des scènes, la maison de la culture Gaza, a dit que "c'était un sujet indésirable", selon la même source.

"Ils ne veulent pas avoir un lien avec un spectacle politique", a déclaré le directeur artistique de Teatr.doc Mikhaïl Ougarov sur la radio Echo de Moscou.

Deux établissements mentionnés par Teatr.doc, Gaza et Lensoveta, se sont refusés à tout commentaire.

La pièce BerlusPoutine est une adaptation de l'oeuvre de Dario Fo intitulée L'anomalo bicefalo. Elle raconte ce qui aurait pu se passer si la moitié du cerveau de Silvio Berlusconi avait été greffée sur celui de M. Poutine après un accident.

Inspirée d'informations plus ou moins fantaisistes et non vérifiées circulant sur internet et dans des tabloïdes, la pièce brise nombre de tabous et raille un Vladimir Poutine qui abuse du Botox et dont l'épouse Lioudmila est réfugiée dans un monastère.

Originaire de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine, actuel Premier ministre élu le 4 mars président pour un troisième mandat après ceux de 2000-2008, va prendre ses fonctions au Kremlin le 7 mai.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pepeteroumaine
25/avril/2012 - 12h29

Je ne pense pas car si ça se joue à guichet fermé = argent qui rentre dans les caisses...

Portrait de Shodo-Pan
25/avril/2012 - 10h44

Bientot la disparition mystèrieuse d'une troupe de théatre, retrouvée pendue noyée avec les mains attachées dans le dos ?